maintien eclisse lors de la mise en epaisseur (rabot manuel)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

remdrix

maintien eclisse lors de la mise en epaisseur (rabot manuel)

Message par remdrix »

Bonjour a tous,

Ca y est je débute enfin mon premier projet après de nombreuses années d'envie et de lecture assidue de ce merveilleux forum.

je me suis donc équipé sérieusement afin de bien démarrer ma vie de luthier amateur !!!

première question technique : j'ai acheté du bois que je dois mettre a épaisseur avant cintrage (acajou) j'ai bien 1mm a enlever car elle font un peu plus de 3mm pour l'instant, j'ai un merveilleux rabot manuel pour accomplir cette mission (ma démarche et de réaliser le maximum d'opération manuellement...) mon premier problème est que je ne sais comment maintenir mon éclisses sur mon établi pour pouvoir raboter la surface entière sans avoir à manipuler la piece.

j'ai bien pensé a un système de maintien, mais je doute que cela fonctionne : sur un panneau de CTP de 10mm d'epaisseur je réalise 2 ouverture oblongue d'equerre (a la defonceuse fraise de 10mm), je place ensuite dans ces ouverture 2 lamelles de 10mm de large pour 12mm de haut de sorte a avoir deux butées de 2mm sur 2 coté de mon eclisses (en haut et a gauche)

j'ai peur que le maintien ne soit pas suffisant et que la piece recule avec le rabot...

a votre avis ca peut fonctionner?

Comment faites vous ?

merci
Gazalain

Message par Gazalain »

Il faut la faire en deux fois, c'est à dire la fixer sur l'établi avec un martyr et un serre-joint, et raboter la moitié de la longueur non gênée par la fixation, puis lui faire faire un demi-tour (du même côté et non la retourner) et renouveler l'opération.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

une solution que m'a apris Emilpoe, sur une plaque de verre tu colles du papier verre de la longueur et largeur de ta planchette.
Tu pose ensuite ta planchette dessus et l'abrasif retient suffisament la planche. (ça ne marche surtout pour de grande longueur sinon solution de Gazalain c'est bien aussi)

Ensuite, pour enlever un mil sur l'éclisse , il vaut mieux utiliser un racloir a mon avis puis finir au papier abrasif (sauf déjà être expert dans le maniment du rabot) . Le rabot a vite fait d'enlever trop localement si mauvaise manip et sur une fine épaisseur c'est pas facile a rattraper.
Olivier
remdrix

Message par remdrix »

merci les gars pour vos réponses rapides...

j'ai bien tenté la solution proposée par gazalain c'est à dire en deux fois mais a chaque fois j'obtiens le même résultat : éclisses sont plus épaisse au milieu, je n'ai pour l'instant qu'un seul rabot qui est de grande taille du coup avec les serres joints je suis obligé de raboter parallèlement à l’éclisse... aprés relecture de la réponse de Gazalain, tu précise la moité de la longueur, moi j'ai raboter la moité de la largeur... de sorte que le rabot puisse sortir complétement de la pièce...

je vais réessayer, mais je n'ai plus de bois d'entrainement et pas de racloir pour l'instant...
alind

Message par alind »

remdrix a écrit :...

je vais réessayer, mais je n'ai plus de bois d'entrainement et pas de racloir pour l'instant...
pour le racloir , j'ai utilisé récemment un simple bout de tôle limé a plat sur sa tranche pour faire une bavure coupante. Ca marchait mieux que le racloir Stanley en acier dur . Seul petit problème il faut refaire la bavure assez souvent mais le résultat est pas mal.
Olivier
B0B0

Message par B0B0 »

je fais ça avec juste une petite butée de l'épaisseur de l'éclisse au bout de la pièce à raboter. Plus d'un millimètre au racloir et à l'abrasif, faut aimer transpirer :)
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

B0B0 a écrit : Plus d'un millimètre au racloir et à l'abrasif, faut aimer transpirer :)
:shock:
Ca c'est clair!
http://youtu.be/mFCGX-nRaxE à 0:50 !
Romanillos en action!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Dans cet extrait, on voit bien qu'il rabote en tirant l'éclisse par rapport à son point de fixation. L'idée d'une butée fonctionne pour un bois rigide, mais elle implique qu'on rabote en poussant l'éclisse. Il y a une épaisseur où cela devient un peu risqué, si la lame prend le grain du bois à rebrousse-poil : au pire, on casse l'éclisse ...
Je pense qu'il faut préférer la fixation à l'arrière !
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tu dis que la fixation à la romanillos est dangereuse?
Perso c'est comme ça que je fais!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Tu dis que la fixation à la romanillos est dangereuse?
Au contraire, nous sommes d'accord ! Je voulais juste dire qu'il est plus prudent de raboter en tirant qu'en poussant par rapport au point de fixation du bois...
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Tu dis que la fixation à la romanillos est dangereuse?
Au contraire, nous sommes d'accord ! Je voulais juste dire qu'il est plus prudent de raboter en tirant qu'en poussant par rapport au point de fixation du bois...
François
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: Je n'ai pas très bien compris. Il n'y a rien à redire sur sa façon de pratiquer, il pousse le rabot (et non l'éclisse) car c'est un rabot de type européen, s'il avait eu un rabot japonais, il aurait du le tirer vers lui. L'éclisse ne bougeant pas, je ne :shock: pas comment il la tire ou il la pousse. :?:
Et j'ai pourtant relu deux fois ton message :lol: :lol:
Dernière modification par Gazalain le jeu. 12 sept. 2013, 08:58, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Et du double face ? Perso je trouve que ça va bien. direct sur l'établi :)

Avec du bois dur comme les éclisses, ça s'enlève après sans trop galérer...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit ::shock: Je n'ai pas très bien compris. Il n'y a rien à redire sur sa façon de pratiquer
Et j'ai pourtant relu deux fois ton message :lol: :lol:
Désolé de ne pas arriver à me faire comprendre !

Dernière tentative en mots ! Après ce sera des photos !

Je suis d'accord avec Quentin, avec Alain, avec Romanillos ! Vous fixez l'éclisse à l'établi avec un serre-joint, et de là vous rabotez vers l'extrémité non attachée de l'éclisse. En ce sens, vous "tirez".
Si on rabote vers le serre-joint (ou la butée), on "pousse", et on risque de casser l'éclisse si le rabot accroche une fibre du bois.

C'est d'autant plus vrai que la pièce travaillée est fine : contre-éclisse, filet, placage ...

Donc, bien sûr je pousse le rabot, mais ce mouvement tire le bois qui est retenu à l'arrière du sens de rabotage ...

:roll:

Nous faisons comme ici :
http://1.bp.blogspot.com/-zHry_e93G80/T ... C01900.jpg
François
babosen

Message par babosen »

rastaferraille a écrit :Et du double face ? Perso je trouve que ça va bien. direct sur l'établi :)

Avec du bois dur comme les éclisses, ça s'enlève après sans trop galérer...
Mmh, tu risques d'avoir de mauvaises surprises... Certaines essences sont particulièrement promptes à lâcher des blocs de fibres.... Le cyprès par exemple, et le double face est souvent assez violent coté adhésion... Mais c'est vrai que dans certains cas, c'est très bien, en revanche il faut bien préciser que l'on parle de mettre quelques bouts de bande adhésive, et de préférence avec une languette qui permette d'attraper le scotch, parce que quand c'est fait avec une bande complète, sans accès, on peut vite se retrouver avec une déco permanente fixée à son établi, avec comme quasi certitude de devoir passer un temps fou à essayer de retirer l'engin, voire, de détruire la pièce pour la décoller... :lol: Il y a mieux pour passer une après-midi dans son atelier...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre