2,5 est une valeur charnière.
Impossible d'être plus précis sans savoir quel type de guitare et surtout sans savoir comment sonne la table, comment elle vibre, quelle est sa rigidité, quel type de barrage tu vas coller, ...
en gros, cela peut aller de 2,0 à 2,7...tu vois la marge que tu as !
riri a écrit :2,5 est une valeur charnière.
Impossible d'être plus précis sans savoir quel type de guitare et surtout sans savoir comment sonne la table, comment elle vibre, quelle est sa rigidité, quel type de barrage tu vas coller, ...
en gros, cela peut aller de 2,0 à 2,7...tu vois la marge que tu as !
@+
R
Merci.
C'est la future table de la 000-28 que je viens de commencer et dont les barrages seront scalopés.
Je vais essayer de rester dans une fourchette 2,2 à 2,5.
Je posais la question pour avoir une limite basse a ne pas dépasser en fait. Sur la précédente j'ai du descendre a 1.8 voir 1.7 par endroit , la table est très irrégulière à cause de quelques erreurs et un manque d'appareil de mesure précis (elle est aussi plus épaisse dans les bouts de tables pas loin de 3mm). Le resultat sonore est excellent mais je suis cantonné aux cordes extra ligth et custom ligth (56 à 66 kg)... j'ai essayé des ligth mais la table se déforme un peu trop et je crains que sur le long terme ça nuise ...quand au medium je n'y pense même pas
Il me semble qu'il ne faut pas penser seulement en termes de tirant de cordes, mais aussi et d'abord en termes de son. Plus l'ensemble table-barrage est rigide, plus tu favorises les aigus, et à l'inverse, plus c'est souple, plus tu soutiens les basses ... Après, l'épaisseur du bois et la confection des barrages doivent servir ce projet de solidité/sonorité. Et c'est dans ce genre de compromis que, je suppose, l'expérience compte.
A l'école, certains font des test de flexibilité de la table avant barrage, pour objectiver (et noter) leurs sensations (et aussi pour pouvoir comparer des guitares aux essences de fond et d'éclisses variables mais à table constante).
Ce test est tout simple, et il est expliqué ici (en descendant un peu, juste après le petit tableau en néerlandais) : http://steelstringleonardo.blogspot.be/ ... st_25.html
Fransgreg a écrit :Il me semble qu'il ne faut pas penser seulement en termes de tirant de cordes, mais aussi et d'abord en termes de son....
Oui d'ailleurs je règle mes bois au feeling de l'oreille , pas du tout en prévision d'un tirant et en suivant des formules mathématiques de resistance des matériaux ... mais bon il faut savoir se fixer des limites résonnables pour la survie future de l'instrument dans le temps.
Je posais en fait la question parce-que je sais que tout les épicéa n'ont pas la même résistance et que si on peux aller assez fin sur un sitka, un engelmann qui est plus souple sera moins tolérant à la finesse ... mais quid d'un épicéa européen... ma vraie question est : est il plutôt similaire a l'engelmann ou au stika en terme de souplesse ?
Gazalain a écrit :La bonne épaisseur est la limite de l'explosion quand tu montes les cordes.
l' étape suivante.... les urgences.....
Mais ta guitare est bien réglée....
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......