Collage des contre éclisses pour le fond

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Collage des contre éclisses pour le fond

Message par rastaferraille »

Salut à tous,

Une petite question concernant les contre éclisses pour le fond : Robert BOUCHET les colle en les faisant dépasser de 1mm pour pouvoir ensuite les adapter à la courbure du fond.

Courtnall a l'air de les coller à fleur avec les éclisses et rabote par la suite avec le rabot un peu en biais (si j'ai bien compris)

Et vous, vous faites comment ?

Merci
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je dirais que c'est égal, mais que cela dépend de la marge gardée sur la hauteur des éclisses. A l'arrivée, la caisse doit avoir la profondeur prévue, donc attention à la technique Courtnall, plus risquée à cet égard.

(En steel strings, je colle avec un mm de dépassement, et puis je ponce sur le disque radiussé. Je ne m'aide du rabot que pour les blocs.)
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

L'avantage de la "méthode Bouchet" c'est que t'es sur qu'elles ne sont pas collées trop bas ;)
Pour les mettre au bon angle j'utilise une grande "cale à poncer" (45cm x 3cm) qui à la forme inversée du galbe de mon fond. Je passe quelques coup de crayons sur les éclisses & contre-éclisses et je ponce. Quand les coup de crayon ont disparus c'est bon ;)
rastaferraille

Yep, merci à vous ;)

Bien noté !

ça a pas l'air évident cet assemblage du fond.. :roll:

Je viens de lire avec attention le bouquin de Cumpiano, et c'est autrement plus détaillé et précis, et également pas tout à fait pareil que le Courtnall pour cette étape, notamment pour la partie concernant le ponçage du chant des éclisses.

Le temps que je digère tout ça et je m'y mets.. :oops: :oops: :oops:
rastaferraille

Hello,

Effectivement après avoir relu Cumpiano et Courtnall, je note la différence suivante dans leur approche respective :

Courtnall ne diminue les éclisses que des hanches vers le talon, en pente douce et effectue quelques ajustements, par la suite, au moment du collage du fond.

Cumpiano diminue les éclisses non seulement en direction du talon, mais également en direction du tasseau arrière formant le sommet d'un dôme situé environ 5cm derrière les hanches et qu'il adoucit au final légèrement en ponçant (pour les guitares classiques).

Pour l'instant, je m'en suis tenu au Courtnall, et je pense que je vais en rester là pour me simplifier les choses. J'ai donc simplement diminué lles éclisses des hanches vers le talon.

Il me reste donc à coller les contre-éclisses.

Par contre, si y'en a d'entre vous qui pensent qu'il vaut mieux faire comme Cumpiano, je serais curieux d'en connaître les raisons...

Qu'est-ce z'en dites ?

A+
Teryvondelinck

Message par Teryvondelinck »

rastaferraille a écrit : Par contre, si y'en a d'entre vous qui pensent qu'il vaut mieux faire comme Cumpiano, je serais curieux d'en connaître les raisons...
Je ne connais aucune des techniques dont tu parles,(je n'en ai jamais fait) mais j'aurais une préférence pour la méthode de Cumpiano ; Le son étant une onde qui s'exprime en rayonnant, il me semble que cette forme aurait une meilleure influence pour centrer le retour de l'onde du fond vers la table et doit de ce fait améliorer l'harmonique de l'ensemble.

Je dit ça, mais c'est une simple intuition, j'ai très envie de lire les réponses des pros de la lutherie. :)

A+
Expérimentateur autodidacte qui n'a jamais eu froid aux yeux.
rastaferraille

Salut,

Bon ben en fait, tenez pas compte de mon message, c'est des grosses conneries.

En fait, Cumpiano ponce la partie arrière de la guitare à plat... Il met juste un petit coup en biais au voisinage du tasseau. Donc en fait c'est ce que fait courtnall...

Je sais pas pourquoi j'avais compris de travers, faut que je révise mon Anglais... :oops: :oops: :oops:

:arrow: :arrow: :arrow:

Mes excuses Teryvondelinck... :roll:
Teryvondelinck

Message par Teryvondelinck »

T'inquiètes pas l'ami, il n'existe aucune mauvaise question ;)

Il existe bien des cithares, des percussion exploitant cette morphologie de caisse de résonance, pourquoi ce ne serait pas applicable à la guitare ?

Image

http://zoom.mfa.org/fif=e/e9715cr-d1.fp ... 4&cvt=jpeg

Image
Expérimentateur autodidacte qui n'a jamais eu froid aux yeux.
rastaferraille

Salut,

Je reviens vers vous car quelque chose me tracasse...

Courtnall indique : "les contre-éclisses peuvent remonter très légèrement vers l'intérieur pour qu'elles s'adaptent au fond" (p.186), sous-entendant que ce n'est pas obligatoire...

Cumpiano n'en parle pas et semble faire des contre-éclisses plates, au même niveau que les éclisses : " and if the linings proturbe above the sides at any point they must be shaved down flush " (p.216)

Bouchet, lui; souligne carrément en rouge "Dresser les contre-éclisses en leur donnant la direction de la courbure du fond" (p.67), il fait ça à main levée avec une râpe.

Bref, je ne sais que choisir, le plus simple pour moi serait de faire les contre-éclisses plates et de suivre la méthode de Cumpiano... (car sans utiliser disque radiusé, ça n'a pas l'air évident de faire quelque chose de bien nickel, la courbure du fond n'étant pas la même dans la largeur et la longueur)

Mais intuitivement, cela me semblait pourtant indispensable de faire des contre-éclisses légèrement inclinées pour avoir un bon collage du fond...

Comment procèdent les luthiers classique de ce forum ? Alain, Riri, quelqu'un ? :lol:

Merci !
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne suis qu'un amateur et je ne me pose pas autant de questions, j'avance ...... :lol:
Sinon, comme j'ai fait beaucoup de charpente, je sais donner du biais à une pièce de bois si petite soit-elle. d'ailleurs Torres était avant tout charpentier. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Salut Alain,

Ben en fait, je suis entrain de faire le fond, donc j'ai tout le temps de me poser des questions avant son collage sur les contre-éclisses :)

Si je pose plein de questions, c'est aussi parce que je fais le wiki en même temps, et donc j'ai besoin de bien tout comprendre, avec les différentes approches, pour essayer de les décrire.

Tu les mets en pente à main levée à la rape comme Bouchet ?

En fait, je pourrais aussi résumer ma question ainsi : est-ce que selon toi et selon vous, il est important de faire les contre-éclisses en pente, ou cela n'est pas si critique ?
sylvainBD

Message par sylvainBD »

salut,

je n'en suis qu'a ma deuxieme guitare et je n'ai pas encore attaqué les contre éclisses, mais ce que je sais de la premiere c'est que si tu ne profiles pas les contre eclisses de maniere a ce qu'elles épousent la forme du fond alors tu risques de les voir se déformer, vriller, apres collage. C'est ce qui c'est produit sur ma premiere, j'ai coller le fond avec un mauvais ajustement des contre eclisses, elles sont rentrées sur l'intérieur cu coup ma caisse s'elargit un peu sur le fond. Ca se corrige surement mais je n'etais pas équipé pour. Du coup sur la deuxieme je vais y apporter un soin tout particulier, en laissant depasser les contre éclisses de 1 a 3mm en fonction de la courbure pour ensuite les reduires en poncant.
Je procederais pareil pour la table (modulo une petite contrainte sur la table pour lui donner un dome de courbure sur l'axe antéro-postérieur entre la deuxieme et la troisieme barre...)
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :Tu les mets en pente à main levée à la rape comme Bouchet ??
Non, je le fais au rabot avec une légère pente en y mettant toute l'appréciation possible de la bonne pente au premier coup, mais si ce n'est pas bon, je remets un coup en modifiant légèrement la pente du rabot jusqu'à ce que ça soit parfait (pour moi, c'est la logique, il n'y a pas à chercher plus loin), la râpe sur des contre-éclisses, je ne m'y risquerais pas car elle arrâche le bois (même avec mes nouvelles râpes piquées main Liogier, j'éviterais, ça ne vient pas de la qualité de la râpe bien au contraire, mais entre rabot bien affuté et râpe, je choisis le rabot pour ce travail précis), les râpes sont plutôt faîtes pour l'arrondi du manche entre autres.
rastaferraille a écrit :En fait, je pourrais aussi résumer ma question ainsi : est-ce que selon toi et selon vous, il est important de faire les contre-éclisses en pente, ou cela n'est pas si critique ?
Il y a les deux possibilités, la première avec les contre-éclisses d'équerre avec les éclisses sur lesquelles on colle le dos et qui présentera alors une bande plate sur tout son pourtour (principe du collage des dos et tables de violons, altos et violoncelles) ou bien la deuxième : le dôme du dos que l'on a bien voulu donner au moment du collage des barres présentant une courbure, se prolongera jusqu'aux éclisses. Plus le dôme sera accentué et plus les contre-éclisses seront en pente (exactement comme la pente d'une sablière d'une toiture pour la pose des chevrons.) :wink:
Tout est une question de choix au départ ou en cours de route si tu as merdé au moment du collage des contre-éclisses.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Merci Alain, et Merci SylvainBD,

Je voulais parler de lime plutôt que de râpe en fait :)

D'accord, capito ! c'est beaucoup plus clair.

Donc c'est exactement comme pour la table, soit on laisse une marge entre le creux et les éclisses, et les taquets sont à ce moment là perpendiculaires à la table, soit le creux va jusqu'aux éclisses et on les retouche pour qu'ils épousent l'angle formés par les éclisses et le fond.

Bon, ben je vais y aller au rabot comme tu dis, merci !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Si tu penses à la suite des opérations il vaut mieux soigner les contre-éclisses pour ton collage. Si les éclisses elles-mêmes ne touchent pas le fond, who cares puisque les filets reprendront ça ?
François
Répondre