Juste pour clarifier les choses et bien comprendre ce que je suis en train de faire comme je suis un peu plus qu’apprenti dans le domaine du vernis. Si j'ai bien compris la phase de finition est longue parce que le bois ne retient qu'une fraction de la matière du vernis (résine, gomme etc...) à chaque couche. Une partie de cette matière s'incrustant dans le bois et le reste partant à l'égrenage.
Ce qui rend cela long c'est le temps minimum de séchage entre 2 couches (qui dépend du type de vernis) et oblige a patienter avant de pouvoir passer a la couche suivante.
Finalement au bout d'un nombre plus ou moins important de couche selon le vernis, on arrive a un stade ou le vernis a déposé assez de matière pour que celle ci puisse être lissée parfaitement par la phase de polissage.
Ca dépend quel vernis tu choisis!
La gomme laque c'est bien plus long à sécher que le cellulo.
Tu peux enchainer les couches de cellulo toutes les heures avec un petit égrainage toutes les 3 couches sans problème.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
J'utilise de la mattine gomme laque pour la caisse en noyer et le manche.
A ce que j'ai vu ça resiste mal a l'eau (mais ça se repare très facilement).
En principe ça se cire après pour finir (comme un meuble) mais est ce qu'on peut aussi le fixer avec un fine couche de vernis transparent et si oui lequel ?
alind a écrit :J'utilise de la mattine gomme laque pour la caisse en noyer et le manche.
A ce que j'ai vu ça resiste mal a l'eau (mais ça se repare très facilement).
En principe ça se cire après pour finir (comme un meuble) mais est ce qu'on peut aussi le fixer avec un fine couche de vernis transparent et si oui lequel ?
Je confirme que ça résiste très mal à l'eau, mais une guitare aussi surtout quand tu joues sous une pluie d'orage.
Tu peux la bloquer avec une vernis cellulosique, autant prendre directement le cellulo pour tout faire.
J'éviterais le cirage car ça risque de te gêner par la suite, le maintien de la guitare sera problématique à moins de t'habiller de peau de chamois pour éviter les glissades.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain a écrit :Je confirme que ça résiste très mal à l'eau, mais une guitare aussi surtout quand tu joues sous une pluie d'orage.
Tu peux la bloquer avec une vernis cellulosique, autant prendre directement le cellulo pour tout faire.
J'éviterais le cirage car ça risque de te gêner par la suite, le maintien de la guitare sera problématique à moins de t'habiller de peau de chamois pour éviter les glissades.
Bon je verrai a l'usage comment ça tient dans le temps sans fixer. Si c'est vraiment trop fragile je referai avec un vernis cellulo.
Pour l'instant ça a l'air de plutôt bien tenir (faut que je repasse quelques couches car j'ai des irrégularité de nuances.) et c'est vrai que l'avantage de la mattine c'est qu'on a un rendu pas mal assez vite.
Pour la table j'utilise un vernis acrylique spécial beaux art à l'eau. Pour l'instant une couche préliminaire le reste ce soir. Ca a l'air pas mal : séchage rapide, couche fine... Benoit m'a confirmé que c'etait utilisable et pas mal du tout.
Je compte mettre 3 couches voir 4 maximum sur la table.
La mattine a tendance a faire des zone plus chargée que d'autres ce qui fait des bandes plus jaunes sur le fond en noyer visibles en pleine lumière (qui partent facilement a la paille de fer 000).
Est ce que c'est parce que je charge trop mon tampon ?
Sinon doit on une foit la surface assez chargée en gomme laque, finir par des couches avec de la mattine dilluée pour obtenir le poli brillant ou doit on faire ce qui est dit sur la notice de la mattine poncer avec des emeri très fin et finir au chiffon pour polir ? (pas moyen de trouver un site ou un forum qui explique bien la finition après les couches de mattine).