Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bon ben, merci pour le rapport.
Je crois que je vais continuer à donner mon fric aux amerloques, alors! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Si vous voulez regrouper les discussions, c'était ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15 :wink:
François
Michou

Message par Michou »

J'avais bien fait mon rapport en fait ! :)
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut !

J'ai tenté la défonce du tour de la table sur mon quart de guitare d'entraînement et le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Il faut croire que je ne suis pas très doué avec un ciseau à bois. Ce n'est pas catastrophique mais plusieurs fois j'ai failli descendre trop bas avec le ciseau.. J'ai peur que sur tout le tour de la guitare je fasse des conneries, surtout près de la taille où ça a l'air plus chaud..

Du coup, je me demande si je ne vais pas faire ça à l'affleureuse finalement. Je vais quand même essayer de terminer à la mano sur ma petite boîte histoire de voir le résultat final.

Ou peut être que je peux faire à la main, et si c'est moche, rattraper avec une affleureuse, au moins j'aurais essayé ?

J'ai une question par contre : est-ce que le fait de faire la défonce avec une machine dispense de donner le coup de trusquin sur le tour de la table ?
Je me tâte aussi du coup à me faire une torturette à filets, ça a l'air redoutable !

Merci à vous.
sylvainBD

Message par sylvainBD »

salut,

je n'ai pas d'affleureuse, je fais les feuillures avec trusquin, ciseau, couteau et lime. Il m'arrive de deraper avec le ciseau quand je ne suis pas assez concentré a ma tache mais sinon, c'est propre et net a condition que le chemin du trusquin ait été bien net et additionné d'un passage de couteau ou cutter. Et puis quand il y a quelques trous on rebouche avec sciure et colle.

Je pense qu'il faut mieux passer le trusquin avant l'affleureuse, surtout pour la table. Ca permet de couper les fibres et eviter que la machine n'arrache trop de matiere...
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne passe pas le trusquin quand je me sers de l'affleureuse, il faut faire les feuillures non pas d'un bout à l'autre mais en 8 fois (exactement comme la défonce de la rosace). Je démarre aux sommets des hanches et je termine :
1) au talon du manche
2) au creux de la taille
3) au bloc d'éclisses.
Quelquefois de petits éclats se produisent non pas sur la table ou le fond mais sur les éclisses dont le fil peut faire des vagues et que l'on prend à rebrousse-poil. Si je devais passer le trusquin, c'est là où je le ferais.
Il faut aussi utiliser un fraise à affleurer (celle qui a un roulement à bille en bout de fraise et non en haut qui est une fraise à copier) bien affutée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ma seule expérience : à la défonceuse, sans préparation au trusquin. Cela s'est bien passé, juste un peu d'angoisse ! Après, j'ai par endroits retouché la gorge à la main (mini-racloir) pour qu'elle ait au moins 90° d'angle par rapport à la table et par rapport à l'éclisse : en-dessous de 90°, le joint serait ouvert, au-dessus de 90°, le vide éventuel est caché derrière les filets et la colle le comble.

Je me souviens avoir été surpris que mon prof me mette en main une défonceuse ... C'est quoi la différence avec une affleureuse, d'ailleurs? Si ce n'est le type de fraise , comme Alain vient de l'expliquer.

Au final, je suis satisfait des joints. Ce qui n'est pas parfait, c'est l'épaisseur du binding, qui varie un petit peu au lieu d'être constante. Mais bon, c'est le look "fait main" et il est possible d'un peu masquer cela quand on arrondit l'arête du binding.

Mais j'ai un copain d'atelier qui a eu une drôle de blague. Il fraisait le canal de l'autre côté de la caisse (par rapport à sa position à lui), et il n'a pas vu tout de suite que la fraise descendait gentiment de son serrage et rongeait de plus en plus l'éclisse. Probablement est-ce dû à la fraise neuve qui était encore un peu grasse (pour sa bonne conservation dans les stocks), mais ce n'est pas sûr. Il a été bon pour tailler un nouveau morceau de noyer pour reconstituer l'éclisse (genre 15mm au plus large) !
En général, avec les machines et leur vibration, il faut se méfier de tout ce qui pourrait se desserrer du fait de la vibration ...
François
rastaferraille

Salut !

Merci pour toutes ces précisions !

Il n'y a pas de grosse différence avec une défonceuse, c'est même les mêmes fraises.. On peut tout à fait mettre une fraise à affleurer sur une défonceuse (à part que les affleureuse ont des fraises avec un diamètre de queue de 6mm, en tout cas pour la mienne)

La principale différence, c'est le poids, une affleureuse est plus légère et moins volumineuse, donc plus maniable. Par contre la machine ne descend pas sur des coulisses comme sur la défonceuse, la profondeur de la fraise est réglée une fois pour toute. On ne peut pas se mettre en plein milieu d'une planche et descendre tranquillement la fraise machine en route comme avec une défonceuse.

Voilà, mais il y aura sans doute des avis plus précis que le mien :)

Alain, je ne savais pas tien pour la rosace, j'avais fait en tournant bêtement, le résultat était nickel, mais jai sans doute eu de la chance... Tu fais des quarts de tour dans des sens différents en fonction du sens du fil c'est ça ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci pour tes précisions !
rastaferraille a écrit : je ne savais pas tien pour la rosace, j'avais fait en tournant bêtement, le résultat était nickel, mais jai sans doute eu de la chance... Tu fais des quarts de tour dans des sens différents en fonction du sens du fil c'est ça ?
Là je suis vraiment surpris que tu puisses avoir fait tout ton super boulot, propre et tout, en ignorant ce qui me semble une base du travail au rabot, au ciseau, à la fraise ...

En deux images, il vaut mieux
Image

que
Image
François
rastaferraille

Salut François !

:oops: :oops:

Super boulot, super boulot... faudrait voir ça de près.. :oops:

Oui oui, ben disons que la rosace, c'est un peu le tout début du taf, et à l'époque je n'y connaissais pas trop. Mais j'avais quand même fait en plusieurs passes, en enlevant peu à chaque fois, et j'avais une fraise super afutée

En fait, c'est surtout que je pensais jusqu'à tout à l'heure qu'avec une machine, ça avait beaucoup moins d'importance qu'à la main. Pour l'instant je n'ai utilsé l'afleureuse que pour le détourage de la tête et la rosace (ceci dit pour le détourage de la tête, pareil j'ai eu de la veine)

Là pour l'affleurage de la caisse avec le rabot et le ciseau, je m'en suis vraiment bien rendu compte, et j'ai bien du faire en prenant garde au fil. Pareil pour d'autres étapes, mais souvent, y'avait que "deux sens", le bon ou le mauvais, pour toute la pièce à travailler.

Pour le tour de la guitare, disons que ça change plus souvent, 8 fois si je ne m'abuse..

Si j'ai bien compris la leçon, ça doit donner ça :

Image

J'ai bien compris la leçoon ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

C'est ça, si le fil est dans l'axe. Pour un dos figuré par exemple, cela peut varier un peu ...
François
Utzi

Message par Utzi »

Je n'ai jamais compris ce principe de vouloir aller dans un sens puis dans un autre avec l'affleureuse, alors que la fraise, elle, tourne finalement toujours dans le même sens !

Même en décidant de se faire avaler par la fraise plutôt que de pousser vers elle, elle tourne toujours dans le même sens, et donc à contre fil à un moment ou à un autre. Ou alors il y à un truc quelque part que je n'ai pas compris.
rastaferraille

Ah tiens, oui, bonne remarque...
Du coup je comprends plus...
Gazalain

Message par Gazalain »

Je prends l'exemple d'un cercle (rosace sur une table) Tu traces 2 diamètres perpendiculaires, le premier étant sur l'axe. Tu démarres le fraisage au nord et tu vas vers l'ouest, tu t'arrêtes à l'ouest car si tu continues vers le sud, tu seras à contre-fil. Tu dois donc démarrer de nouveau au sud en allant vers l'ouest. Même si la fraise prend le bois à contre-fil dans le premier quart, elle tourne très vite et les passes doivent être faites lentement. Dans ce cas, elle attaque la partie dure des cernes en premier et va vers le tendre, ce qui tend à réduire les éclats. Si tu prends dans l'autre sens, c'est le contraire, elle attaque le tendre en premier. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Utzi

Message par Utzi »

Je vais le noter quelque part et le relire en boucle jusqu'à ce que je comprenne totalement, parce que là j'avoue que mon cerveau me fait défaut :D Mais je crois comprendre en partie, ca expliquerait pourquoi la rosace sur ma dread n'est pas dégueulasse puisque j'ai procédé à peu près comme ca.
Répondre