Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bienvenue dans le monde impitoyab' de la lutherie, où rien n'est simple!

J'avais eu le même problème que toi sur ma jumbo, j'ai façonné une petite pièce avec une chute d'épicéa, et intercalée entre le fond et la contre éclisse.
Une fois les filets posés, on ne voit rien de l'extérieur, mais évidemment par la rosace on voit qu'il y a un truc..
Image
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Ah ben j'ai vu ta réponse trop tard:
t'en fais pas ça a du bien coller et puis quand tu feras tes filets ça renforcera encore davantage.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Wait and See! Rien d'irréversible ni d'incorrigible! Donc dormons en paix :wink:
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci pour vos réponses ! ;) Joli rattrapage Quentin :)

Ah oui, pis le clou de la soirée, en voulant presser à la main, pour juger du jour, je me suis appuyé avec mon pouce sur le bord de la table qui dépasse et... Craaack !

J'ai cru que j'allais devenir fou. ça n'a pas été si catastrophique parce que le morceau qui est parti passe juste à la limite des éclisses, mais quand même un tout petit peu plus loin...

Comme c'était vraiment limite, je l'ai quand même recollé histoire de refaire ça bien à l'affleurage de la table avec les éclisses, j'espère que ça ira.

Fin voilà, faut vraiment que je fasse plus gaffe...

C'est pas pour rien si j'ai choisi Gaston comme avatar...
rastaferraille

Salut,

Bon ben au fait, quelques photos quand même :)

Image
Image
Image

Chuis con parce que j'ai centré l'étiquette par rapport aux barres, et pas par rapport à l'ouverture...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Jolie, ta guitare! Une fois terminée, ses défauts et accidents seront ton secret, imperceptibles pour les autres (sauf les luthiers)...
:wink:
François
rastaferraille

Merci François !

C'est dingue comme les photos gomment les défauts !

Je vous ferai un petit inventaire des défauts, y'en a quand même moult !
witold

Message par witold »

Beau travail. :D

T’inquiète, ton travaille est soigné, la plus part des défauts ne se verront pas ou passeront pour des fantaisies de la nature..

(Mais nous on saura ce qu’il en est :twisted: )
rastaferraille

Merci Witold !

Bon ben un défaut de plus..

Fallait bien que je fasse une boulette...

ça pourra se rattraper selon vous ? Comment si c'est le cas ?

Image
Image

Merci d'avance pour vos conseils... :cry:
quentinjazz

Faut le poncer vraiment droit avec une cale plate et qui est plus haute que la largeur de tes éclisses.
Si tu ne corriges pas ce défaut, tes filets seront irréguliers car ton outil n'appuiera pas partout de la même manière sur les éclisses!

Vraiment le ponçage des éclisses "à plat" est super super important avant d'attaquer les filets.
rastaferraille

Salut Quentin,

Merci pour ta réponse.

Le problème, je pense, c'est que les éclisses ne font que 18/10 d'épaisseur, donc si j'essaye de rattraper ça sur toute la largeur de l'éclisse, tu ne crois pas que ça va enlever trop de matière ?

Et si à cet endroit je colle un bout de placage de 5/10 et que je le ponce à niveau, ça ne peut pas rattraper le coup ?
Lefebvre

Message par Lefebvre »

Un collage rattraperait le défaut, mais tu risques d'avoir un rendu très "bricolage", ce serait dommage sur cette jolie guitare!
Moi j'opterai déjà pour un premier ponçage à plat et voir ce que tu vas pouvoir rattrapper. Combien manque-t-il? A quel endroit exact se situe cet accroc? Si tu ne rattrapes pas tout une déco en incrustation peut camoufler.
Gazalain

Message par Gazalain »

Un autre son de cloche : je laisserai cette "boulette" comme étant partie prenante de ton premier projet avant d'en faire une autre encore plus visible. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Merci Lefebvre,

Ben en fait, le collage disparaîtrait au moment de faire les filets, ce serait juste pour que le trusquin s'appuye bien à plat sur l'éclisse..

Enfin je crois..

Edit : Ah j'avais pas vu ta réponse Alain... Effectivement, c'est une option... Je vais y réfléchir.. Merci.
lavoi

Message par lavoi »

Bonjour,
moi je dirai comme Alain, j'ajouterai que les petits défauts dans une 1ère guitare sont très mal ressentis au début, puis au fur et à mesure des guitares construites ils deviennent très attachants sentimentalement... le premier et principal objectif pour une première est de construire une guitare qui sonne, solide, facile à jouer et sans erreurs de construction. D'ailleurs il n'est pas dit que tes guitares suivantes sonneront mieux (enfin j'espère quand même pour toi...) mais auront certainement une esthétique améliorée. Dans mon cas, après 7 guitares classiques construites, la première est celle qui sonne le mieux et celle qui a le plus de défauts esthétiques en même temps. Comme quoi ... :lol:
Lavoi
Répondre