Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui, pour la touche aussi, certains autour de moi travaillent avec du buis.

Mais il faut y aller mollo, sans quoi le buis sera bien vite une espèce en danger comme l'ébène :roll:
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Hey, merci pour vos encouragements, j'étais passé à côté !!

Ouéye, je me démotive pas, je garde le cap. Je suis content, ça commence à ressemble de loin à une guitare !

Si vous voulez suivre plus en détail, j'ai un blog à cette adresse : http://lutherie-guitare.org/wordpress/articles/

Du coup ça sera une Erable/Epicea la première finalement ! (comme je n'ai qu'une solera, et surtout pas trop de place, je termine la "guitare d'entraînement").

Merci les gars! ;)
rastaferraille

Bon, ben c'est pas grand chose mais voilà, histoire de montrer que ça avance un chouille : collage des éclisses sur le tasseau arrière et dans les rainures du talon :

Image

A+ ;)
alind

Message par alind »

Je trouve que tu fais un travail très soigné pour quelqu'un qui n'a jamais "bricolé" :)
Olivier
rastaferraille

:) Merci Olivier, bon mais c'est aussi parce que la photo est prise de loin !
rastaferraille

Salut,

Allez, encore un p'tit chouille d'avancement du projet ! Enfin petit chouille, je pensais pas que c'était aussi long et chiant le collage des taquets.... Bien content d'être arrivé au bout !

Bref, voilà ce que ça donne :

Image

Du coup, j'ai fait un mix entre bogdanovich et Courtnall, j'ai utilisé à la fois les moules support d'éclisses et les presses à tabler :

Image

A + ! ;)
riri

re

Message par riri »

Hahaaaaaaaaaa, ça avance bien !!!!!!!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Oldman

Message par Oldman »

Salut Etienne,

La fin se profile à l' horizon, mais qu' elle est la distance entre la fin et l' horizon ?????

C' est tout beau....

:wink: :wink: :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
rastaferraille

Merci les gars, vous êtes bien sympas, vu la vitesse gasteropodesque à laquelle j'avance !

Tiens ben j'en profite pour poser une question, hé hé...

En fait, ça concerne la diminution des éclisses côté petit lobe. Courtnall a l'air d'y aller au feeling, directement au rabot sur le chant de l'éclisse.

Est ce que c'est pas risqué pour un newbie comme moi d'y aller comme ça du premier coup ?

PS, dans l'état mes écllisses sont rectangulaires, je n'ai pas fait comme bouchet qui leur donne une pente avant le collage.

Bref, en gros, si vous avez des conseils pour cette étape... :)

Merci et mes excuses pour ces questions dues souvent à des craintes pas toujours fondées...

A+
alind

Message par alind »

rastaferraille a écrit :Merci les gars, vous êtes bien sympas, vu la vitesse gasteropodesque à laquelle j'avance !
L'important c'est que l'escargot finit toujours par arriver au but ;)

rastaferraille a écrit :...
Tiens ben j'en profite pour poser une question, hé hé...

En fait, ça concerne la diminution des éclisses côté petit lobe. Courtnall a l'air d'y aller au feeling, directement au rabot sur le chant de l'éclisse.

Est ce que c'est pas risqué pour un newbie comme moi d'y aller comme ça du premier coup ?

PS, dans l'état mes écllisses sont rectangulaires, je n'ai pas fait comme bouchet qui leur donne une pente avant le collage.

Bref, en gros, si vous avez des conseils pour cette étape... :)

Merci et mes excuses pour ces questions dues souvent à des craintes pas toujours fondées...

A+

Suite aux conseils donné par le luthier a qui j'ai montré ma construction je vais faire ça aussi sur ma prochaine sur le grand et le petit lobe et personnellement je pense mettre un repère visuel avec du ruban adhésif pour ne pas dépasser le raisonable par erreur, maintenant cette limite raisonnable... je ne sais pas maxi 0.5mm ?
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mon expérience sur des folks c'est soit la couronne posée sur un disque radiussé reporter cette courbe dans l'éclisse avec un crayon dans une rondelle ou ce qu'on veut, soit la page de calcul de la hauteur de 20 endroits de l'eclisse selon le radius souhaité. Dans les deux cas, c'est pour une courbe homogène type portion de sphère, ce qui est peut-être inadéquat ici ... Au besoin je peux développer ou illustrer.
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Ici, c'est une guitare classique et le fond n'a pas la forme d'une calotte sphérique. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je m'en doutais! Mais la solera ne joue-t-elle pas le même rôle que le disque radiussé ?
François
Gazalain

Message par Gazalain »

La solera sert pour le montage à l'espagnole, la table contre cette plate-forme. quand on ferme la boîte, le fond n'a que le bombé de la courbure des barres de renfort, que je colle d'ailleurs dans le vide sans support avec des serre-joints uniquement. Certains se servent aussi d'une plate-forme pour le fond, je n'en vois pas l'utilité (toujours pour une classique). :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
riri

re

Message par riri »

Je projette d'utliser le disque radius...même pour mes prochaines classiques. Maintenant, un radius de 15ft me semble trop important, peut-être un 20ft.
a étudier...
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre