Partie terminée sur le wiki : assemblage du fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Partie terminée sur le wiki : assemblage du fond

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai terminé l'article sur l'assemblage du fond sur le wiki, alors je me disais que si y'en a des motivés pour faire un peu de relecture, corrections et remarques, ça serait super cool de votre part.

Je vous mets le lien :

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... ge_du_fond

Merci à vous ! ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je reconnais ces belles photos !

Quel boulot, dis donc !
Là, j'ai lu que le début ... Je ne vais pas te signaler toutes les différences par rapport à mon expérience.
Mais celle-ci peut-être : (j'utilise un radius dish et non une planche à poncer, mais bon) je hachure tout le tour des éclisses et contre-éclisses au crayon avant de poncer, et je m'arrêtes quand il n'y a plus de traces de crayon nulle part.
Sinon, je fais le sciage des contre-éclisses sur une mini scie circulaire sur table (Proxxon), avec un guide comme en vend StewMac, mais home made.

A suivre peut-être
:wink:
François
alind

Message par alind »

Vraiment bien ton wiki , bravo ! :)
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

Je l'ai lu en entier. La remarque que je peux faire : Si ce Wiki est destiné à un large public, tu n'as exposé que la manière dont toi, tu as entrepris de poser un dos de guitare et ce n'est pas forcément la seule méthode ou avec des étapes différentes.
A titre d'exemple, pour virer les excédents du renfort de joint, je ne le fais pas au compas, je mesure tout bêtement.
Certains pour les encoches des barres le font à la Dremel, c'est souvent plus propre qu'au ciseau et à la scie.
Je ne cintre jamais mes contre-éclisses à la vapeur ou au fer, elles se cintrent toutes seules en les collant à l'avancement. Je les débite avec ma machine à contre-éclisses :P J'affleure le dos à l'affleureuse, c'est fait pour ça :lol:
C'est très bien détaillé mais peut-être pas assez généraliste.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Effectivement, c'est le reflet de ma démarche mais c'est la seule que je peux expliquer et surtout illustrer...
Mais je dirais que c'est un wiki, et que c'est fait pour ça, c'est à dire que chacun est en mesure de modifier et de mettre des infos sur sa propre méthode.
Par contre, si vous avez des photos sur la manière dont vous procédez, je peux bien sûr compléter, parce que sinon, je suis contraint de ne mettre que du texte et c'est vite compliqué et ennuyeux...
C'est vrai que ça peut être intéressant de parler du radius dish, du découpage à la scie circulaire des contre-éclisses, du cintrage à sec des contre-éclisses, défonce du couvre-joint à la dremel etc.
Après si vous êtes motivés, je ne peux que vous encourager à parler de la façon dont vous procédez... :)

J'aurais une autre remarque : puisque c'est destiné à un large public, je pense qu'il vaut mieux présenter les méthodes qui demandent le moins de matériel possible. Par exemple pour l'affleurage du fond, il est évident que l'heureux possesseur d'une affleureuse sera tenté de le faire avec, mais c'est un outil qui coûte au moins 200 euros... (ceci dit, j'ai une affleureuse et je ne m'en suis pas servi pour cette étape). Je préfère en tout cas présenter en priorité la méthode qui demande le moins de matos possible.

En tout cas, encore merci d'avoir pris le temps de regarder et de m'avoir donné vos impressions !
Répondre