B0B0 a écrit :... Plus d'un millimètre au racloir et à l'abrasif, faut aimer transpirer
C'est un bon moyen que j'ai trouvé pour éliminer les calories en trop des pains au choc mangés au bureau le matin
N'étant pas un as du rabot , j'utilise le racloir et l'abrasif pour le dernier 0.5mm mais en suivant ce post je vois que je n'avais pas la bonne méthode pour manier le dit rabot... je vais essayer de nouveau comme expliqué par les gens qui savent plus haut
PS: on a beau dire qu'il n'y a pas de mauvais outils mais que des mauvais ouvriers, entre une bonne varlope et un truc bricomachin c'est le jour et la nuit!
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Ca c'est clair.
Pour le coup du double face, c'est pas du tout pratique parce que si on veut vérifier l'épaisseur il faut se taper tout le décollage!
Et remettre du scotch, et rebelote..
Dernière modification par quentinjazz le jeu. 12 sept. 2013, 21:09, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez toujours remettre en question des pratiques simples bien établies et cela depuis belle lurette, avec je ne sais quoi qui améliorerait les choses, et l'un avec du double-face et l'autre avec de la patafix ou je ne sais quoi encore .......
Alors pourquoi poser des questions si l'expérience des anciens ne vous sert à rien. et n'en faire qu'à votre tête.
C'était mon ras le bol de ce soir ..................... je suis fatigué, je vais aller me coucher, je verrai plus clair demain. Avec mon rabot de gaucher et mon valet d'établi, on va faire comme les vieux menuisiers et ça devrait bien se passer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Euh.. Bon ben désolé pour mon idée pourrie du double face...
Bien dit Quentin, c'est pas pratique pour contrôler l'épaisseur. Mais bon, 4 petits bouts à chaque extrémité, je trouvais que c'était pratique, au moins pour dégrossir au début
Par contre, pour une fois, j'avais compris du premier coup tes propos François (pas que tu t'exprimes mal d'habitude, mais qu'il me faut toujours dix questios avant de comprendre quelque chose ! )
J'ai résolu le problème...calibreuse !!!
Sans rire: Fixer l'éclisse comme dans la vidéo avec Romanillos et ne pas hésiter à raboter en biais si le fer prend le fil.
rastaferraille a écrit :Par contre, pour une fois, j'avais compris du premier coup tes propos François (pas que tu t'exprimes mal d'habitude, mais qu'il me faut toujours dix questios avant de comprendre quelque chose ! )
Merci Rasta ! Pour une fois je me sens moins seul
C'est con comme une idée simple est parfois compliquée à transmettre ...
Sinon, d'accord avec Alain sur la confiance dans les méthodes qui ont survécu à la sélection naturelle du temps ! (Ce qui n'empêche pas d'être ouvert à l'innovation, genre feuillutator et Cie)
Sinon, pour cette histoire de mise à épaisseur des éclisses, j'aime bien la calibreuse aussi, à la fin, pour des bois capricieux, quand j'ai peur du petit arrachement qui ne pourra plus être rattrapé ...
edit : Riri écrivait la même chose en même temps !
Ouaip, la calibreuse est notre amie, mais quand même.. avec un beau rabot ou une belle varlope, c'est un plaisir de mettre à épaisseur du bois!
(Ouais bon, je changerai surement d'avis quand j'aurai à faire ça sur de l'érable figuré).
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous voulez toujours remettre en question des pratiques simples bien établies et cela depuis belle lurette, avec je ne sais quoi qui améliorerait les choses, ...
Un peu d'accord mais en même temps c'est ça qui fait avancer les choses...
PS: ça existe vraiment un rabot de gaucher?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Perso, j'ai trouvé le rabot à dent beaucoup plus rassurant pour dégrossir et éviter l'arrachage, chaque fois que j'ai essayé avec un fer standard je me suis fait des frayeurs terribles, avec des "plantage de fer" J'ai l'impression qu'il va me falloir du temps avant de choper le coup.... (ou le réglage???)
B0B0 a écrit :PS: ça existe vraiment un rabot de gaucher?
Oui, comme les ciseaux de menuisier, les stylos ou les crayons.
Pour les rabots électriques, non et c'est dommage pour moi, sauf celui de Festool qui a une manette pour inverser l'éjection des copeaux.
En tout cas, les râpes piquées main (Liogier) existent vraiment pour les gauchers. , c'est ce que j'ai reçu et j'en suis très satisfait.
Un rabot à main bien réglé a un fer sorti au minimum de chez "au minimum" et prend des copeaux très fins (qu'on peut même voir au travers)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain a écrit :...
Un rabot à main bien réglé a un fer sorti au minimum de chez "au minimum" et prend des copeaux très fins (qu'on peut même voir au travers)
J'ai un mal de fou a bien réglé le fer...soi c'est trop soit c'est pas assez. J'ai des rabots différent à l'ancienne et réglage a vis (censé être plus précis) mais sur les 3 le réglage du fer est casse pied (et quand c'est bien réglé on s'aperçoit que la lame est de travers). Si tu as une méthode ancestrale pour régler ça en 2 coups de cuillère à pot, je suis preneur
(sinon j'ai acheté un rabot rape ... sorte de mix entre le racloir, la rape a bois et le rabot. C'est pas mal mais pour le dégrossissage seulement ).
Pour les rabots sans vis de réglage il faut donner un petit coup de marteau à l'avant pour sortir la lame et à l'arrière pour la rentrer (si c'est l'inverse n'hésitez pas à me corriger, ça fait un moment que je n'en ai pas utilisé).
Pour les rabots à vis il faut y aller tout doucement en prenant en compte le jeu dans le filetage.
Dans les 2 cas la première choses à faire est de régler l'angle de la lame (au marteau ou à l'aide de la petite poignée à l'arrière de la lame.
Pour pouvoir faire des passes très fines il faut un rabot parfaitement affûté.
Au départ, il te faut une lame parfaitement affûtée et droite avec le bon angle et d'équerre. Tu installes le tout dans la lumière du rabot sans que la lame dépasse en se servant d'un support plan sur lequel est posé la semelle du rabot et la lame en butée. tu serres bien la vis et ensuite, tu tapotes l'avant du rabot avec ton marteau (un petit coup bref) pour que ta lame sorte un minimum. Si c'est de trop, un petit coup de marteau derrière (à l'inverse), si c'est pas assez, un petit coup de marteau devant.
Edith Florian vient de répondre sur la même longueur d'onde
Mais bon, c'est le BA ba du menuisier, rien à voir avec la lutherie.
Pour régler la lame de mes rabots en fonte (type stanley avec vis pour la profondeur et levier pour le réglage lame/semelle paralléles), j’utilise une petite pièce de bois tendre type épicéa pas trop large et droite (pour te donner une idée, généralement, je prend des chutes de barrages).
- Je fais un premier réglage de la lame à l’œil de manière à être à peu près droit et ne pas faire de copeau en passant mon morceau de bois sur la semelle
- Je commence à sortir progressivement la lame en passant mon morceau de bois sur la semelle jusqu’à faire des copeaux très fin sur une partie de la semelle.
- A ce moment, je redresse la lame.
On doit pouvoir faire un copeau ultra fin et régulier sur toute la largeur de la semelle.
- Restera plus qu’à régler la profondeur du fer.
Au mini pour commencer par raboter les bosses et éviter les plantages de fer. Idem pour les dernier 5/10éme après avoir repassé la lame à la pierre.
Quand je veux enlever plus de matière, je donne un poil plus de fer (ça se joue quasi au quart de tour)
Avec l’habitude, on fait son réglage en une poignée de secondes..
Sinon lame bien droite et affutage pouvant te servir à te faire la barbe.