HELP ! Classique : Sillet de chevalet qui coupe la corde Mi
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
HELP ! Classique : Sillet de chevalet qui coupe la corde Mi
Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre aide.
Voici mon problème :
Sur ma classique, j'utilise des cordes spéciales pour guitare classique, âme en acier recouverte d'une couche de nylon.
Les cordes creusent naturellement des entailles dans le sillet de chevalet.
Le problème suivant se pose sur la corde de Mi aigue :
L'entaille creusée naturellement est très peu profonde et donc la corde en sort au moindre bend.
A force, cela cisaille la corde qui finit par se rompre plutôt très rapidement (2 semaines de jeu quotidien à 1h/ jour).
Ma question est la suivante :
Est ce que cela ne vaudrait pas le coup de creuser un peu plus cette entaille naturelle afin que la corde n'en sorte pas, ce qui mettra fin au cisaillement ?
Est ce que cela va beaucoup altérer le son ?
Je pose la question parce qu'il me semble qu'il n'est pas conseillé de creuser des entailles / passages à cordes sur le sillet de chevalet.
J'ai cherché sur le forum sans avoir rien trouvé sur le sujet.
Merci encore pour votre aide,
Charly
Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre aide.
Voici mon problème :
Sur ma classique, j'utilise des cordes spéciales pour guitare classique, âme en acier recouverte d'une couche de nylon.
Les cordes creusent naturellement des entailles dans le sillet de chevalet.
Le problème suivant se pose sur la corde de Mi aigue :
L'entaille creusée naturellement est très peu profonde et donc la corde en sort au moindre bend.
A force, cela cisaille la corde qui finit par se rompre plutôt très rapidement (2 semaines de jeu quotidien à 1h/ jour).
Ma question est la suivante :
Est ce que cela ne vaudrait pas le coup de creuser un peu plus cette entaille naturelle afin que la corde n'en sorte pas, ce qui mettra fin au cisaillement ?
Est ce que cela va beaucoup altérer le son ?
Je pose la question parce qu'il me semble qu'il n'est pas conseillé de creuser des entailles / passages à cordes sur le sillet de chevalet.
J'ai cherché sur le forum sans avoir rien trouvé sur le sujet.
Merci encore pour votre aide,
Charly
Un sillet de chevalet n'est normalement pas creusé hormis usure naturelle. Faire des encoches prononcée c'est pas une bonne solution et ça risque d'induire d'autre problème (bruits parasites, manque de projection etc...)
Il est en quelle matière votre sillet ? en plastique ?
Une meilleure solution serait de faire disparaitre cette entaille et de mettre un sillet dans une matière plus costaud si possible.
Il est en quelle matière votre sillet ? en plastique ?
Une meilleure solution serait de faire disparaitre cette entaille et de mettre un sillet dans une matière plus costaud si possible.
Olivier
Si la corde glisse lors des "bend", n'est-ce pas en partie parce que le sillet est trop bas sur le pont et ce faisant l'angle que fait la corde sur le sillet s'avère trop bas ? Si l'angle était plus prononcé, la corde ne glisserait pas. En ce sens, créer une encoche aiderait peut-être, mais baisserait la touche, d'où danger de friser. À moins qu'il n'y ait tout bonnement une problème de hauteur de pont par rapport au manche et que plutôt que de faire un "neck reset", on a trop abaissé le sillet de pont, créant le problème actuel. Ça me rappelle du vécu ! 

Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors : Oui, l'angle formé par la corde n'est pas aussi important que ça, parce que le trou par lequel passe la corde dans le chevalet a été un peu (pas énormément mais un peu) creusé par la corde.
D'ailleurs, si vous avez une solution pour rattraper ça, je suis preneur.
Quand bien même, les autres cordes aussi se déplacent latéralement sur le chevalet lors des bends, et ça ne pose pas de problème.
Avoir un sillet fait dans une matière plus dure règlerait le problème, oui. Mais mon sillet est en os. Que puis-je avoir de plus dur que l'os ?
Du marbre ? Je suis en Inde et ça ne coute rien, je peux toujours essayer de le faire faire...
Merci pour votre aide,
Charly
Alors : Oui, l'angle formé par la corde n'est pas aussi important que ça, parce que le trou par lequel passe la corde dans le chevalet a été un peu (pas énormément mais un peu) creusé par la corde.
Quand bien même, les autres cordes aussi se déplacent latéralement sur le chevalet lors des bends, et ça ne pose pas de problème.
Avoir un sillet fait dans une matière plus dure règlerait le problème, oui. Mais mon sillet est en os. Que puis-je avoir de plus dur que l'os ?
Du marbre ? Je suis en Inde et ça ne coute rien, je peux toujours essayer de le faire faire...
Merci pour votre aide,
Charly
Comme dit plus haut si les cordes glissent latéralement sur le sillet de chevalet, c'est aussi sans doute qu'elle n'exercent pas une pression suffisante. Avez vous surbaissé votre sillet pour réduire l'action ?
Ou alors vous faites des bend trop important pour une classique qui n'est pas forcément prévu pour ce jeu là ?
Sur une classique a corde 100% nylon je n'ai jamais eu de problème de corde qui glisse latéralement, ni de casse par usure prématurée.
