SILLET DE CHEVALET (pour CLASSIQUE).

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
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SILLET DE CHEVALET (pour CLASSIQUE).

Message par bernie »

Salut

Je suis en train de fabriquer un sillet de chevalet pour une classique. J'ai besoin de quelques conseils :
-faut-il inciser le dessus pour "dessiner" l'emplacement des cordes ? Et si oui avec quoi quand on n'est pas équipé.
-faut-il faire un arrondi sur l'arrière du sillet et laisser l'angle à 90° tel quel côté rosace comme je crois m'en souvenir ?
Pour l'heure je lime avec du papier de verre de 400 pour obtenir l'épaisseur et la hauteur adéquate (c'est de l'os normalement)...
J'en vois qui vont se marrer, mais y'a un début à tout non !?

Bernie.
Gaël
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Message par Gaël »

Je viens de finir mon chevalet de classique, mais n'ai pas encore fait le sillet...
les réponses vont donc également m'être utiles.
Dernière modification par Gaël le jeu. 13 févr. 2014, 12:34, modifié 1 fois.
bernie
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Message par bernie »

Merci les gars, pas tous à la fois, vous bousculez pas. Prenez un ticket er allez vous assoir, on vous appèlera quand viendra votre tour..(':P').Bon, je sais bien, c'est les vacances, et le week-end en plus !

Mais j'ai regardé d'autres guitares, et j'ai vu que les cordes reposent en fait sur le centre du sillet. Celui-ci est limé pour faire un genre d'arc et est donc arrondi en avant et en arrière des points de contact avec les cordes (ainsi que sur toute sa longueur d'ailleurs).

Mais pour le reste vous pouvez encore vous bouger... :wink:

Bernie.
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Je n'ai jamais fait de classique, mais je peux déjà te répondre sur ta première question : non, ce sont les trous de fixation des cordes dans le chevalet qui guident l'écartement des cordes (à la différence du sillet de tête).

Pour le reste, il faut arrondir un rien à l'avant (pas d'arête à 90°) et plus nettement à l'arrière. Il y a des explications de Benoît là-dessus, il faut chercher dans le forum (bouton "rechercher") et penser à vérifier la compensation (justesse).
:wink:
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bernie
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Message par bernie »

Merci Greg

J'ai pas trouvé les conseils de Benoit, mais quelques trucs utiles transmis par Quentinjazz notamment, que j'en profite pour remercier aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=EWuA2aFwKMk
C'était dans le sujet "Limer un sillet de tête et de chevalet"
Pour ce qui est de Benoit, avec le nom de l'auteur en plus je devrais trouver je suppose...
Amitiés, Bernie.

Et à l'intention de notre passager semi-clandestin, je confirme que le papier de verre avec un grain de 400 c'est beaucoup trop fin. 150 comme dit dans la vidéo ce sera beaucoup mieux - ça prend des plombes avec le 400, mais c'est bon pour la fin... :)
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riri
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Message par riri »

Salut,

La face avant du sillet est plate. L'arrière du sillet est arrondi pour maximiser le contact corde -sillet. L'arrondi part de l'arrière du sillet pour arriver à la face avant. Il ne faut pas creuser des gorges dans le sillet car les cordes reposent sur l'arrondi.
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bernie
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Message par bernie »

Fransgreg a écrit : (...)Pour le reste, il faut arrondir un rien à l'avant (pas d'arête à 90°) et plus nettement à l'arrière. Il y a des explications de Benoît là-dessus, il faut chercher dans le forum (bouton "rechercher") et penser à vérifier la compensation (justesse).
:wink:
Mais riri a dit :
"La face avant du sillet est plate. L'arrière du sillet est arrondi pour maximiser le contact corde-sillet. L'arrondi part de l'arrière pour arriver à la face avant. (...)"

J'avoue ne plus trop savoir...
Qui a raison, ou y aurait-il 2 écoles ? :(
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Suis Riri ! Il est habitué des classiques, pas moi. En plus, je pense bien qu'il est pro, pas moi :wink:
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riri
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Message par riri »

Suis pas pro...enfin, pas que je sache. Dans deux ans normalement...t'as une boule de cristal, mec ???? :wink:

Tu peux régler la justesse en jouant sur une "pente" sur la face avant de ton sillet ; mais je n'ai vu cela que sur des folk.

