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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

De toute façon, si tu te bases sur les cadences de production de Maurice... :wink:
François
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rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Fransgreg a écrit :De toute façon, si tu te bases sur les cadences de production de Maurice... :wink:
humm, justement...
Pardon de vous avoir enduit d'erreur... :oops:
Cela dit c'est vrai que Maurice est un peu hors catégorie, comme Alain d'ailleurs :D
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alind
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Message par alind »

rastaferraille a écrit :...Et c'est vrai qu'à la seconde ça doit être le bonheur de pouvoir avancer sans se poser un million de questions...
oui en s'en pose moins et cela permet de se concentrer sur d'autres points je trouve, comme mieux soigner certaines opérations, prendre le temps d'écouter comment chante chaque futur barrage et sélectionner ceux qui sonnent le mieux , plus aigus , plus grave et donc les spécialiser plutôt côté grave ou aigus etc... j'aime beaucoup cette partie là d'ailleurs et je suis sur qu'elle a son importance dans le produit final.
Olivier
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Entièrement d'accord, pour la seconde je pense que je prendrai plus la tête sur ces points là. Et puis c'est là que la lutherie commence...
A ce propos, tu t'es fabriqué l'outil qui permet de comparer la rigidité des barrages comme celui que nous avait montré Maurice ?
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
rastaferraille a écrit :Tiens d'ailleurs Maurice, tu pourrais réexpliquer ton hygromètre à bois ?
C'est tout bête, tu prends une chute de la table d'environ 15 / 20 mm (au sommet ou en bas) et tu y colles d'un côté un filet de bois quelconque (environ 2 x 2mm) :

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Après, avec un hygromètre, il faut graduer :)
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alind
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Message par alind »

rastaferraille a écrit :...
A ce propos, tu t'es fabriqué l'outil qui permet de comparer la rigidité des barrages comme celui que nous avait montré Maurice ?
Non, je tapote avec différents percuteur (doigt, bois, etc...) et j'écoute et je garde la barre qui a le plus grand sustain et sonne le mieux et dont le fil est le plus droit possible.

Je pense que mesurer la rigidité n'est valable que si on construit la guitare en se basant en partie sur des calculs et où ces derniers indique qu'il faut une valeur de rigidité comprise entre x et y. A mon niveau je pense que l'empirisme acoustique est bien suffisant ;)
Olivier
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alind
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Message par alind »

Voila les photos du travail du week end dernier.

Collage des barrages sur la table :

Vue face
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vue pile
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Details du A haut de caisse
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Detail des barrages ,non encore taillés
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Puis pendant que tout séchait et se mettait en place dans une pièce tempérée et loin de la poussière rouge du padouk , début de la mise a épaisseur du fond... j'ai beaucoup transpiré .... et j'ai encore du boulot (tout à la main, pas de machine :))

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Le week end qui vient, je commencerai sans doute le "scalopage" des barres , je finirai la mise a l'épaisseur du fond et débuterai la réalisation du moule.
Olivier
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rémy
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Message par rémy »

sympa :)
quel est la diamètre de la bouche ?
rémy
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alind
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Message par alind »

rémy a écrit :sympa :)
quel est la diamètre de la bouche ?
pour l'instant environ 96mm , je dois l'amener vers 98 selon les specs du plan :)
Olivier
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alind
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Message par alind »

Le travail du long week end :

Mise a l'épaisseur finale du fond après découpe avec un racloir improvisé qui marche mieux que les machins soit disant fait exprès de brico truc.

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Préparation des barrages et renfort du fond

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Pendant une remontée du taux d'humidité, je suis passé a la fabrication du moule. L'expèrience de la précédente guitare m'a montré qu'il fallait soigner le moule alors j'ai fait précis dans la découpe

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Après collage du renfort, test a blanc de la mise en place des barrages pour fignoler l'ajustement et la planéité des barres (pas facile...)
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J'ai fini le week end par le collage des barrages. Le padouk c'est bien ma quand on le passe a l'acétone pour le dégraisser c'est difficile de ne pas teindre en rouge le clair épicéa.... un truc a bien faire gaffe lors de la finition, genre vernir la table avant de poncer le fond.
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Voila table et fond sont au repos 2 à 3 semaines histoire que tout se mette en place et se stabilise avant la sculpture des barrages et la suite.
Olivier
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

ça me saoule ces bois qui suintent.. :(
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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alind
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Message par alind »

quentinjazz a écrit :ça me saoule ces bois qui suintent.. :(
oui c'est casse pied mais c'est fou ce que ça sonne comme bois , une vraie cloche.
Olivier
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Pourquoi as-tu choisi de garder ces deux grosses barres aussi larges pour le dos ? La résistance est donnée par la hauteur de la barre, il me semble ...
Bon, ok, Martin faisait comme ça jadis, mais bon ...
François
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alind
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Message par alind »

Je suis le plan que j'ai. J'improviserai quand j'aurai un peu plus d’expérience ...pour la 3ème par exemple ;)


La barre est large mais pas très haute. De mémoire 19mm de large et 12 sur la hauteur au plus épais. Je lui donnerai un profil rond. J'ai fait la même chose sur ma 1ère.
Olivier
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alind
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Message par alind »

Voila une peu de nouvelles. Ces dernières semaines j'ai sculpté mes barrages de fond et de table et ce week end j'ai fignolé le réglage de la tonalité table/fond puis j'ai préparé mes blocs talon et bout de caisse.

Voila en images le résultat:

Les barrages ici on encore fait l'objet d'un petit réglage ponçage (pas de photo)
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Prochaine étape les éclisses... bientôt :)
Olivier
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