Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est sympa, tu le fais pour moi.Fransgreg a écrit :Normalement, c'est là que Gazalain débarque pour dire : "Mais pourquoi voulez-vous faire autrement que ce des générations et la tradition ont mis au point patiemment ..."![]()
Je confirme ce qui dit Alain, j'ai presque failli répondre un peu la même chose en moins bien expliqué hier mais faute de temps j'ai renoncé... mais quand on a utilisé et des folk et des classiques, on se rend bien compte que les cordes aiguës de la classique demandent avant de se stabiliser de nombreux tours de mécaniques, bien plus que les même cordes version acier.Gazalain a écrit :Je viens de relire le sujet. La question est : Y a-t-il des inconvénients à utiliser des mécaniques folk pour des cordes nylon ? : oui mais pourquoi pas en mettre pour donner une touche personnelle.
Les Ø des rouleaux est complètement différent pour la simple bonne raison que tendre une corde acier et tendre une corde nylon n'est pas la même chose (il fallait y penser)...
Enfin, au bout d'un moment, c'est lassant de convaincre les apprentis sorcier, je les laisse aller droit dans le mur.
En aucun cas je t'ai demandé de prendre de ton temps pour me convaincre de quoi que soit... ta remarque est bizarre je trouve. Je ne fesais que poser une question en tant que "débutant/ignorant en lutherie".... et en aucun cas j'ai essayé de remettre en cause quoi que ce soit ... Désormais, je sais que le diamètre des rouleaux ne sera pas compatible avec des cordes nylons. Tant mieux, c'est simplement ce que je voulais savoir...Gazalain a écrit : Enfin, au bout d'un moment, c'est lassant de convaincre les apprentis sorcier, je les laisse aller droit dans le mur.
Je vais me répéter, mais .... Babosen, quoi de plus légitime de ma part que d'essayer de comprendre comment fonctionne physiquement un barrage ? je n'essaye pas de réinventer le fil à couper le beurre...pourquoi dis tu ca ? Je pars juste du principe que puisqu'à la base j'ai envie d'avoir un instrument personnalisé avec une ouverture décalée, alors il est normal que je réfléchisse à comment installer un barrage efficace.babosen a écrit : ....
Malheureusement (ou peut-être heureusementbenoit.grange07 a écrit :...j'ai lu presque tous ces bouquins mais je ne trouve rien qui explique véritablement POURQUOI on en est venu à adopter de tels barrages (orientations , tailles, épaisseurs des baguettes .... etc etc...)...