Bravo ! Si déjà elle sonne, l'essentiel du boulot est réussi !
Je me pose une question sur ce type de séparations longilignes dans le dos, pas spécialement sur cette guitare, mais en général. Structurellement, peuvent-elles être évitées dès la construction de l'instrument? Ce n'est pas une fatalité!
Ok, il faut que les différents bois soient bien secs depuis de longues années.
Mais admettons que ce soit le cas, comment ceci peut-il se produire? Il semble souvent que le bois du dos soit devenu plus étroit, mais qu'il a été gêné dans ce mouvement...
Un facteur, me semble-t-il, ce pourrait être que les barrages du dos sont laissés (dans leur longueur) au niveau de la gorge des filets, du coup ceux-ci (purfling et binding) sont collés en contact avec l'extrémité des barrages. Je me dis que ce facteur peut être supprimé en raccourcissant les barres de quelques dixièmes (en retrait de la gorge, donc) avant de coller la filèterie.
De sorte que les mouvements du dos causés par les variations hygrométriques ne soient pas trop bloqués par les barrages, qui bougent peu dans le même sens...
C'est compréhensible, ce que je dis ?

Bon je répète que je ne parle pas de cet instrument (je ne vois pas de binding côté dos), mais de ce type de fissuration en général.