ma deuxieme selmer: une f-hole
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
bonsoir,
petite avancée des travaux. Voici la table bien barrée
il y a quelques modif par rapport au projet initial:
- pas de pliure! j'ai eu les chocottes...
- des domes moins prononcés que ceux initialement prévus, 9mm sous le chevalet, la premiere barre est plate sous la touche et se courbe ensuite un peu pour obtenir un dome de 3mm.
suite au prochain épisode d'ici quelques semaines avec .... les éclisses.
petite avancée des travaux. Voici la table bien barrée
il y a quelques modif par rapport au projet initial:
- pas de pliure! j'ai eu les chocottes...
- des domes moins prononcés que ceux initialement prévus, 9mm sous le chevalet, la premiere barre est plate sous la touche et se courbe ensuite un peu pour obtenir un dome de 3mm.
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Entièrement d'accord, idem pour moi... j'ai du m'y résigner... J'en demande pardon aux puristessylvainBD a écrit :la table affinée a la ponceuse vibrante: tres bon controle et beaucoup moins de traces que la combinaison rabot+cale a poncer que sur la premiere guitare!
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut,
pour le collage des bois je n'utilse pour l'instant que de la titebond rouge (mais ce n'est que ma deuxieme guitare!). Pour le dispositf j'ai confectionné une table de collage pour le fond et la table
Pour le cintrage c'est vrai que j'ai trouvé ca délicat pour la premiere avec du sipo pourtant bien calibré a 19/10. Je crois que le noyer ce cintre mieux, en tout cas il a l'air beaucoup plus souple, il faut juste que je fasse attention a le mettre uniformement en dessous de 2mm. Le vrai probleme c'est le pan coupé, sur ma premiere je n'ai pas réussi a faire une courbe aussi prononcée que sur le plan. Je vais essayer de mieux faire cette fois ci et si ca casse je ferai un angle saillant un peu comme sur les realisations d'emilpoe, ce n'est pas tres orthodoxe mais ca me tente bien.
Pour la forme des éclisses une fois dans le moule avec quelques serre joints elles ne bougent plus.
a+.
pour le collage des bois je n'utilse pour l'instant que de la titebond rouge (mais ce n'est que ma deuxieme guitare!). Pour le dispositf j'ai confectionné une table de collage pour le fond et la table
Pour le cintrage c'est vrai que j'ai trouvé ca délicat pour la premiere avec du sipo pourtant bien calibré a 19/10. Je crois que le noyer ce cintre mieux, en tout cas il a l'air beaucoup plus souple, il faut juste que je fasse attention a le mettre uniformement en dessous de 2mm. Le vrai probleme c'est le pan coupé, sur ma premiere je n'ai pas réussi a faire une courbe aussi prononcée que sur le plan. Je vais essayer de mieux faire cette fois ci et si ca casse je ferai un angle saillant un peu comme sur les realisations d'emilpoe, ce n'est pas tres orthodoxe mais ca me tente bien.
Pour la forme des éclisses une fois dans le moule avec quelques serre joints elles ne bougent plus.
a+.
Bonjour,
apres un gros travail de calibrage pour descendre les eclisses entre 1,9 et 2,1, cintrage hier soir de la premiere eclisse.... la facile .... J'ai cintré a sec en humidifiant simplement l'intérieur de la courbe de temps en temps, resultat en une trentaine de minutes
est ce l'expérience acquise avec la premiere guitare, ou les qualités du noyer, toujours est il que j'ai trouvé ca plus simple que la premiere fois, pas de sueurs froides. Puisse t'il en etre de meme ce soir pour le pan coupé!
apres un gros travail de calibrage pour descendre les eclisses entre 1,9 et 2,1, cintrage hier soir de la premiere eclisse.... la facile .... J'ai cintré a sec en humidifiant simplement l'intérieur de la courbe de temps en temps, resultat en une trentaine de minutes
est ce l'expérience acquise avec la premiere guitare, ou les qualités du noyer, toujours est il que j'ai trouvé ca plus simple que la premiere fois, pas de sueurs froides. Puisse t'il en etre de meme ce soir pour le pan coupé!
hourra! vive le noyer! deuxieme éclisse cintrée aussi facilement que la premiere
je la sens bien cette deuxieme guitare. Au passage on voit sur la photo le manche avec le renversement de la tete (avec la methode cumpiano cette fois ci!)
Prochaine étape..... assemblage des éclisses, profilage, cintrage des contre éclisses....
je la sens bien cette deuxieme guitare. Au passage on voit sur la photo le manche avec le renversement de la tete (avec la methode cumpiano cette fois ci!)
Prochaine étape..... assemblage des éclisses, profilage, cintrage des contre éclisses....
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Cool, j'ai un set d'éclisses en noyer qui attend pour ma prochaine guitare (ne riez pas, dans dix ans peut être), heureux d'apprendre que ça se cintre si facilement ! Ceci dit beau boulot quand même !
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voila le fond collé
Je fignole le scalopage des barrages de table. Je profile les éclisses en donnant un dome de 4 degrés au niveau de la taille pour avoir un bon renversement avec un chevalet de 24mm de haut pour une action de 2.5~3mm et un diapason de 660. Enfin tout ca c'est la théorie, j'espere qu'en pratique je n'en serai pas trop loin!
suite au prochain episode...
Je fignole le scalopage des barrages de table. Je profile les éclisses en donnant un dome de 4 degrés au niveau de la taille pour avoir un bon renversement avec un chevalet de 24mm de haut pour une action de 2.5~3mm et un diapason de 660. Enfin tout ca c'est la théorie, j'espere qu'en pratique je n'en serai pas trop loin!
suite au prochain episode...
Joli!!!
Pas grave pour le bloc de manche, perso je l'arrondis toujours après au rabot. Ça facilite le collage.
Pas grave pour le bloc de manche, perso je l'arrondis toujours après au rabot. Ça facilite le collage.
Dernière modification par Birdie le ven. 23 août 2013, 17:55, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....