Il faut savoir qu'en classique, on ne descend pas souvent en dessous de la 12è case...donc, un bon positionnement du chevalet et un frettage au poil garantiront une bonne justesse.

J'ai déjà croisé pas mal de chevalets compensés mais je n'ai jamais réellement compris pourquoi on fait cela. La longueur de corde vibrante est la même pour les 6 cordes de mes guitares et elles ne sont pas fausses.

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bernie
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Message par bernie »

La guitare sur laquelle je travaille n'a jamais été très juste depuis que je l'ai achetée - d'occaz -, et je compte essayer de rattraper ça avec ce nouveau sillet. C'est pourquoi je veux partir sur de bonnes bases aussi (je veux en faire cadeau).

Ça se fait de régler la justesse comme tu le dis sur des classiques aussi (j'ai vu ça sur le forum et ailleurs).

Détrompes-toi, des compositeurs comme Barrios, ils y vont au delà de la 12ième case tranquille...

Merci pour tes posts. J'ai trouvé des précisions de Benoit qui semblent confirmer ta version quant au bord droit du sillet côté rosace (sans pour autant vraiment infirmer ce que disait Greg...). Je vais pouvoir y retourner très bientôt.

À plus,

Bernie.
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riri
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Message par riri »

Elle est fausse sur une corde ou sur toutes ?

T'as vérifié le frettage?
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bernie
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Message par bernie »

Disons que quand on l'accorde, c'est juste quand on joue en bas, mais que quand on va en haut (je parle en hauteurs des sons), on a envie de s'arrêter pour se raccorder...On finit par s'arrêter tout court.
Je suis resté sans la jouer pendant des semestres...Mais dire si c'est une corde ou l'ensemble, je ne saurais trop quoi répondre. Il ne semble pas y avoir de problèmes de barrettes. La touche est soignée, mais la table trop fine (m'a dit un luthier) se gondole un petit peu à l'arrière du chevalet.
Je compte essayer de compenser peu à peu une fois que j'aurai mis de nouvelles cordes.

Bernie.
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Fransgreg
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Re: re

Message par Fransgreg »

riri a écrit :Suis pas pro...enfin, pas que je sache. Dans deux ans normalement...t'as une boule de cristal, mec ???? :wink:
Je le serai peut-être avant toi alors :wink: Qui sait !


Pour cette histoire de justesse, il faut faire le test avec un capo en case 1 : si le problème disparaît, c'est que ton sillet de tête doit être refait ou amélioré ... J'ai déjà vu ça, alors autant vérifier avant d'autres travaux :wink:
François
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Message par riri »

bernie a écrit :Disons que quand on l'accorde, c'est juste quand on joue en bas, mais que quand on va en haut (je parle en hauteurs des sons), on a envie de s'arrêter pour se raccorder...On finit par s'arrêter tout court.
Je suis resté sans la jouer pendant des semestres...Mais dire si c'est une corde ou l'ensemble, je ne saurais trop quoi répondre. Il ne semble pas y avoir de problèmes de barrettes. La touche est soignée, mais la table trop fine (m'a dit un luthier) se gondole un petit peu à l'arrière du chevalet.
Je compte essayer de compenser peu à peu une fois que j'aurai mis de nouvelles cordes.

Bernie.
Tu joues la corde à vide puis la même corde à l'harmonique 12 ; ton accordeur doit donner la même chose. Le verdict est sans appel.
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bernie
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Message par bernie »

Tu veux dire corde à la 12ième case & harmonique XII peut-être plutôt.

J'ai monté des cordes il y a quelques jours et réglé le sillet 2 ou 3 fois (la hauteur)...La justesse ne pose plus vraiment problème. Cette guitare avait appartenu à un gaucher et avait peut-être été réglée en fonction, bien qu'il m'ait dit le contraire. Avec le sillet actuel ça parait beaucoup mieux...Ça n'est sans doute pas parfait, mais c'est correct. Je peaufinerai en temps voulu, quand je jugerai la hauteur impeccable (et que j'aurai un accordeur)...
Faudra aussi que je vois si je laisse ces cordes - faible tirant.
Merci au site qui me permet de remédier à ce problème simple, mais qui m'avait détourné de cette guitare (qui n'est finalement pas si mal), et à tous ceux qui y auront contribué, BdB; Fransgreg et Riri notamment...
Ce que j'ai fait c'est le b.a. ba de la lutherie, mais c'est sympa et instructif.
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