Sur une guitare a cordes acier , pareil. Quand mon mi aigu casse c'est au niveau de la mécanique en général, à force d'accorder/désaccorder uniquement quand je suis en phase de réglage de la guitare. Quand a l'encoche naturelle faite sous la pression de la corde dans le sillet os c'est de l'ordre de la fraction de mm de profondeur et cela n'a jamais cassé une corde et de toute manière les cordes ne bougent pas.
Une corde qui bouge trop facilement au niveau du sillet de chevalet, dénote un manque de pression sur le sillet à mon avis.
Peut être une petite photo fera apparaître mieux le problème et donc une réponse adaptée ?
Ou alors vous faites des bend trop important pour une classique qui n'est pas forcément prévu pour ce jeu là ?
Sur une classique a corde 100% nylon je n'ai jamais eu de problème de corde qui glisse latéralement, ni de casse par usure prématurée.
Sur une guitare a cordes acier , pareil. Quand mon mi aigu casse c'est au niveau de la mécanique en général, à force d'accorder/désaccorder uniquement quand je suis en phase de réglage de la guitare. Quand a l'encoche naturelle faite sous la pression de la corde dans le sillet os c'est de l'ordre de la fraction de mm de profondeur et cela n'a jamais cassé une corde et de toute manière les cordes ne bougent pas.
Une corde qui bouge trop facilement au niveau du sillet de chevalet, dénote un manque de pression sur le sillet à mon avis.
Peut être une petite photo fera apparaître mieux le problème et donc une réponse adaptée ?
Olivier
Pour jouer de la musique indienne, on doit construire là-bas des instruments qui vont bien, non ?alind a écrit :Ou alors vous faites des bend trop important pour une classique qui n'est pas forcément prévu pour ce jeu là ?

François
- riri
simple, remplacer le bois usé par du bois neuf. Tailler un "cure dents" de la même essence que le chevalet. Introduire le cure dent + super glue...forer et recommencer l'opération de l'autre côté.charlyc a écrit :Bonjour,
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour tout le monde,
Riri, je voudrais bien essayer ta technique. Pourrais tu la détailler un peu plus stp ?
Parce que si je met quelque chose de la taille d'un cure dent dans le trou où doit passer la corde (il est plutôt très petit), la corde ne passera plus...
Mais oui, l'angle formé par la corde qui est trop faible est une bonne piste.
En plus, je viens de remarquer que le trou percé dans le chevalet pour la corde de mi aigu est plus haut que les autres... Du coup l'angle formé par la corde en est réduit...
+ La partie supérieure du sillet est bombé et je me rends compte que la partie du sillet sur laquelle repose la corde de mi aigue est plu basse comparée aux autres. Je dirais qu'elle est 0,8 mm plus bas que sa voisine la corde de si.
Je vais essayer de faire des photos.
Merci pour votre aide,
Charly[/img]
Riri, je voudrais bien essayer ta technique. Pourrais tu la détailler un peu plus stp ?
Parce que si je met quelque chose de la taille d'un cure dent dans le trou où doit passer la corde (il est plutôt très petit), la corde ne passera plus...
Mais oui, l'angle formé par la corde qui est trop faible est une bonne piste.
En plus, je viens de remarquer que le trou percé dans le chevalet pour la corde de mi aigu est plus haut que les autres... Du coup l'angle formé par la corde en est réduit...
+ La partie supérieure du sillet est bombé et je me rends compte que la partie du sillet sur laquelle repose la corde de mi aigue est plu basse comparée aux autres. Je dirais qu'elle est 0,8 mm plus bas que sa voisine la corde de si.
Je vais essayer de faire des photos.
Merci pour votre aide,
Charly[/img]
- Benoit de Bretagne
Oui reboucher le trou (avec le même bois que le chevalet : Palissandre? ) et repercer avec un flexible Dremel, mêche de 1,5mm ? (Mesurez la taille de votre corde au pied à coulisse).
Surtout protéger la table d'un contreplaqué fin(2mm) ! Peut être faire effectuer cela par un pro?
Si la corde se cisaille, essayez soit de faire réaliser un nouveau sillet ou adoucir du moins au papier de verre fin cette rainure? Enlever le côté saillant !
Benoit de Bretagne
Surtout protéger la table d'un contreplaqué fin(2mm) ! Peut être faire effectuer cela par un pro?
Si la corde se cisaille, essayez soit de faire réaliser un nouveau sillet ou adoucir du moins au papier de verre fin cette rainure? Enlever le côté saillant !
Benoit de Bretagne
Pour cette opération (et pour convertir un chevalet 6 trous en 12 trous - pas 12 cordes hein -) j'ai fait faire par un ami une rallonge de mèche. C'est une tige d'acier de diamètre 6mm d'une quinzaine de cm de long avec à un bout un trou d'1,5 mm centré dans lequel j'ai collé une mèche du même diamètre. Ca permet de percer bien à plat sans risquer d'abîmer la table (la perceuse est à l'extérieur de celle-ci).
Ca peut se faire avec une rallonge en bois (même si c'est moins stable comme matériau).
Ca peut se faire avec une rallonge en bois (même si c'est moins stable comme matériau).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr