Ma table se dématifie...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

loyl

Ma table se dématifie...

Message par loyl »

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une Maton EBG808L à table en cèdre finition satinée (pas brillant quoi...) Seulement, à l'endroit où je pose mon avant bras, la sueur semble dématifier le vernis, le rendre brillant.
Soit je dois jouer en Tshirt manches longue (idéal en cette saison...) ou alors avec un tissu posé entre la table et l'avant bras.
Existe-t-il une méthode pour redonner à ma table sa finition satinée d'origine ? J'ai essayé les produits nettoyant pour guitare mais ça n'y change rien. J'ai peur de la rendre encore plus brillante à force de frotter :?

Merci :)
rémy

Message par rémy »

c'est souvent l'inverse, c'est vrai que cela dépend de ton vernis ?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
bernie

Message par bernie »

La plupart du temps les vernis satinés sont employés car moins longs à faire et ils diminuent d'autant le prix de la guitare...Tu devrais plutôt être content de te faire un polissage à moindres frais !
La protection avec un tissu, une serviette, est couramment utilisée par des guitaristes classiques, contre la sueur je pense, pour préserver leurs guitares j'ai remarqué.
Je ne sais pas comment faire revenir ton vernis à l'original désolé...
Moi j'ai le même phénomène sur une guitare et j'aimerais plutôt en profiter pour tout rendre brillant...
C'est vrai qu'en principe mieux vaut que ça soit tout l'un ou tout l'autre, mais tant qu'y'a du vernis pour protéger le bois, y'a pas le feu...
A mon avis c'est plus les frottements que la sueur qui lustrent la guitare.
Et le son ? Brillant ???
loyl

Message par loyl »

Merci pour ces infos.
Le son de la Maton est meilleur que ce que j'ai pu testé dans la même gamme de prix chez Taylor ou Takamine. J'en suis plutôt satisfait.

J'ai cependant découvert hier, que l'éclisse du bas possède une fente sur un bon 15 cm (à l'intérieur) sur la 1ère couche du contre-plaqué (mon modèle ne possède que la table en massif). Çà fera l'objet d'un prochain sujet en fonction du retour que j'aurai du magasin...
Florian

Message par Florian »

En effet le vernis satiné se polit avec le frottement.

Ce n'est pas grave mais si vous y attachez de l'importance il est toujours possible de le re-matifier à nouveau en passant du Micromesh sur toute la table (pour avoir un mat uniforme car le reste de la table est brut de pistolet donc pas ponçé)... tout en sachant que ça se repolira inévitablement aussi rapidement que la première fois.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
loup blanc

Message par loup blanc »

sinon pour dévernir les maton y a Tommy
il est fort aussi là
wouh :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

loup blanc a écrit :sinon pour dévernir les maton y a Tommy
il est fort aussi là
wouh :wink:
:lol:
François
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Normal cet effet de polissage au contact du bras! tout simplement redépolir au micromesh grain 1500, , 1800, 2400(et pourquoi pas le faire sur l'ensemble de table pour unifier le résultat)... par contre vous avez ce problème d'éclisse fendue à l'intérieur à résoudre avant !

Benoit de Bretagne
Répondre