Justin King -- encore !

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

TheMisfit

Justin King -- encore !

Message par TheMisfit »

Ok, il y a déjà eu un post sur Justin King... une bouteille à la mer de Benoît, restée sans réponse. :cry:

J'en lance une deuxième, avec cette autre vidéo qui rappelle que la guitare, ce n'est pas que mediator et fingerpiking !

http://www.youtube.com/watch?v=yh_24DXN ... o%2Ecom%2F

J'espère que vous aimerez autant que moi...
orpheus

Message par orpheus »

Très très très bon !!!!

Sans les images j'aurais dit qu'il s'agissait de Preston Reed qui lui aussi joue avec les deux mains au dessus du manche pour frapper les cordes.

C'est super technique mais on s'en fout, le morceau arrache tout c'est ce qui compte.

La mélodie me fait penser à Bron Y Aur Stomp sur le Led Zep III... Un mélange de blues et de folk britisho-celtique.

Bonne video merci à toi !!
Orpheus // Combo Rock à Textes
www.groupeorpheus.com http://orpheus.musicblog.fr

matos : Gibson flying V 2000, Gibson The Paul 1979, Yamaha LL11E, Takamine EAN60C, Ovation Mandoline électro, Ukulele tenor, fender bass precision 1976.
TheMisfit

Message par TheMisfit »

Tout à fait d'accord pour les sonorités Bron Yaur Stomp !
Comme tu le dis, "c'est technique mais on s'en fout, le morceau arrache". :D

Et puisqu'on parle de Led Zep, Justin King sait lui aussi jouer sur une double-manche...

http://youtube.com/watch?v=N6NA9nd4Fgs

Un mélange de sonorités très poétique, une rythmique vraiment entraînante. Ok, c'est le même morceau (ou presque), mais il sait faire plein d'autres trucs ! Regardez par vous-mêmes...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, il joue le goret!!! malheureusement dans tous ces artistes jouant du tapping polyphonique, je regrette le manque de la mélodie, le côté rhytmique prenant le dessus... j'ai du voir 7 ou 8 fois Preston Reed ur des festivals et autres réunions et sincèrement je traîne les sabots pour aller l'écouter(au départ j'étais bleuffé!). Je préfère aller écouter 7 ou 8 fois Tommy Emmanuel, ou Billy McLaughlin...

Benoit de Bretagne
orpheus

Message par orpheus »

Benoit de Bretagne a écrit :Oui, il joue le goret!!! malheureusement dans tous ces artistes jouant du tapping polyphonique, je regrette le manque de la mélodie, le côté rhytmique prenant le dessus... j'ai du voir 7 ou 8 fois Preston Reed ur des festivals et autres réunions et sincèrement je traîne les sabots pour aller l'écouter(au départ j'étais bleuffé!). Je préfère aller écouter 7 ou 8 fois Tommy Emmanuel, ou Billy McLaughlin...
Je trouvais le morceau de Justin King assez Mélodique pourtant ???

Question de goût ou de seuil de tolérance rythmique/mélodique. Perso Tommy Emmanuel ça m'endort assez vite. Par contre je peux rester en transe pendant des heures sur des morceaux orientaux joués au Oud avec un riff de 3 notes...

Mais dans tout les cas c'est mieux avec l'image ou directement en live. Sur CD, rythmique ou mélodique, de la guitare seule ça me laisse toujours un goût de pas fini.

matos : Gibson flying V 2000, Gibson The Paul 1979, Yamaha LL11E, Takamine EAN60C, Ovation Mandoline électro, Ukulele tenor, fender bass precision 1976.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

le début possède une jolie mélodie, après c'est un peu fouilli, au milieu on retrouve un peu un rappel... puis... ? celà n'empêche en rien l'énorme talent du bonhomme, des gars comme Billy McLaughlin sont plus axés musicalité.... mais bon après... "tous les mauvais goûts sont dans la nature..."

Benoit de Bretagne
orpheus

Message par orpheus »

Benoit de Bretagne a écrit :"tous les mauvais goûts sont dans la nature..."

