Quelle longueur Truss Rod pour une touche d'environ 507mm ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Romain95

Quelle longueur Truss Rod pour une touche d'environ 507mm ?

Message par Romain95 »

Bonjours à tous et bonjours Benoît de Bretagne !
Je suis bien embêté car je voudrai me créer une guitare électrique 7 cordes avec un manche traversant 3 plis en érable et acajou (érable-acajou-érable), d'un diapason de 27" avec 24 frettes (soit une touche (ébène) d'environ 507mm), sauf que je ne sais pas quelle longueur de truss rod suffis pour une telle longueur et la plus grande longueur que je trouve c'est 440mm (plus c'est 580mm). 440mm suffisent pour une touche d'environ 507mm ?
Je voudrai aussi préciser qu'il me faudrait un truss rod double action.
J'en profiterai aussi pour demander où je pourrai trouver des barres de renfort en carbone (dites moi si je me trompe pour la matière) avec une longueur adaptée à mes besoins, ou dans le pire des cas me dire aussi si on peux les couper et comment.

Voili-voilou, je pense avoir tout dis ^^

Merci d'avance pour votre aide ! :D

Musicalement \m/

PS à Benoît : j'habite aussi en Bretagne ! ^^
Romain95

Message par Romain95 »

Personne ? :/
Chad Kroeger

Message par Chad Kroeger »

un truss sa ce règle en fonction de la longueur demander, si tu prend un 580 sa correspondrai surement plus a une basse. Et puis c'est a toi d'implanter ton truss en fonction de la longueur voulu. Ce n'est pas obligatoire qu'il fasse tous ton manche. Moi perso je n'en met pas, je met deux fer plat dans le manche et ça ne bouge pas :wink: Et le carbone sa se coupe mais suivant ton épaisseur tu peu facilement y casser. Sa encaisse mal le cisaillement et les coups.
Et Benoît de ce que j'en ai lu viens plus du nord que de bretagne, c'est juste son nom
C'est un forum axé plus sur les acoustiques que les élec donc t'inquiete si les réponses sont longues a venir :wink:
Au plaisir
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Romain95

Message par Romain95 »

Merci de ta réponse ! :)
Ben j'ai trouver un truss rod double action de 460 mm (http://www.luthimate.fr/trussroddoublea ... p-706.html), et en gros (sur mon plan en tout cas) ça laisse 50 mm de touche sans truss rod. C'est grave si il reste 50 mm ? Ou c'est suffisant ?
'fin je ne sais pas si mes chiffres sont bons car pour mon dessin je suis partie du principe que visuellement la distance entre la 24ème frette et le sillet est égale à 3/4 du diapason. Corrigez moi si c'est pas bon ^^'
Les barres en carbone c'est juste une idée que j'ai vu sur un forum, elle servent juste à soulager et à renforcer le manche, en plus du truss rod bien sur, 'fin c'est se que j'ai compris quoi, mais c'est vrais que quand on y pense, le carbone et plutot réputé pour casser facilement.
Des fers ? Mais du coup tu ne peux pas régler la courbure du manche ? Moi je préfère quand le manche et légèrement concave plutôt que vraiment droit.
Dommage pour Benoît, je serai surement passer voire son atelier ^^'
J'ai crue comprendre quand je regardait un peu les différents forums, mais, pour le manche en tout cas, c'est vraiment si différent que ça entre une électrique et une acoustique ? Et puis mieux vaut tard que jamais :)
Merci en tout cas, au plaisir ! :)

Musicalement \m/
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui posez 2 tiges de carbone de chaque côté du manche, 460mm ira très bien , le bout de manche sera toujours plat avec votre jonction caisse .

ps: Romain, je suis d'origine Bretonne(Morbihan) mais j'habite le Pas de Calais :wink: !
Romain95

Message par Romain95 »

Super ! merci Benoît ! :)
Mais où je pourrai trouver ses tiges de carbone ? Vous avez un site a me conseiller ? Même pour le truss rod, on peux surement trouve mieux ailleurs ^^

Ps : moi j'était près de Brest, Daoulas si vous connaissiez :)
Maintenant dans les Hautes-Alpes --'
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Carlos avait une bonne adresse(mais faut grouper les commandes), sinon si vous avez une commande chez Stewmac :
http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... =3&xsr=218

Benoit de Bretagne
Répondre