sillet de chevalet pour classique.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

ça n'a aucune incidence sur le diapason ;)
mais sinon pour répondre à ta question je ne mets plus de renversement
GRECO

Message par GRECO »

Florian a écrit :ça n'a aucune incidence sur le diapason ;)
mais sinon pour répondre à ta question je ne mets plus de renversement
C'est étonnant. Renversement=plan de corde différent (pour une meme action)=modulation du diapason??

Enfin en théorie, avec un compas et une feuille à petits carreaux, c'est ce que ça donne??
Florian

Message par Florian »

oui mais quand tu positionne le chevalet (enfin comme moi je fais), je mets les sillets en place et je mesure la distance de sillet à sillet donc sur le plan de corde futur, après que le plan de corde soit plus incliné ou pas la longueur vibrante sera la même.
je pense que tu va chercher trop loin ;)
GRECO

Message par GRECO »

Florian a écrit :oui mais quand tu positionne le chevalet (enfin comme moi je fais), je mets les sillets en place et je mesure la distance de sillet à sillet donc sur le plan de corde futur, après que le plan de corde soit plus incliné ou pas la longueur vibrante sera la même.
je pense que tu va chercher trop loin ;)
ok, je pensais à des mesures, "avant mise à hauteure des sillets". Autant pour moi.
Je n'ai plus de question, a moins que, est ce que le schmilblique est un oeuf? :oops: :lol: Salut, je :arrow: :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut,
Désolé pour le remontage de topic mais vu que je j'arrive bientôt à l'étape du collage de chevalet de ma n°3 (nylon), par acquis de conscience, j'ai voulu faire une petite recherche sur le forum concernant son placement et voilà t'y pas que je tombe sur ce sujet, qui je dois le dire à semé le trouble dans mon esprit.

En effet j'ai toujours entendu dire qu'il fallait prévoir une longueur de cordes vibrante plus longue de +ou- 2mm pour compenser le fait qu'en appuyant sur la cordes cela à pour effet d'accroitre la tension et donc de rehausser la note jouée. Pour palier à cet inconvénient on est amener à reculer le chevalet (sillet) pour rabaisser la fréquence et ainsi obtenir une note la plus juste possible... cela parait logique et dans la pratique c'est d'ailleurs ce que j'ai pu constater sur mes deux premières manouches dont le chevalet flottant (donc déplaçable) permet facilement d'en faire l'expérience... celui ci est effectivement reculé par rapport au diapason théorique (j'ai fait le réglage du positionnement à l'aide d'un accordeur électronique)... A contrario la méthode de la compensation ne semble pas valable dans le cas d'un réglage "par les harmoniques" (puisqu'on n'appuie pas sur la corde), donc normalement on devrait avoir une harmonique et une cordes à vide plus basse que l'octave joué en appuyant à la 12em case.

Bon alors je suis conscient que les cordes nylons ne réagissent pas de la même manière que les cordes aciers, mais lorsque j'ai pu lire que Benoit plaçait le debut de son sillet à 650mm (donc sans compensation) cela à évidement pour effet de me déstabiliser dans mes certitudes.
Je ne voudrai pas faire de bêtise sur cette ultime étape ô combien importante puisque la justesse finale en dépend.
Je précise que mon diapason est de 650mm que mon sillet de chevalet à une epaisseur de 2.5mm et qu'il ne m'est pas possible de jouer sur le sillet de tête vu que j'ai préféré le système de la frette0. Je compte installé un tirant fort (dans un premier temps Savarez Alliance bleu).
Voilà bien évidement je ne remet en aucun cas en cause ton savoir faire, Benoit, mais j'aimerai comprendre :?:
A+
"petite" cantine
PlI81

Message par PlI81 »

bonsoir
je ramene mon grain de sel .
Voila il me semble bien que les instruments avec des frettes ne sont pas des instruments dis "juste" ... on arrive bien sur à en faire. Soit en calibrant des machines... Soit avec du savoir faire. J'imagine que c'est à force d'experience qu'on finit par tombe sur un reglage qui offre uen justesse corecte.
Pour ma part, j'ai place le chevalet à 1m5 plus loin que la longueur d'origine. et je dois dire que la justesse de l'instrument est tres corect bien qu'un poil aiu , mais tres agreable a l'oreil.
. A note que j'avais du baisser l'action de la giutare et que la justesse de l'ensemble s'en etait retrouve ameliore.
Effectivement, une belle guitare , tyran fort belle justesse faites main, c'ets beau =)
vivement !
Florian

Message par Florian »

ah le grand débat :)

pour te dire à quel point c'est complexe, Benoit et moi avons fait des guitares, de son côté sans compensation et du mien avec, et elles sont justes. nous avons également mis de la compensation sur une classique de Benoit, et elle est juste. sur une de mes guitares, j'ai 2 mm de compensation et c'est à peine suffisant sur une ou 2 cordes.
et puis le tirant et la marque vont énormément jouer sur la justesse de l'instrument aussi

la galère :)
je te conseillerais tout de même de mettre tes 2 mm de compensation (voire 1,5). certains luthiers font maintenant un sillet compensé en biais sur les classiques (comme sur les folks).
à toi de voir
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci PlI81 et Florian pour vos retours,
je dois dire qu' il me semble plus logique d'ajouter une compensation et je vais certainement la faire, simplement cela me surprend qu'on puisse ne pas en mettre...
...j'aimerai comprendre le pourquoi du comment, je ne peux me résoudre à l'idée que les deux manières de faire puissent donner le même résultat sans avoir à agir sur un tierce paramètre comme le sillet de tête ou autres (les cordes comme tu dis, Florian :idea: )... mais qu'en même il ne peut s'agir d'un heureux hasard... Toi et Benoit, avez vous une manière différente de peaufiner les ultimes réglages une fois le chevalet collé? et si oui en quoi cela consiste?