Benoit de Bretagne
???? :?

TheMisfit

Message par TheMisfit »

Benoit de Bretagne a écrit : "tous les mauvais goûts sont dans la nature..."
Ca doit être ça ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... :?:

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ou pas. :idea:

A défaut de sentence définitive, voici comment mes mauvais goûts et moi on a réagi en entendant Justin King :wink: :

Quand on écoute pour la première fois une langue étrangère, radicalement différente de celle qu'on a l'habitude d'entendre, ça sonne bien au départ. Puis, on a vite l'impression que c'est toujours la même chose.
L'anglais, c'est "oneagain-yes-comeon". L'espagnol, "casa-mama-playa". Le chinois, "tching-tchong-tchang".

Mais plus on écoute cette langue, plus on apprend à la connaître, et plus on entend ses subtilités. Et une même phrase ne sonne jamais plus pareil deux fois de suite.
Entre Liverpool et Bombay, Cordoue et Bogota, le Shandong et le Xianshi, il y a un univers sonore à chaque fois.

Ce serait dommage de s'en priver... Et bonne journée de la tolérance musicale à vous aussi ! :wink:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

C'est esbroufant mais comme benoît je trouve que c'est un peu fouillis, pas très propre et au bout du compte décevant. Dans le genre tapping c'est vrai qu'en ce moment nous avons affaire à un tas de type très virtuoses mais manquant de musicalité. Je regrette M. HEDGES et notre Pierre Bensusan national.
Guy
Pascal

Message par Pascal »

Je suis du même avis que Guy.

Ce qui me branche dans la musique, c’est d’abord l’émotion, et là, je dois bien avouer qu’il n’y a rien qu’un grand vide :( , mais je respecte l’intérêt que peuvent trouver certains à un tel étalage de technique.

Pascal
carlos

Message par carlos »

Pascal a écrit :Je suis du même avis que Guy.

Ce qui me branche dans la musique, c’est d’abord l’émotion, et là, je dois bien avouer qu’il n’y a rien qu’un grand vide :( , mais je respecte l’intérêt que peuvent trouver certains à un tel étalage de technique.

Pascal
Je ne sais pas s'il y a des choristes parmi vous mais c'est exactement cette impression là que cela donne, quand tu est arrivé au bout d'une pièce complexe et que tu crois être au bout, c'est a ce moment que ton chef de choeur de te dit : bon .... maintenant on va faire de la musique et c'est a ce moment que t'attaque les nuances et que les ennuis commences .. :wink:
mais les émotions viennent avec les nuances.

@+
@+

Carlos
orpheus

Message par orpheus »

Pascal a écrit :Ce qui me branche dans la musique, c’est d’abord l’émotion, et là, je dois bien avouer qu’il n’y a rien qu’un grand vide :( , mais je respecte l’intérêt que peuvent trouver certains à un tel étalage de technique.
Ce qui est marrant dans vos commentaires (benoit, guy, pascal) c'est que vous êtes persuadés que vous avez raison ! Vous opposez melodie, technique, émotion comme si les uns étaient incompatibles avec les autres.

"C'est technique moi je préfère le coté émotionnel" "tous les mauvais gouts sont dans la nature" et j'en passe...

L'émotion c'est une sensation qu'on ressent quand on est confronté à quelque chose. Si Benoit est touché par Tommy Emmanuel il ressent une émotion ça lui plait tant mieux. Moi ça me laisse un grand vide... Pourquoi faut-il toujours ajouter un jugement de valeur derrière votre ressenti personnel ? Tommy Emmanuel aussi c'est technique ! Mais ça vous plait alors vous placez ça un cran au dessus comme si vous aviez le monopole du bon goût. C'est un peu triste.

Misfit et moi-même sommes touchés par ce genre de musiques rythmées comme le morceau joué par justin king (ou la video de nathan hughes que j'ai posté) mais en tout cas, pour moi, je ne sais pas pour misfit, la performance "sportive" ne m'intéresse pas. Je m'en fous que ce soit technique. Je ne mets pas ça dans la case "bonne musique" (comme si je me permettais de savoir ce qui est de bon gout ou pas...) sous prétexte que c'est difficile.

