Tenue de la guitare pour verni au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gaël

Tenue de la guitare pour verni au tampon

Message par Gaël »

Hello,

Ma guitare étant bientôt terminée, je vais bientôt attaquer le verni au tampon.
Mais une question m'interroge...
Comment tenez vous la guitare, et surtout, si j'ai passé des couches sur la table par exemple, combien de temp dois-je attendre avant de la retourner pour faire le fond, vu que la table va alors devoir être posée sur son verni, et celui-ci risque de marquer ....

Hum, je sais pas si je suis très clair....
Dernière modification par Gaël le jeu. 13 févr. 2014, 12:33, modifié 1 fois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Salut,

Le tourne-broche de Maurice (emilpoe) a l'air pas mal :
Image

Tu peux voir plus de photos ici dans son sujet à partir de la page 4 : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45

:wink:
François
Gaël

Message par Gaël »

Effectivement, c'est sympa comme système, mais le soucis, c'est que c'est une classique, et il n'y aura pas de trou pour attache courroie sur l'arrière....
Dernière modification par Gaël le jeu. 13 févr. 2014, 12:32, modifié 1 fois.
sylvainBD

Message par sylvainBD »

salut,

j'ai fini ma guitare au tampon. J'ai passé deux a trois couches par jours pendant une semaine sur toute la guitare en procedant comme suit :

en commencant par le fond pour me faire la main:
- disposer un linge non pelucheux sur l'établi
- poser la guitare sur l'établi cote table avec deux carrés de mousse de chaque cote de la table. Une main appui fermement sur le manche et l'autre s'occupe du tampon. Faire une passe, surtout ne pas trop charger le tampon, et passer le tampon sur les filets pour étaler les éventuelles coulées.
- une fois le fond terminé, les éclisses: prendre le jambon a la base du manche et faire une passe sur les éclisses, again bien essuyer les coulées.
Cette maniere de proceder est assez penible, et on fatigue tres vite...
- reposer la guitare sur l'etabli cote table, et faire une passe sur le manche et la tete.

laisser secher.... et bien la ca depend... je laissais secher au moins 3 heures en fonction de la temperature de ma piece, ensuite:

- poser la guitare cote fond sur l'etabli, faire une passe sur la table, encore et toujours ne pas trop charger et essuyer les bavures.

attendre au moins 3h et rebelotte.

J'ai fait une semaine comme ca, j'ai ensuite laissé secher une dizaine de jours je crois, poncage a l'eau a 600 pour remettre a plat (enlever les imperfections et l'effet peau d'orange). J'ai dilué mon vernis a 50% et j'ai refait quelques passes sur toute la guitare, pour finir j'ai laissé secher 3 ou 4 jours (il faut surement laisser plus).

je crois que c'est une bonne technique pour la table et le fond ca permet de travailler a plat et de bien appuyer, mais pour les eclisses c'est vraiment galere.
Gaël

Message par Gaël »

Super, merci...
C'est un peu comme ça que je voyais les choses, mais je ne savais pas trop combien de temps approximativement il fallait laisser sécher avant de retourner...
Pour les éclisses, effectivement, je ne vois pas trop comment faire autrement que de tenir la guitare à bout de bras... :(

C'est pas grave, j'aurais des épaules et des avants bras en béton après :D
Dernière modification par Gaël le jeu. 13 févr. 2014, 12:32, modifié 1 fois.
riri

re

Message par riri »

Quand ton vernis est terminé, tu peux suspendre ta guitare au plafond en passant les trous de mécaniques dans le support métallique d'un rouleau de peinture. :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gaël

Message par Gaël »

Dacodac...

Merci
Répondre