elimo a écrit :Bonjour, belle guitare qui sonne vraiment bien.
Pour toi, quelle étape à été la plus difficile ?
Merci pour le partage
a+
Merci.
L'étape la plus difficile .... euh avant de commencer je voyais le cintrage comme une montagne a surmonter (pb du fer a cintrer , pb de la technique ...) en fait non , le fer a cintrer se remplace facilement par d'autres moyens et le noyer se cintre tout seul. L'étape la plus délicate est je pense le tenon mortaise du manche fait a la main (sans une défonceuse + gabarit etc...). De cet assemblage va découler la jouabilité future en partie (renversement du manche, action etc...).
L'étape la plus stressante : détourer la caisse pour mettre les fillets.... je me suis raté plusieurs fois avec des irrégularités difficiles a rattraper sans que ça ne se voit. J'ai encore des progrès à faire là.
Autre étape casse pied: le frettage des cases 15 à 20 : on tape au marteau sur la caisse quand même

et en plus comme pour bien faire les dernières frettes n'ont jamais voulu rentrer correctement (d'ailleurs je les enlèverai sans doute pour les remettre dans une fente plus large et les coller a la super glue étant donné que ces frettes là ne servent quasiment pas elles ne sont pas près de s'user).
L'étape la plus intéressante : mise de la table à épaisseur en écoutant comme sa note change et son sustain s'allonge, puis la taille des barrages pour la même raison. Plus tard l'assemblage de la boite et les 1ère découverte du beau son qu'elle risque d'avoir quand on a la table et le fond qui réagissent en accord au taping
L'étape la plus : "....et Zuuuuut" : s'apercevoir qu'on a oublié ou pas vu qu'il fallait que la table soit en pente douce côté manche pour faire la jonction avec le renversement du manche.... du coup j'ai ma touche qui pique un peu du nez sur la caisse (j'ai pas voulu mettre de cale la touche par choix délibéré).
L'étape la plus gourmande en patience : les finitions : pnçage / vernis. Je crois que plus on est patient là plus la guitare sera belle... Hélas pour une 1ère guitare on est tellement pressé de la jouer que la patience .... c'est un défit énoooooooorme.
Voila