Voilà maintenant 2 semaines que je dévore les posts de ce forum, entre les créations de ses participants, celles de Benoit, et la tonne d'information disponible.. Alors d'entrée, bravo et merci à tous !
Après 14ans de guitare, dont plus de la moitié consacrés au jazz manouche, je m'intéresse enfin a la fabrication de celles-ci. Et du coup, j'ai vraiment très envie de m'y mettre. Le souci que j'ai est financier. Jeune papa, j'ai pas des masses de sous a y consacrer (sachant que j'ai une autre passion, le graffiti, qui taxe pas mal nonplus

Alors voilà, j'ai commandé le bouquin de courtnall, pour la partie théorique & j'en lit également quelques autres par ci par là... Et pour allier théorie et pratique, je voudrais commencer par un kit.
J'ai lu des avis divers et variés là-dessus ici même, je pense que ça me conviendrait pas mal, autant parce que je suis un complet débutant & que n'ai jamais touché au bois. Ca me parait une approche moins stressante

Du coup, pour débuter vraiment gentillement, et me constituer un début de caisse a outils, j'ai repéré ceci : http://www.stewmac.com/shop/Kits/Mandol ... n_Kit.html . Oui bon c'est pas vraiment une guitare mais avant de savoir si je peux aller plus loin, je préfère attaquer doucement - toujours financièrement...
Merci à tout ceux qui ont lu cette introduction/roman qui servait surtout a me déculpabiliser en postant ici face à vous qui faites tous des trucs incroyables !
La raison de ce post : dans les instructions, on trouve cette liste d'outils nécessaires :
Clamps (Cam, C, spring)
Spool clamps #0683 (see “Glue the top on” for options)
Kerfing clamps (or clothespins)
Drill and bits: 9/32", 1/16", 1/4"
Rat-tail file (or small dowel wrapped with sandpaper)
Mill file
Half-round bastard file (or sanding block)
Nut files (or small .015" razor saw #3597):
.042" width #0833
.028" width #0830
.016" width #0827
X-acto blade (sharp knife )
Chisel
Flux brush (for spreading glue)
Straightedge #3799
Ruler in the 64ths #4898
Saw (razor or back cut)
Fret hammer #4895 (or light weight hammer with smooth
head)
Fret cutters #0619 (or wire cutters)
Hand plane (or knife and file)
3/8" socket and flathead screwdriver
Capo
Pourriez-vous m'aider a traduire tout ça, et me dire ce dont je pourrait me passer ou remplacer par d'autres outils plus communs ? Mon grand-père était ébèniste, je devrais pouvoir trouver des outils lui ayant appartenus, pourrait-ils correspondre ?
Je sais qu'il y a plusieurs posts sur le sujet des outils, mais j'ai eu beau les lires et re-lire, j'en suis toujours au meme point : paumé !
Merci d'avance a ceux qui auront pris le temps de me lire ! Et a ceux qui prendront le temps de me repondre !
edit : J'aurai peut-être mieux fait de poster ca dans 'Question lutherie' ? Je ne sais pas.. Y'a pas de section 'Gros naze de la lutherie'