Je vais être touché par un tableau ou une photo. Peut-être que mon voisin ne ressentira rien devant les mêmes oeuvres. Pourquoi l'un de nous deux devraient avoir raison ?

Les émotions ne passent pas que par les mélodies en musique. A titre personnel, je suis touché par les rythmes de percussions des musiques orientales. La transe que ça peut engendrer. C'est une vraie émotion que je ressens.

L'émotion, elle naît à l'interface entre l'auditeur et une musique. Elle n'est pas là de façon absolue. Technique ou pas c'est vraiment pas la question.

Sur ce, je vous laisse, le train de nuit pour Edinburgh m'attend. Direction week-end prolongé sur côtes Ecossaises...
hop :arrow:

Pascal

Message par Pascal »

Ce qui est marrant dans tes commentaires, c’est qu’on a l’impression que c’est toi qui est persuadé d’avoir raison et que tu veux toujours avoir le dernier mot ! :wink:

Plaisanterie mise à part, je n’oppose rien à rien et certainement pas l’émotion à la technique.
Mais pour moi, la Musique n’existe réellement que par l’émotion qu’elle engendre.
Bien sûr, c’est valable également pour l’Art en général.

C’est ce que je ressens et cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir raison ou pas (quelle drôle d’idée… :shock: )

Je n’arrive plus à me souvenir du nom de ce grand guitariste qui disait à peu près ceci : « avant, je jouais des milliers de notes, aujourd’hui, je n’en joue plus qu’une, mais c’est la bonne ».

Pascal
orpheus

Message par orpheus »

Pascal a écrit :Je suis du même avis que Guy.

Pascal
en même temps je n'invente rien.

"je dois bien avouer qu'il n'y a qu'un grand vide".

On est sensé comprendre quoi alors ? Tu dis bien qu'il y a un vide émotionnel mais que c'est bourré de technique. Ou alors je ne sais pas lire ce qui est possible...

Comme si une personne pouvait dire "je dois bien avouer que c'est vide d'émotion". Je comprends que ça ne te touche pas mais ça reste ton avis personnel ça n'a pas valeur d'absolu...

Si tu avais dis "ce qui m'intéresse c'est de ressentir une émotion et là ça ne me transmet rien" j'aurais rien dit...

De même que le "tous les mauvais goûts" de benoit n'est pas très sympa pour themisfit mais bon...

Si je fais le bilan de ma participation sur ce forum depuis le début j'ai du intervenir sur 4 topics et à chaque fois je finis par passer pour le c*nnard de service. Pour d'autres j'ai la grosse tête ou je ne sais quoi encore :cry: :cry: :cry:

orpheus et le forum sont dans un bateau... orpheus tombe à l'eau... plouf...
:arrow:

KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Nous faisons tous des efforts pour prendre en compte l'avis des autres, nous formulons nos réserves avec timidité de peur de froisser les autres, c'est certainement une des caractéristique de ce forum. L'humour sert à désamorcer les "énervements. En ce qui concerne ci-dessus. Je ne suis sûr de rien je donne un sentiment, cela me semble assez évident à la lecture. Le but n'est pas de savoir qui à raison ou qui a le plus de testostérone (pardon Chloé) mais d'échanger. Il n'y a pas d'opposition entre technique et "émotion" mais bien un ressenti en face du travail d'un artiste. En tout état de cause c'est un débat stérile sauf à partager des impressions ce que nous essayons de faire. Débutants ou virtuoses nous avons tous une expérience musicale la seule différence est entre ceux quoi la font partager, et donc qui s'exposent à la critique et ceux qui jouent pour eux uniquement. Justin est public donc nous pouvons émettre nos commentaires qui ne sont définitifs ni doctrinaux il serait intéressant de rentrer dans les détails mais ça releve plus de l'analyse musicologique que de la discussion de forum, peut être pourrions nous inviter un musicologue pour nous aider ? :wink:
Guy
Répondre