Finition : les irrégularités dans la nacre [resolu]

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Finition : les irrégularités dans la nacre [resolu]

Message par alind »

Une petite question, comment vous faites pour combler une irrégularité dans une déco en nacre ? Quel produit utiliser pour combler un ou plusieurs éléments de nacre un peu moins épais que les autres tout en gardant la transparence pour qu'une fois fini cela ne fasse pas des trous du a des différences de niveau ?
j'ai pensé a la superglue mais je ne sais pas si c'est la solution, j'ai aussi pensé au vernis colle , y a t il d'autres solutions ?
Dernière modification par alind le mar. 28 mai 2013, 02:29, modifié 1 fois.
Olivier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Si t'as besoin d'épaisseur parce que la nacre est en dessous du niveau de la mer, la superglue devrait faire l'affaire.
Il faut faire une petite piscine de superglue, quoi :wink:
Sinon.. faut poncer..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Si t'as besoin d'épaisseur parce que la nacre est en dessous du niveau de la mer, la superglue devrait faire l'affaire.
Il faut faire une petite piscine de superglue, quoi :wink:
Sinon.. faut poncer..
Non je ne vais pas poncer, je vais faire une piscine de superglue (sans tomber dedans :P )
Olivier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

un placage (0,3mm / 0,6mm) sous l'incrustation ? collage à la cyano . Ainsi tu reponces et égalises toute la nacre, plus propre !

Benoit de Bretagne
alind

Message par alind »

Benoit de Bretagne a écrit :un placage (0,3mm / 0,6mm) sous l'incrustation ? collage à la cyano . Ainsi tu reponces et égalises toute la nacre, plus propre !

Benoit de Bretagne
Merci Benoit, tant pis ce sera pour la prochaine mes petites irrégularités feront le charme de cette guitare :)
Olivier
alind

Message par alind »

En fait j'ai utilisé du vernis colle acrylique qu'on trouve dans les magasins d'art et c'est parfait pour combler les différences de niveaux dans les nacres. Je l'étale au pinceau, je laisse sécher et ponçage... tout est de niveau.

(bien Mieux que la super glue qui en fait disparait dans les interstices de la nacre ce qui oblige a en mettre des couches et des couches.)
Olivier
Répondre