Son sec, pas très rond, comment améliorer ça ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je me disais que c'était purement décoratif ces encoches entre les cordes...
bernie

Message par bernie »

J'avais mal vu sur ta photo, t'avais raison, c'est bien une particularité des guitares Daniel Lesueur, et surement purement décoratif...
C'est pas le truc auquel j'avais d'abord pensé, désolé...
Je n'y vois pas assez bien sur tes photos, mais pour l'heure je ne remarque - plus - rien d'anormal. Attendons de voir ce qu'en diront d'éventuels connaisseurs... :arrow:

(C'était à cela que j'avais pensé dans un premier temps - la photo...):
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... uer+sillet
Encore désolé.
Dernière modification par bernie le mer. 17 juil. 2013, 19:48, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

A première vue tout a l'air normal.

Si la guitare a été conçue pour sonner comme ça tu ne pourras pas y changer grand chose.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
bernie

Message par bernie »

Pourtant ces guitares sont réputées, et à moins que tu ne veuilles me la vendre pour 439€, tu devrais pouvoir faire mieux :D
Mais j'ai lu quelque part, à propos d'une autre guitare de Daniel Lesueur, qu'elle exigeait "une technique de jeu impeccable et une certaine énergie et concentration pour la dompter"...
http://www.youtube.com/watch?v=Xnziv2YAms4
Question cordes, moi j'utilise des Savarez Alliance que j'aime bien. Pour un son plus rond il me semble que des cordes plus épaisse devraient aider...
Autrement les Hannabach - que je ne connais pas - sont réputées en classique, mais chères...
Une guitare de concert aurait-elle des exigences spéciales ?
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ok, merci beaucoup Bernie pour tous ces conseils et l'intérêt que tu portes à ce post !
Je dois dire que mon son à la main droite est loin d'être bon, j'ai beaucoup de boulot...

Mais pour avoir joué avec la même technique de jeu douteuse sur d'autres guitares, j'avais le sentiment qu'elles avaient un son beaucoup plus chaleureux...

Je vais voir du côté des cordes que tu m'indiques.

Merci aussi à Florian et salut cordial au passage !
Florian

Message par Florian »

Il existe plein de très bons luthiers qui font d'excellentes guitares mais qui sonnent toutes différentes.

Une guitare ne sonne pas forcément moins bien qu'une autre mais en l'occurrence celle-ci correspond moins au son que recherche Rastaferaille (salut ! :) )
Elle peut avoir un petit manque de rondeur et être très précise et puissante, tout dépend ce qu'on recherche.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
bernie

Message par bernie »

Tu ne dis pas quels bois ont été utilisés sur cette guitare. Ça peut être une raison. Certains bois ont un son plus sec que d'autres. Par ailleurs j'ai lu que les guitares de Daniel Lesueur sont très inspirées de celles de Daniel Frederich, dont j'ai entendu dire qu'elles avaient un son assez neutre, presque austère - à dessein -, pour laisser à l'interprête le soin d'apporter ses propres couleurs...
Mais j'imagine que ce n'est pas ce dont tu parles...
Y a t-il eu du mieux ?
Sinon avec un titre plus explicite comprenant le nom du luthier, tu devrais interpeler plus facilement des gens susceptibles de très bien connaître ces guitares. Peut-être des qui en ont...
Tu peux lancer un nouveau sujet...Ils auront peut-être des solutions.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le sillet de tête de Daniel Lesueur m'a fortement inspiré, mon prof avait une Lesueur quand j'étais môme ! Etonnant qu'avec une table en cèdre et du Palissandre pour le dos et éclisses que cela sonne clair, il y a des cordes plus rondes en son, oui , essaie les Knoblock tension forte en aigues, des Cecilia pour les basses :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre