[Projet 7] une 000-28VS 12 cases [Finie ]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Le fou du rayon bois :lol:
François
alind

Message par alind »

J'ai reçu aujourd'hui un marteau a frette et une rabot miniature trouvé chez un ebayeur english....

Image
Olivier
Lefebvre

Message par Lefebvre »

Sympa la photo, ça fait vestige de l'ex-URSS! Mais le rabot plus pratique que la faucille pour ce cas présent!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ils ont quoi de particulier les marteaux a frettes ?
Chad Kroeger

Message par Chad Kroeger »

aucune idée perso les frettes je les rentres a la main ou a la perceuse a colonne, sa tient tout aussi bien
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Ils ont quoi de particulier les marteaux a frettes ?
Juste qu'ils ne sont pas métalliques pour ne pas abîmer les frettes... On pourrait parler de maillet.
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tiens, projet 7, déjà ? J'en ai loupé, moi.
François
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Tiens, projet 7, déjà ? J'en ai loupé, moi.
Bonjour,

oui les 5 projets précédents étaient des préliminaire pour me faire la main. C'est vraiment avec le 6 que je me suis lancé ;)

Bon des nouvelles du la 000. A cause de l'humidité de ces derniers 15 jours, (64 à 77 %) je n'ai pas pu faire grand chose à part de la préparation et des bricoles préparatoires.

J'ai d'abord mis joint la table et le fond. Ca ça ne craint pas trop l'humidité.

Le padouk m'a donné du fil a retordre, car ce bois dur et bien difficile a dresser comme il faut pour une bonne jonction et ensuite, comme il est gras, malgré le nettoyage a l'acétone, j'ai du m'y reprendre a 2 fois en prenant bien soin de laisser la 24h sous serre joints pour être sûr que le collage tienne.

Pour ces séquences, pas de photos.

Pour la table après sa mise a épaisseur (3mm partout et 2.5 sur le bord du grand lobe (sur côté grave et 2.8mm côté aigus) je suis passé a la rosace. Bien qu'ayant de l'abalone j'ai préféré faire simple et j'ai donc opté pour un cercle d'acajou bordé de 2 cercles d'ébène.

Image

Un peu plus tard j'ai quand même voulu me risquer a faire une petite incrustation... histoire d'apprendre le métier :p

Image

mais je me suis un peu loupé, mon losange n'est pas droit.... tant pis... si j'ai du courage j'essayerai de ratraprer cela , sinon cela restera le signe distinctif de cette guitare ..ce qui m'importe le plus c'est qu'elle sonne :)

Image

Le reste de mes congés a été consacré a la préparation des barrages.
J'ai quand même pu coller le X (j'ai du en faire 3 de X avant d'avoir le bon prête a coller. Mon 1er impeccable avait en fait une fêlure au niveau de l'encoche et malgré un recollage a la titebond je n'ai pas voulu prendre le risque de mettre une pièce réparée ...j'ai donc mis le 1er X au rebus et j'ai recommencé... j'ai ainsi loupé la seule journée ou l'humidité est tombée sous 52 %...

Voilà l'ensemble de mes barrages , seul le X est collé.

Image

Pour la partie sous le manche, je m'écarte un peu de mon plan et m'oriente vers le A des lowden.
J'ai opté pour 2 barrages qui passent sous la barre au dessus de la rosace.

Je ne sais pas si ce que j'ai préparé c'est 100 % bon... comme j'expérimente

Image

vous en pensez quoi ? (je peux recommencer ces 3 barres sans soucis s'il faut leur apporter des modifs).
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Perso, je n'aurais rien collé dans ces conditions! Attention quand l'air sèchera... Sinon, joli travail.
François
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Perso, je n'aurais rien collé dans ces conditions! Attention quand l'air sèchera... Sinon, joli travail.
Bah, cette année je m'amuse avec un hygromètre mais pour la guitare précédente je n'en avait pas et je pense que je devais être pas loin des même conditions et la guitare résiste a des variations de 32% à 78 % (passage Lyon Printemps vers Savoie été) sans broncher.

Sinon j'ai jointé le fond et la table après en avoir discuté un peu avec Emilpoe qui m'a dit que les joints ne posaient pas de problème car le bois est dans le même sens et se dilatent de la même façon, il m'a dit que c'est les croisements (et encore plus de bois différents) qui ne doivent pas être fait en milieu humide , genre barrage épicéa sur fond en padouk :)

Pour le X je l'ai collé dans des conditions correctes juste après un orage ou l'humidité n'était plus dans l'air (pressage 30 minutes sous ciel d'ébéniste dans mon atelier à 55% et remonté 2 étages plus haut dans une pièce entre 45 et 50 % pour le séchage). Le Lendemain c'était a nouveau 65% à 77 % mini partout... donc fini les collages.

Je pense que la semaine prochaine je ramène a Lyon mon ciel et tout ce que j'ai a coller car a l'appart j'ai du 48% d'humidité.
Olivier
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :Pour le X je l'ai collé dans des conditions correctes juste après un orage ou l'humidité n'était plus dans l'air (pressage 30 minutes sous ciel d'ébéniste dans mon atelier à 55% et remonté 2 étages plus haut dans une pièce entre 45 et 50 % pour le séchage). Le Lendemain c'était a nouveau 65% à 77 % mini partout... donc fini les collages.
Attention, un hygromètre donne l'humidité de l'air, pas du bois... Là ou l'air va passer de 65% à 45% en une heure, le bois va mettre au mieux trois bonnes heures ;)
alind

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,....
Attention, un hygromètre donne l'humidité de l'air, pas du bois... Là ou l'air va passer de 65% à 45% en une heure, le bois va mettre au mieux trois bonnes heures ;)
oui je sais ;)
Olivier
rastaferraille

Tiens d'ailleurs Maurice, tu pourrais réexpliquer ton hygromètre à bois ? Ou si tu as un lien qui traîne...

Merci ! (pinaise qu'elle avance vite et bien ta nouvelle guitare... ça laisse rêveur)
alind

Message par alind »

rastaferraille a écrit :... (pinaise qu'elle avance vite et bien ta nouvelle guitare... ça laisse rêveur)
vite...pas assez a mon goût :P , quand au bien , je dirai mieux car j'ai l'expèrience des erreurs de la 1ère donc forcément je ne retombe pas dans les même piège, maintenant je pense que faire la table n'est pas forcément le plus dur ;)
Olivier
rastaferraille

:oops: :oops: :oops: s'cuse Olivier, je m'ai égaré, je parlais de la guitare de Maurice... toutes mes excuses.... :roll: :roll:

Ceci dit, je trouve quand même que tu as bien bossé ! et je suivrai ce topic assidûment ! Et c'est vrai qu'à la seconde ça doit être le bonheur de pouvoir avancer sans se poser un million de questions...
Dernière modification par rastaferraille le lun. 05 août 2013, 20:22, modifié 1 fois.
Répondre