Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Florian a écrit :Un copain a été embauché il y a quelques semaines chez Lowden pour faire les réglages et participer activement à la fabrication.

C'est toujours bon de pouvoir avoir une moyen de joindre facilement le père Georges :)
Cela nous fait un point commun, Florian :wink:
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Et ça continue: Lowden annonce encore des embauches... Je me demande si les guitares de demain garderont ce qu'on aime dans celles d'hier :roll:
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Quel pessimisme, François :!: :!: :shock:
D'abord l'annonce sur Fessebouc ne dit pas s'il s'agit d'étoffer l'équipe ou de départs qu'il faut remplacer, ensuite les guitares sont toujours entièrement faites à la main et enfin, tant que George "is alive and well" et qu'il continue à superviser la production, je pense qu'il n'y a pas péril ;)
Sur le plan cosmétique, les finitions des guitares d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles d'il y a 40 ans (mes préférées, visuellement parlant), ni même d'il y a seulement 5 ans (cf. les séries 35, très dépouillées désormais).
Le principal est qu'elles sonnent toujours aussi merveilleusement et soutiennent tranquillement la comparaison avec les très chères Greenfield (et très laides à mes yeux) ou les très bien marketées Paul Reed Smith (Private Stock), sans parler des Benjamin etc.
Le délai est aujourd'hui de 6 mois, on peut comprendre qu'il est nécessaire de raccourcir l'attente pour satisfaire une demande qui, si elle stagne chez nous (nos luthiers sont trop bons ;)) semble exploser outre-Atlantique... :roll:
Entre les machines et les hommes, George Lowden semble encore privilégier ceux-ci. Est-ce un mal ?
brisca

Message par brisca »

bonjour,il y a quelques temps george lowden tenait un espece de blog ou il disait vouloir toujours privilegier les hommes et le travail a la main,son histoire parle pour lui
pour ce qui est des luthiers exagonaux il y en a des bons c'est sur mais pas que(j'en ai fait l'amere experience)
a+
Remi Preuller

brisca a écrit : pour ce qui est des luthiers exagonaux il y en a des bons c'est sur mais pas que(j'en ai fait l'amere experience)
a+
Des noms ! Des noms ! :lol:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Il n'y avait rien de pessimiste, juste une vraie question : peut-on changer ou ajouter une série de personnes à une entreprise sans que ses produits ne changent ?

Brisca a le choix de son silence ... Mais j'ajouterai quand même que grâce à un instrument insatisfaisant, il a pu se mettre à la lutherie ... Moi j'appelle ça jouer à qui perd gagne ... et gagner ! :wink:
François
Remi Preuller

Bah je pense que recruter une personne dans les bureaux ne devrait pas trop changer les produits :lol:
Pour les 2 autres (celui qui arrive et celui qui va être recruté), sincèrement je ne le crois pas non plus. :roll:
Ce sont des exécutants : tant que les procédures de fabrication et (surtout) de contrôle sont bien appliquées, je ne pense pas que les produits deviennent très différents. Ceci posé, ce sont des guitares et malgré une cohérence remarquable au fil des années, toutes sont -déjà- différentes ;)
Ce qui est plus risqué, à mon humble avis, c'est d'alourdir les charges fixes de l'entreprise alors que la lutherie artisanale fait face à une concurrence toujours plus agressive de l'industrie -et pas seulement asiatique- qui produit des guitares à des coûts inférieurs sans tellement transiger (disons de moins en moins) sur la qualité, grâce notamment à l'utilisation massive de de machines numériques pour le design comme pour la fabrication.
George Lowden a déjà subi l'échec à deux reprises en dépit de la très grande qualité universellement reconnue de ses "produits", ce serait dommage que son choix de privilégier l'ouvrier sur la machine le conduise une fois de plus au dépôt de bilan :(
brisca

