Diapason - Intonation - Action

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ClemCim

Diapason - Intonation - Action

Message par ClemCim »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quinze jours une flamenca (Camps M5S) et je rencontre un problème de justesse.

Essayée en magasin je ne m'en suis pas rendu compte, mais en jouant sur des musiques je me suis aperçu d'un léger problème de justesse : les notes sont un petit peu plus aigües qu'elles ne devraient l'être (à l'accordeur +10) ; on ne le perçoit pas quand la guitare est jouée à vide, mais quand je joue entre dos aguas je perçois la différence avec Paco (bon je perçois aussi la différence de jeu hein ! :))

Comment faire pour régler ce problème ? Puis-je l'ajuster avec le truss rod en réduisant l'action ? Ou bien faut-il voir avec le chevalet/sillet ?

PS: Je n'ai pas trouvé de section présentation, en tout cas très bon site que je visite depuis pas mal de temps sans m'être jamais enregistré (mea culpa).
Redfish

Message par Redfish »

je ne pense pas que tu puisse corriger la justesse avec le truss rod, sa fonction c'est essentiellement de corriger la courbure du manche (l'action). Pour régler la justesse , il me semble que tu devrais travailler l'intonation en travaillant le sillet de chevalet. cependant, je suis allé chez Camps en Espagne et, si ta guitare a un vrai problème de justesse, elle est garantie.
c'est une guitare de facture artisanale, de bonne qualité et les fabricants assurent un bon SAV.

a plus.
bernie

Message par bernie »

Si les cordes sont trop hautes par exemple, ça peu perturber la justesse et un réglage adapté du truss-rod peut peut-être rattraper ça...Il faut voir si le manche est droit ou pas.
Mais la justesse se peaufine sur le sillet de chevalet plus souvent je pense. Tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet dans ce forum...On peut compenser corde par corde, (et aussi sur la hauteur du sillet), c'est expliqué en détail.
Il faut taper dans l'onglet "Rechercher" les termes correspondants.

Cela dit, si la guitare est récente, le magasin doit pouvoir te rattraper ça effectivement...Mais au fait, je suppose que tu as des cordes neuves pour tes essais..?
Bernie.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

A voir aussi si le frettage est précis ou non, c'est fatal pour la justesse de l'instrument. :evil:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :.Mais au fait, je suppose que tu as des cordes neuves pour tes essais..?
Bernie.
Excellente remarque :!: :D
Je me souviens d'avoir porté un jour ma Trameleuc Nylon chez le luthier pour un problème de justesse sur la première corde, apparu à l'usage aussi...
Le luthier ne pouvait pas croire qu'une Trameleuc puisse être fausse.
Il avait raison.
En fait c'était simplement une corde qui s'était "ovalisée". :oops:
Il a remplacé les cordes : la guitare était juste... Je n'y avais même pas pensé... la honte, quoi :?
Répondre