Confectio/reglage chevalet flottant

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

roger rodgers

Confectio/reglage chevalet flottant

Message par roger rodgers »

Bonjour,

Je me suis lancé récemment dans la confection d'un chevalet flottant pour ma manouche afin d'augmenter l'action. Après d’innombrables heures de ponçage, je l'ai enfin monté pour tester et faire l'ajustement (encore du ponçage quoi...)

Étant totalement novice, j'ai découvert au fur et à mesure mes erreurs et ai compris pas mal de choses.
Cependant, un point reste en suspens: passé le réglage du diapason (à l'accordeur et à l'oreille, 12e harmonique et 12e case appuyée), la 5e case appuyée est légèrement fausse (un peu plus haute). La 1ere case appuyée est cependant juste. Je ne vois pas comment corriger ça. Autre détail: ce défaut ne se produit que sur mon Mi grave et sur le La (un peu moins).

Merci pour vos lumières!

Roger.
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce n'est pas grave, ça fait encore plus guitare manouche. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je ne veux pas dire de bêtise, mais je ne crois pas qu'il existe de guitare juste.. :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :Je ne veux pas dire de bêtise, mais je ne crois pas qu'il existe de guitare juste.. :wink:
Encore qu'elle soit à peu près juste pour le Concerto d'Aranjuez avec orchestre philharmonique, ça se comprend, mais pour faire la pompe en jazz manouche..... :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

pas très sympas ces blagues Alain :?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
roger rodgers

Message par roger rodgers »

Peut-être que je suis un chochotte de l'accordage, mais croyez-moi, même en pompe ça s'entend! A la louche, il y a 5-10 cents d'erreur (quand même).
Petit détail: avec le chevalet original (trop bas à mon gout), tout est ok.

La raison de cette fabrication était que ça frisait trop. Si vous avez d'autre solution pour y palier je suis preneur.
J'avais réhaussé l'ancien chevalet avec un bout de boite de Mont-d'or... Ca donne une bonne odeur ;) mais coté lutherie je doute que ça soit le meilleur bois...
Connaissez vous d'autre techniques pour faire une cale digne de ce nom?

Merci.
sylvainBD

Message par sylvainBD »

avec une lamelle de la meme essence (ou pas d'ailleurs) que ton chevalet.

Mon ancienne gitane dg255 m'avait ete vendue avec trois chevalet. Un ridiculement bas, un autre qui passait mais je trouvais l'action un poil trop basse, et un dernier trop haut. J'ai disposé des petites lamelles (en bois de boite de camembert) sous les pates du deuxieme chevalet pour bien reperer la hauteur qui me convenait et j'ai ensuite ajuster le dernier chevalet pour obtenir la meme hauteur. Au final je n'ai absolument pas percu de difference de son entre le nouveau chevalet et l'hybride ebene-camembert....
Teryvondelinck

Message par Teryvondelinck »

sylvainBD a écrit :Au final je n'ai absolument pas percu de difference de son entre le nouveau chevalet et l'hybride ebene-camembert....
Ça c'est quelque chose que j'adore, tester bidouiller, tout ce que j'aime Image
Expérimentateur autodidacte qui n'a jamais eu froid aux yeux.
Répondre