Message par brisca »

bonjour,je partage ton avis remi, le fait d'utiliser des machines ne doit pas etre diabolise sur certaines operations basiques c'est un gain de temps et d' argent.Ce 'est pas un luthier seul mais une petite entreprise avec des employes (ce n'est pas negligeable).Toutefois il fau t faire attention dans la periode avalon lowden ils avaient pour rationnaliser touche au barage de la guitare et ca c'est moins bien
Pour ma mesaventure je ne souhaite pas deballer mais ce qui me tue c'est que c'etait sa 4eme guitare je peux comprendre une erreur dans le renversement du manche mais une fois l' erreur constate plutot que de me dire de jouer avec un tirant toujours inferieur et avoir rabote le chevalet a 5mm d'epaisseuril aurait mieux value accepter le neck reset inevitable qu'il m'a bien fallu faire avec l'aide de fransgreg,qu'il en soit remercie ici,voila c'est dit passons a autre chose
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Ce qui est plus risqué, à mon humble avis, c'est d'alourdir les charges fixes de l'entreprise alors que la lutherie artisanale fait face à une concurrence toujours plus agressive de l'industrie -et pas seulement asiatique- qui produit des guitares à des coûts inférieurs sans tellement transiger (disons de moins en moins) sur la qualité, grâce notamment à l'utilisation massive de de machines numériques pour le design comme pour la fabrication.
George Lowden a déjà subi l'échec à deux reprises en dépit de la très grande qualité universellement reconnue de ses "produits", ce serait dommage que son choix de privilégier l'ouvrier sur la machine le conduise une fois de plus au dépôt de bilan :(
Cela me semble à propos de donner le lien que Brisca m'a partagé récemment, qui ne concerne pas Lowden en particulier, cela dit : http://www.esomogyi.com/blog/difference-french.pdf
François
franck83

Message par franck83 »

De manière générale , j'ai un net penchant pour la solution Luthier.
Je développement de somogyl à ce sujet me convient parfaitement.

Mais , c'est aussi la raison pour laquelle un luthier ne respectant pas cette déontologie doit être dénoncé sans état d'âme.

Il y en a plein , la très grande majorité sans doute qui accepteraient d'assumer une erreur ; celle-ci est humaine.Il faut les aider.

Refuser de prendre ses responsabilité dans ce domaine particulier m'est littéralement insupportable.
Cela relève d'une trahison morale.
rémy

Message par rémy »

brisca a écrit : pour ce qui est des luthiers exagonaux il y en a des bons c'est sur mais pas que(j'en ai fait l'amere experience)
a+
tu as tout à fait raison de mentionner le fait qu'il y a des luthiers qui ne sont pas performants.
mais........
une petite chose qui me gène c'est que tu soulignes que ce sont des luthiers Français. Dans tous les pays il y a des artisans qui ne travaillent pas dans les règles de l'art et ceci n'est pas un mal français c'est la même chose au USA ou ailleurs.
Nous avons déjà du mal( je pense surtout aux jeunes évidement) de nous sortir de cette emprise américaine avec cette image de "modèle" qu'il faut faire attention de ne pas conforter cette référence.
C'est quand on va à l'étranger que l'on s’aperçoit de la cote de nos luthiers justement. Il y a quelques années maintenant j'étais dans l'atelier de Paul Doyle en Irlande et les deux apprentis étaient très surpris de mon intérêt pour la lutherie irlandaise alors que j'avais pour eux une excellente lutherie en France. Ils se demandait bien ce que je faisais là!

j'ai pu constater en effet que nos luthiers ne se pas égaux sur la qualité de leur travail.
certains sortent des instruments avec une très bonne qualité sonore mais avec un travail du bois médiocre, d'autres c'est l'inverse et puis il y a ceux qui savent faire les deux
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
brisca

Message par brisca »

bonjour, evidement remy je ne fais aucune condition de nationalite(ce serait stupide et je deteste les amalgames du genre "les francais ceci ou les americain cela")et cela vaut pour toutes les nationalites.Il se trouve juste que l'exemple vecu est ici et que remi parlait de luthier francais
a+
brisca

