Bonjour,
Concernant Madinter :
Je viens de commander chez eux 5 manches brut d'acajou + 2 morceaux de palissandre de madagascar brut pour chevalet : environ 16 euros de frais de port.
Attention : j'ai eu une mauvaise surprise avec un chevalet tout fait pour folk...il etait mal fait (trous chevilles trop rapproché du sillet et sillet pas d'angle, mal fini)..déçu sur ce point.
Leurs touches "préslottées" sont pas trop mal mais il faut retravailler la planéité du dessous qui est plutôt bombée. (je sais je joue la paresse avec la touche mais je ne fais pas encore assez confiance a ma précision pour la slotter moi même)
De mon expèrience "jeune" des outils minimum en lutherie il faut :
- les meilleurs outils possible : éviter le bon marché (car sinon il faut tout racheter en mieux après quelques semaines où le bon marché a rendu l'âme)
- faire les brocanteurs , marchés aux puces , on y trouve des outils anciens de qualité qu'un réaffutage suffit a remettre en route.
- il faut au moins 3 ciseaux a bois :4mm , 6 mm , 10 mm (30 euros)
- un bon rabot (40 euros)
- une rape a bois (10 euros)
- une bonne scie a onglet (30 euros)
- une bonne scie normale (25 euros)
- ue scie a chantourner manuelle et des lames de rechange
- beaucoup de papier a poncer ( 80,120,150,200,400,600...) : 30 euros
- un marteau (pour les frettes)
-une pince coupante si possible a bord droit (pour les frettes) sinon une dremelle + disque a tronçoner.
- des serres joints (au moins 4) , des pinces de serrages (au moins 4) , des épingles à linge en bois
-des cutters + lame
-crayons de bois , craie
-des chutes de bois , visserie , pour faire un ciel d'ébéniste
- des chiffons
- de la colle (titebond au moins 250ml)
- pour la finition les indispensables vernis, alcool , pinceaux, chiffons , etc...
- une perceuse sur colonne (pour les trous de la tête)
- un solide plan de travail
- un étau
-un racloir a bois
-un decapeur thermique et une vielle boite de ricoré grand format pour faire un fer a cintrer de forturne (ou a défaut un poèle a bois et son tuyau (cf Emilpoe :p)
Ce qui aide :
-La scie a ruban (mini) on s'en passe mais quand on peut c'est très pratique
-la perceuse dremel
-le kit defonseuse dremel
- pour la dremel des meches, des disques a tronçoner, mini scie circulaire, fraise
- un fer a cintrer tout fait.
Après faire le tour du forum pour les différents trucs et astuces des membres pour faire ses outils pas chers
J'en oublie certainement