maintien eclisse lors de la mise en epaisseur (rabot manuel)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

A ben merci à vous tous.

Je n'avais pas cette base B.A.BA de la menuiserie (faut dire que j'ai plus affaire a des octets qu'a des copeaux dans mon métier ;) ).

J'avais presque déduit naturellement tout les gestes sauf celui du petit coup de marteau devant ou derrière... donc jamais je n'arrivai a avoir une bonne sortie de lame... sauf heureux hasard. ;)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Quand tu repasseras saluer Maurice ou essayer sa dernière, branche-le sur ces sujets, il a visiblement du métier ! Et rien ne vaudra les démonstrations qu'il pourra te faire :wink:
François
B0B0

Message par B0B0 »

Ca ressemble à quoi un rabot de gaucher? le mien n'a pas de sens!
mon problème c'est que je suis ni gaucher ni droitier, et encore moins les deux :D
Peut être que des outils de gaucher me faciliterais certaines taches...
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
remdrix

Message par remdrix »

Whouaaa je m attendais pas a autant de post, merci c est vraiment un super forum...

Bon j'ai bien analyser tout ça et c est clair que le meilleur compromis semble la fixation au serre joint par l arrière de la pièce comme dans la vidéo, je voulais éviter ça car mon rabot est très long (riflard à angle faible de chez veritas... Ou N°62 Stanley) il y a bien 20 cm entre le talon et la lame du coup je serais obligé de retourner la pièce afin d égaliser tout ça.

Le racloir semble aussi incontournable...

Bon Ben y à plus qu'à tester, je vous tiens au jus.

Merci
Répondre