Message par brisca »

bonjour les amoureux des guitares lowden,comme je vais regulièrement sur le forum acoustic guitar j'ai repérer un fil de discussion qui pourrait nous intéresser je vous laisse l'adresse ,il faut lire l'anglais car le traducteur google seul c'est pas top-On pourrait en discuter par la suite
a+
acoustic guitar forum
How much is a used Lowden F22 (Multi-page thread 1 2) page 7 sur general acoustic discussion
brisca

Message par brisca »

bonjour les amoureux des guitares lowden,comme je vais regulièrement sur le forum acoustic guitar j'ai repérer un fil de discussion qui pourrait nous intéresser je vous laisse l'adresse ,il faut lire l'anglais car le traducteur google seul c'est pas top-On pourrait en discuter par la suite
a+
acoustic guitar forum
How much is a used Lowden F22 (Multi-page thread 1 2) page 7 sur general acoustic discussion
Remi Preuller

Salut Brisca ;)
J'ai parcouru ce thread :evil:
Tous ces pinaillages sur les barrages... Les américains feraient mieux de regarder à l'intérieur des Gibson :lol: !
En plus, c'est une très vieille histoire : George Lowden avait accepté l'abandon du "dolphin bracing" au temps de la licence irlandaise, parce que les tauliers de l'époque trouvaient que ça prenait trop de temps à faire, que ce n'était pas significatif au plan du son et qu'il fallait penser à la rentabilité de l'affaire... :roll:
Perso, je n'ai jamais entendu de mauvaise Lowden (mais c'est sûr, il y en a de plus bluffantes que d'autres).
Par ailleurs, George lui-même reconnaît que le profilage "dolphin" des barres doit être parfaitement exécuté et que ça ne supporte pas la moindre faute "but when it's good, it's very good" qu'il dit.

Le plus délirant, c'est toutes ces affirmations sur les différences de qualité sonore sans aucun son témoin pour comparer.

Quant à Royd (Roy Donkin), c'est un pasteur américain amoureux de Lowden et -AMHA- dont l'esprit critique est inversement proportionnel à la foi :lol:.
Dans son classement, il place les Lowden Japonaises en queue. Ça contredit ce qu'en pense George Lowden himself (il s'est abondamment exprimé sur le sujet).
Sans insister sur la vanité de tout classement de ce type (chaque guitare est unique et, avec le temps, la façon dont elle a été jouée, entretenue, stockée conditionne grandement ses qualités acoustiques), la cote de ces instruments sur le marché de l'occasion dément ses propos ;).

Et puis d'abord, les meilleures Lowden du monde, ce sont les miennes 8)

Maintenant, que GL dise du bien de toutes les guitares qui portent son nom, quelle que soit la période et l'endroit où elles ont été construites, c'est tout de même le B-A BA du marketing !

Mais qu'il soit aussi un perfectionniste, omniprésent dans l'atelier, qu'il voie toutes les guitares qui sortent... ça me paraît tout à fait possible techniquement, tant qu'ils ne dépassent pas (et apparemment ils en sont toujours là) la production d'une quinzaine de grattes par semaine (toujours 13, officiellement) ;). D'ailleurs, les guitares partent par lots de l'atelier, peut-être pour que le patron ait le temps d'y jeter un œil avant ?

Enfin, son investissement personnel dans la nouvelle production (depuis 2004) pourrait expliquer l'extrême lenteur de sa production personnelle :)
A ce propos, il y a sur le fessebouc de très belles photos de la dernière "George Lowden Luthier". Superbe. Heureux futur propriétaire :shock:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Enfin, tous ces gens qui se soucient tellement de la valeur de leur guitare à la revente, ils feraient mieux de placer leur pognon dans la pierre :twisted:
Répondre