Pour les filets intérieurs, je compte faire étable/noyer/érable en filets de 1mm sur 1mm.
Je me demande s'il vaut mieux les coller ensemble avant ou alors les laisser séparés et les coller ensemble au fur et à mesure au moment de l'incrustation (comme le fait Cumpiano).
je les laisserais séparés, comme ça ça t'évite de devoir les précintrer avant de les poser.
Et en plus, si tu les colles avant, c'est plus difficile d'avoir un contact nickel entre chaque filet (vu que c'est caché par ton système de pressage.
En collant au fur et à mesure, tu t'assures que les filets sont bien pressés et tu scotches.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ah ou euh bonne remarque François... Je sais pas j'ai des filets de 1*1 sous la main. Vaudrait mieux 2*1 alors ? Ça fait pas un peu trop ? (je veux dire pour un bon collage avec le scotch, si ça dépasse trop, ça risque pas de gêner ?)
Courtnall parle de filets 1*1, mais c'est vrai que ça donne pas trop le droit à l'erreur sur la profondeur de la feuillure...
Dernière modification par rastaferraille le dim. 01 sept. 2013, 18:40, modifié 1 fois.
Tu parles de quel filet ?
Ceux que je fais pour le tour de caisse font en général 6/7 mm x 2.5 qui une fois affleurés donne 5/6 x 2 mm et parfois même souvent ils ont en plus 1, 2, 3 voire plus, bandes de placage de 0.5
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Pour l'avoir regretté sur mon ukulélé, je te conseil d'intercaler un filet foncé (6 1/10) entre la table et ton premier filet en érable. Pas très esthétique sans ça je trouve.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...