Théories sur le barrage + autres questions (folk à nylons)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Normalement, c'est là que Gazalain débarque pour dire : "Mais pourquoi voulez-vous faire autrement que ce des générations et la tradition ont mis au point patiemment ..." :wink: :wink:
François
benoit.grange07

Message par benoit.grange07 »

Moué.

Mais j'ai envie d'innover et surtout d’apporter mes touches personnelles.

Et d'un point de vue esthétique, je préfère les mécaniques de folk

C'est tout ^^
Gazalain

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Normalement, c'est là que Gazalain débarque pour dire : "Mais pourquoi voulez-vous faire autrement que ce des générations et la tradition ont mis au point patiemment ..." :wink: :wink:
C'est sympa, tu le fais pour moi.
Après tout, vous avez raison, passez votre temps à innover pour avoir des résultats pas convaincants mais qui vous auront coûté en heures et en matériaux. Ca doit venir de la façon d'enseigner, devoir sans cesse remettre en cause ce qui marche bien, on le voit tous les jours grâce aux ingénieurs fraîchement sortis de formation et qui n'y connaissent en réalité rien du tout.
Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Là je ne partage pas ton point de vue Alain. Si Torres n'avait pas innové, quelle gueule auraient nos guitares aujourd'hui ? Et pourtant, il y avait pour lui aussi des centaines d'années de pratique derrière lui...
Gazalain

Message par Gazalain »

Sans doute, mais depuis Torres dans le monde de la guitare, je crois qu'on a fait le tour de la question.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Je pense que cette remarque a été énoncée de tout temps, c'est comme "La jeunesse ne respecte plus rien"
On a toujours l'impression que tout a été inventé, jusqu'à ce que..
Je serai curieux de savoir ce que les gens pensaient de possibilités d'évolution du tango avant que piazzolla ne soit passé par là...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

:lol: :lol: :lol:
On a beau tenter de désamorcer l'Alain, il s'allume quand même !

Y a plus qu'à attendre qu'il aille livrer des ukus en Germanie, pour pouvoir reprendre une discussion d'apprentis sorciers :wink:
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Je viens de relire le sujet. La question est : Y a-t-il des inconvénients à utiliser des mécaniques folk pour des cordes nylon ? : oui mais pourquoi pas en mettre pour donner une touche personnelle.
Les Ø des rouleaux est complètement différent pour la simple bonne raison que tendre une corde acier et tendre une corde nylon n'est pas la même chose (il fallait y penser)
J'ai l'habitude de poser mes cordes avec ma visseuse pour aller plus vite à l'enroulement et jusqu'à peu, je n'ai monté que des cordes nylon, puis j'ai fabriqué une folk cordes acier et j'ai utilisé ma visseuse et paf , 2 fois la corde de mi aigu cassée car la tension et la stabilisation des cordes acier se fait beaucoup plus vite que les nylons. Alors si tu veux enrouler sur ton rouleau de mécaniques acier des km de cordes nylon, et bien dans quelques temps, tu reperceras la tête pour poser des mécaniques cordes nylon aves des rouleaux plus gros en Ø. :lol: :lol: :lol:
Un homme averti en vaut deux
Enfin, au bout d'un moment, c'est lassant de convaincre les apprentis sorcier, je les laisse aller droit dans le mur.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :Je viens de relire le sujet. La question est : Y a-t-il des inconvénients à utiliser des mécaniques folk pour des cordes nylon ? : oui mais pourquoi pas en mettre pour donner une touche personnelle.
Les Ø des rouleaux est complètement différent pour la simple bonne raison que tendre une corde acier et tendre une corde nylon n'est pas la même chose (il fallait y penser)...
Enfin, au bout d'un moment, c'est lassant de convaincre les apprentis sorcier, je les laisse aller droit dans le mur.
Je confirme ce qui dit Alain, j'ai presque failli répondre un peu la même chose en moins bien expliqué hier mais faute de temps j'ai renoncé... mais quand on a utilisé et des folk et des classiques, on se rend bien compte que les cordes aiguës de la classique demandent avant de se stabiliser de nombreux tours de mécaniques, bien plus que les même cordes version acier. :) (du vrai chwing gum ce nylon...d'ailleurs c'est ce qui me gave avec la classique le fait de devoir dés fois tendre les cordes aiguës pendant plus d'un mois avant qu'elle ne cesse de se désaccorder).
Olivier
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

+1 ;) Mais je préfère le Gazalain qui explique pourquoi l'idée n'est pas bonne que celui qui décrète tout de go qu'il ne faut rien tenter :)
L'expérience est la chose la plus difficile à transmettre...
babosen

Message par babosen »

:lol: pour ma part, je considère que la démarche "d'innovation" est essentielle sur l'ensemble, pas de souci de ce coté là. En revanche, là où je rejoins complètement Alain dans sa philosophie, c'est que les "innovateurs" en herbe le font (de notre point de vue de "vieux schnocks") en dépit de tout bon sens..;
Je m'explique: l'expérimentation, pour avoir un sens doit se faire à partir de connaissances de bases assez solides, il faut avoir des points de repère pour "juger". Les gaillards qui n'ont jamais construit (ou seulement un ou deux instruments) et décident d'innover ont autant de chance de réussir quelque chose d'intéressant que moi de gagner au loto... Cela induit une perte de matériau, de temps et d'expérience constructive qui est totalement démesurée au regard du résultat obtenu.
C'est un peu comme un type qui se lancerait dans l'alchimie, à moins d'être directeur de recherche dans un grand institut de physique/chimie qui lance des travaux de recherche officiels à partir de données laissant envisager la possibilité de parvenir à transmuter le plomb en or, non seulement il passera pour un doux réveur, mais de surcroît, l'expérience montre que leur chances de réussites sont quasiment nulles, et surtout, qu'ils ne vont pas apprendre grand chose dans le processus, tout en gaspillant à tout va!
Libre à eux de le faire, mais comme le dit Alain, ils vont droit dans le mur...
Je préfère passer du temps à me faire les dents sur ce qui existe, avec des résultats à tout le moins potables, à peu près à mon goût, plutôt que d'essayer de réinventer le fil à couper le beurre...

Sinon, le premier post demandait des infos sur le barrage et ses caractéristiques, ses fonctions... Il y a une bibliographie sur ce sujet (kinkead est mentionné, mais courtnall, cumpiano, somogiyi, siminoff, pour nommer que ceux-là en parlent tous! En fait, la plupart des livres vendus par LMII, par ex. en traitent...)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rastaferraille

Idem, là Alain je te suis, et je suis d'accord. Oui aux innovations, mais inutile toutefois de remettre en cause des principes fondamentaux éprouvés et ré-éprouvés par d'autres. :wink: Et quand on explique en quoi telle idée n'est pas forcément la bonne, alors là oui ! à fond d'accord !
benoit.grange07

Gazalain a écrit : Enfin, au bout d'un moment, c'est lassant de convaincre les apprentis sorcier, je les laisse aller droit dans le mur.
En aucun cas je t'ai demandé de prendre de ton temps pour me convaincre de quoi que soit... ta remarque est bizarre je trouve. Je ne fesais que poser une question en tant que "débutant/ignorant en lutherie".... et en aucun cas j'ai essayé de remettre en cause quoi que ce soit ... Désormais, je sais que le diamètre des rouleaux ne sera pas compatible avec des cordes nylons. Tant mieux, c'est simplement ce que je voulais savoir...

Je ne compte pas lancer de débat, mais je trouve un peu maigre ta réflexion sur l'innovation et sur le parallèle que tu fais par rapport au monde ingénieur...et je ne vois surtout pas tellement le rapport.

Et pour ce qui est de l'innovation en guitare (comme dans tout d'ailleurs), je pense sincèrement que celle ci est "infinie"... et heureusement d'ailleurs... ne serait ce que sur la structure du barrage : je sais bien qu'il y a eu des milliers d'essais non concluant et qu'on en revient toujours au même, mais il est clair qu'il est possible de l'améliorer encore.
En tout cas, je ne prétends pas vouloir innover et devenir le meilleur luthier du monde. Ca non, j'ai un autre métier et je ne serai jamais assez doué pour être luthier. Mais juste, j'ai pas envie de me fabriquer encore une guitare sans réfléchir et en suivant scrupuleusement mon Kinkead.

Bref.

Quant au fait d'exploser deux fois de suite ta corde de mi, peut être que si tu n'utilisais pas une viseuse à fond la gomme, mais plutôt tes doigts pour visser lentement, alors les cordes ne péteraient pas ? (au cas où tu en douterais, cette question n'est pas sarcastique... il s'agit bien d'une question)
babosen a écrit : ....
Je vais me répéter, mais .... Babosen, quoi de plus légitime de ma part que d'essayer de comprendre comment fonctionne physiquement un barrage ? je n'essaye pas de réinventer le fil à couper le beurre...pourquoi dis tu ca ? Je pars juste du principe que puisqu'à la base j'ai envie d'avoir un instrument personnalisé avec une ouverture décalée, alors il est normal que je réfléchisse à comment installer un barrage efficace.

Et aussi, merci pour toutes ces références, mais comme je l'ai déja précisé, j'ai lu presque tous ces bouquins mais je ne trouve rien qui explique véritablement POURQUOI on en est venu à adopter de tels barrages (orientations , tailles, épaisseurs des baguettes .... etc etc...)

Enfin, merci à tous pour vos réponse.
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
benoit.grange07 a écrit :...j'ai lu presque tous ces bouquins mais je ne trouve rien qui explique véritablement POURQUOI on en est venu à adopter de tels barrages (orientations , tailles, épaisseurs des baguettes .... etc etc...)...
Malheureusement (ou peut-être heureusement :) ) on ne trouve pas tout dans les bouquins...
Pour ton ouïe décalée (que je pratique aussi) il faut la mettre là ou la table vibre le moins : sur le petit lobe côté aigüe.
Pour adapter ton barrage, comme on te l'a déjà dit plus haut, je te conseille de creuser un peu du côté du "système Kasha".
benoit.grange07

yes ! merci pour ce conseil ! ;)
Répondre