Gazalain a écrit :J'ai justement une question comme échange : Un luthier amateur veut s'offrir un jeu d'outils piqués main fabriqués en Haute-Loire, que lui conseillerez-vous comme forme de râpe et de piqûre pour son atelier, avec un investissement disons de 350/400 € et la préférence pour les modèles qui vous semblent indispensables, si son budget venait à être partiellement rogné par notre gouvernement de gauche, qui oeuvre pour soi-disant maintenir la croissance et l'emploi dans notre beau pays

Difficile de répondre de manière universelle car chaque personne à sa manière de travailler.
Mais bon, pour se lancer : Si il ne connaît pas les râpes piquées main, je lui conseillerai de commencer uniquement par deux râpes seulement, où une râpe et un rifloir, en optant que pour du grand classique (par exemple, fauteuil de 250 mm en piqûre 11, effilée 175mm #13, rifloir n°1 175mm #13). De cet manière, on ne prend pas de risque d'investir dans un outil peu utile et on a l'occasion de découvrir les possibilités que ce genre d'outils offrent. Ensuite, le choix est beaucoup plus facile pour élargir sa gamme, une fois qu'on est familier avec les notations de piqûres et quelques formes.
Si vraiment il veut se décider pour plusieurs d'un coup, il faut autant que possible couvrir une large gamme de piqûre. Par exemple cela n'a pas beaucoup d'utilité d'avoir 2 fauteuil de 250 mm en piqûre 10 et 11. Il faut avoir 2 voire 3 numéros de piqûres de différences, et si possible des longueurs différentes : un fauteuil de 250mm #12 et une autre de 200mm #9 se complètent bien.