Cintrage et conservation des éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai fait un topo sur le wiki sur le cintrage des éclisses.
C'est encore largement perfectible et il y a sans doute des erreurs et imprécisions.

Enfin voilà, je vous mets le lien et n'hésitez pas si vous avez des critiques et commentaires.

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... %A9clisses

Merci à vous ;)
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Très bien :)
Pour les "liens inexistants" (palissandre indien, érable, etc...) tu devrais lier aux pages correspondantes sur Wikipédia, inutile de ré-inventer la roue ;)
Tu devrais aussi causer de la préparation des éclisses, avant cintrage (dressage, calibrage, etc)...
Je remplacerais le terme "hanche" par "taille".
rastaferraille

Salut Emilpoe,

Ok ! merc pour tes remarques !
En fait j'ai fait un topo sur la préparation des éclisses ici : http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... %A9clisses

Je sépare pour éviter que la page Fabrication d'une guitare ne soit interminable en longueur.

Pour les liens vers les essences de bois, il faut que j'y réfléchisse, parce qu'on peut en parler en terme de lutherie : utiliser pour le fond et les éclisses, facile ou non à cintrer, fournisseurs etc. ; et en quelques lignes seulement, au lieux des longues pages de wikipedia, et mettre un lien vers wikipedia sur la page de l'essence pour ceux qui veulent plus d'infos.

Je m'en vais corriger pour les hanches ! merci !

Merci ;)
rastaferraille

Salut,

Avant de continuer, j'aurais encore quelques questions sur le cintrage.

Voilà :

Mes éclisses ont "légèrement" vrillé pendant le cintrage, comme le montre la photo en dessous :

Image

Est-ce grave ? Bien sûr en forçant un peu, j'arrive à les plaquer mais est-ce suffisant ? Faut il les retoucher ?

Autre question, sans contrainte, les éclisses ne suivent pas paraitement le profil du moule, est-ce qu'il y a une marge d'erreur acceptable ou faut il que ça soit parfait juste en posant les éclisses ?

Merci à vous, j'avoue que je ne sais pas trop s'il faut que je recommence le cintrage avec de nouvelles éclisses...

Merci ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Est-ce grave ? Bien sûr en forçant un peu, j'arrive à les plaquer mais est-ce suffisant ? Faut il les retoucher ?
Si je me souviens bien, tu prépares une classique, non ? La table est vraiment censée être plate, je suppose (à la différence des cordes aciers qui ont souvent un petit dôme).
Si c'est le cas, soit tu corriges le cintrage pour avoir un bord d'éclisses plat côté table, soit tu laisses comme ça en sachant que tu devras recréer le plat plus tard (rabot, ponçage ...), mais en tout cas avant collage de la table.
rastaferraille a écrit :Autre question, sans contrainte, les éclisses ne suivent pas paraitement le profil du moule, est-ce qu'il y a une marge d'erreur acceptable ou faut il que ça soit parfait juste en posant les éclisses ?
Idéalement, pas de tension. Mais c'est à toi d'apprécier si c'est une petite contrainte insignifiante, ou si tu forces un bois qui n'est donc pas assez cintré. Dans le dernier cas, je retournerais au fer !

Sur ta photo, il est bien propre ton érable ! Bravo !
François
Gazalain

Message par Gazalain »

j'ai eu aussi des petites différences de cintrage comme sur ta photo. Mais quand tu colles tes éclisses à la table sur la solera, tu mets une flopée de presses à tabler tout le tour qui vont te ramener tes éclisses en position bien verticalement (à vérifier avant de coller tes petits taquets) et horizontalement à toucher la table. L'important, c'est que les tangentes de tes lobes (le petit et le grand) se dégauchissent parfaitement. Si tes éclisses plaquent sur les supports équerre de la solera, la partie sera gagnée. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Salut,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Merci Frans pour tes encouragements.

En fait, pour les classiques, la table n'est pas plate, il y a un dôme de 3mm sous le chevalet. Mais selon comment on l'a réalisé, il va ou non jusqu'aux bords de la table (Roy Courtnall dit de laisser une marge de table plate sur le pourtour pour moins galérer avec le collage.

Après avoir laissé les éclisses sous contrainte dans le moule toutes la nuit, voici le résultat sans les presses (ça a l'air beaucoup mieux...).

Qu'en pensez vous ? Est-ce une façon de faire ou les éclisses vont reprendre leur forme tordue dès que j'aurai le dos tourné ?

Image

Le jour au niveau des grand et petit lobe vous semble-t-il tolerable ?

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Joli ! Si tu ne te sens pas de parfaire un peu ces jours au fer, prévois de quoi plaquer l'éclisse contre le moule au collage de la table. La contrainte sera quasi nulle. Mais ta forme sera la bonne à l'arrivée !
François
rastaferraille

Salut Frans,

Merci. ben oui en fait, à force de retoucher, j'ai peur de faire pire que mieux... :roll:

Alors, ok, je vais me contenter de ça ! :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

100% d'accord avec Frans!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :100% d'accord avec Frans!
Merci Quentin ! Heu... Si vraiment ça te fait plaisir de m'appeler à la flamande, ok pour moi, mais sinon, my name is François :wink:
François
rastaferraille

Merci les gars, et merci François donc ! :)
Répondre