Florian a écrit :certains luthiers font maintenant un sillet compensé en biais sur les classiques (comme sur les folks).
Est-ce le sillet lui même qui est compenser en biais (en sculptant son arrête en diagonale) ou carrément la rainure du sillet qui est de travers?

A+
Dernière modification par Vinbert le jeu. 28 janv. 2010, 22:06, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

Vinbert a écrit :
Florian a écrit :certains luthiers font maintenant un sillet compensé en biais sur les classiques (comme sur les folks).
Est-ce le sillet lui même qui est compenser en biais (en sculptant son arrête en diagonale) ou carrément la rainure du sillet qui est de travers?

A+
le sillet dans sa totalité (donc la rainure) est incliné.
bernie

Message par bernie »

Après une (re)lecture attentive de ce topo, je suis dans l'expectative à propos d'une juste approche du problème de la compensation sur un sillet de chevalet...Deux façons de faire étaient discutées :
Florian a écrit : En fait la longueur de corde vibrante est quasiment la même sur toutes les cordes. Je mets des savarez corum sur les 3 basse, savarez alliance sur la sol et hannabach silver sur les 2 aigues (toutes en tension medium)
Je ne pense pas être spécialement faux (en tout cas à l'oreille c'est pas mal). J'ai 5mm du devant du sillet au devant du chevalet.
Ce qui est encore plus surprenant c'est que certains luthier compensent encore plus la corde de sol et que du coup ils doivent se retrouver avec quasiment 654 sur cette corde (donc énorme différence) !
j'avoue que je suis un peu perdu aussi, mais je pense que j'essayerai ta méthode sur la prochaine classique que je ferais
Salut Florian

Tu parlais à ce moment du topo d'essayer la manière de Benoit sur ta prochaine classique... Si tu l'as fait as-tu remarqué une amélioration globale de la justesse, ou une plus grande souplesse pour régler la compensation par exemple? Seras-tu retourné à ta façon de faire après essai au cas où?

Et toi Vinbert, qu'avais-tu choisi finalement ? Et alors? Satisfait, toujours perplexe ou autre?

Y'a Alex42 à l'origine du sujet à propos de qui je me demande aussi pour quoi il a finalement opté...

Quelqu'un a-t-il essayé la façon Frederich ?

(Personne ne répondant...), Benoit continues-tu à laisser 650 mm seulement de distance entre les bords (côté rosace) de tes sillets et à compenser par la suite ?

Merci de nous dire où vous en êtes s.v.p.
lavoi

Message par lavoi »

Bonjour
C'est une question que je voulais soulever car je ne suis pas sûr...
et ces histoires de compensation peuvent prêter à confusion. Est-ce que les "templates" tout faits (LMII, Stewart Mc Donald) sont donnés avec ou hors compensation (c'est à dire représentent-ils le diapason réel ou non?)
Par exemple, chez stewart ou LMII
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... lates.html
http://www.lmii.com/products/mostly-not ... -templates

A mon avis ces gabarits sont donnés pour la position des frettes uniquement, et il faut rajouter la compensation idoine (en général 2 mm pour un sillet droit de guitare classique, 2 mm aussi sur le mi aigu pour un sillet penché de guitare folk), mais peut-être me trompe-je ?
Je ne sais pas si vous avez fait le test mais rien qu'en dosant + ou - la force d'appui sur une corde de sol de guitare classique à la case 12, ça fait monter en aigu :shock: (vérifiez à l'accordeur...)
Par défaut je pense qu'il vaut mieux reculer un peu plus le chevalet que faire l'inverse car le décalage en aigu est assez insupportable, ce qui me laisse penser que 654 mm pour la corde de sol (pour un template de 650 mm donc 652 mm au mi aigu) ne me paraît pas incongru. Après, tout dépend de la hauteur de corde/manche, de la marque de corde et du tirant, ou de la force avec laquelle on appuie (une certaine crispation sur le manche... :lol: )
Donnez moi vos avis là-dessus car c'est quand même une question importante.
Lavoi
Gazalain

Message par Gazalain »

lavoi a écrit :Est-ce que les "templates" tout faits (LMII, Stewart Mc Donald) sont donnés avec ou hors compensation (c'est à dire représentent-ils le diapason réel ou non?)
Par exemple, chez stewart ou LMII
http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... lates.html
http://www.lmii.com/products/mostly-not ... -templates

A mon avis ces gabarits sont donnés pour la position des frettes uniquement
Ils sont indexés pour la position exacte des frettes, la compensation se faisant de toutes façons au chevalet.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lavoi

Message par lavoi »

OK, merci du renseignement, ça clarifie car le problème est qu'on ne peut pas tester en réel la position du chevalet avec les notes harmoniques et frettées à la case 12 sans l'avoir collé au préalable, ce qui est fort dommage :cry: (au contraire du chevalet flottant qui est bien pratique sur ce point...)
Lavoi
PlI81

Message par PlI81 »

Salut à tous
je post ici car ma question est sur cet endroit précis
Je viens de réaliser mon chevalet et j'ai du mettre 3 mm pour la gorge du sillet au lieu de 2 mm.
Est ce grave ( devrais je donc glisser un morceau de placage ) ?
Quelle incidence la largeur du sillet a t'elle sur le son ?
riri

re

Message par riri »

Physiquement, la pression des cordes sur le chevalet sera moindre. Le sillet sera 50% plus lourd. Donc, je pense que la perte de pression sera compensée par le surpoids. Au final, c'est kif kif...mais je peux me planter !!

Maintenant, si tu fais une pente arrondie, la surface de contact sillet-corde sera plus grande, donc tout bénéf'
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre