Aide pour premier kit ukulele

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Baj

Aide pour premier kit ukulele

Message par Baj »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de conseils.

Je vien de commander un kit ukulele concert en koa massif mais c'est la première fois que je m'attaque à un tel projet.

Je me pose plusieurs questions :

- vaut-il mieux de la colle classic ou démontable ?
- qu'elles sont les possibilités de finition pour le koa ?
- me faudra-t-il des outils spéciaux ?

merci de vos réponses
rastaferraille

Message par rastaferraille »

salut,

Si c'est ton premier projet de lutherie :

As tu des livres qui expliquent en détail la fabrication d'un ukulele ? Je suppose que la partie outils/atelier doit être abordée si c'est le cas..

Je ne connais rien en ukulele, mais il te faudra sans doute un fer à cintrer, des rabots, racloirs, ciseaux à bois, scies japonaises, et pour les machines, perceuse à colonne, défonceuse.

Il faudrait sans doute te documenter avec de bons bouquins afin de préciser par la suite tes questions ?

Sinon, alors je suis à côté de la plaque et je ne peux guère t'aider car tout ce que je sais sur les yuke, c'est qu'ils ont 4 cordes et qu'ils sont plus petits que les guitares :D
Mr.cat

Message par Mr.cat »

Salut!

Pour ta colle, tu peux utiliser de la colle blanche (ou de la titebond qui est plus résistante) pour les joints, les contres éclisses, barres du font etc... et pour tout les collages de la tables moi j'utilise de la colle d'os, pour des raisons acoustique apparemment (selon mon luthier), mais bon je pense que de la colle blanche pour tout ça ira très bien, donc tu as le choix.

Pour la finition du koa, je pense que c'est pareil pour l'érable, ratissoire (ou racloir c'est kif kif) papier de verre.

et pour les outils c'est plus délicat, ça coûte super cher et surtout si tu fait seulement un instrument ça vaut pas trop le coup d'investir.
Donc ce que tu peut faire, si tu n'as absolument rien, tu peux te les faire, certains luthier se débrouilles qu'avec de la récupe, j'explique,
tu auras besoin:

d'un canif(primordial): swissmade c'est pas trés cher pas super top mais ça marche, tu trouve sur dicktum ou gaignard... ou alors une vielle lime plate que tu reforme en lame de canif et là tu as un super truc! l'acier est super!

ciseaux: des vieux que tu trouve sur ebay ou des brocante pour pas cher!

Rabot 9/5 stanley: toujours les vieux bien sur! sur ebay, ou old tools. mais un normal ira trés bien pour commencer.

fer à plier: bonne chance ^^! c'est super cher et plier demande quand même une certaine technique, j'ai connu un luthier qui utilisait un guidon de vélo bien fixé et chauffée par une flamme. ou prend toi le classique dictum... 228 euros avec la pliette à 25 euros, mais ça fait mal!

rabot noisette: moi je me les suis fabriquée quand j'ai commencer mes études de lutherie, je vais bientôt faire une page dessus, ou alors tu te prend le n°18 de chez herdim (dictum encore et toujours) je pense que ça marchera pour tout.

presse à tabler: ça coûte un bras et demi c'est claire, mais tu peux prendre une tige filetée, avec un manche à ballait et un boulon, tu te la fabrique. sinon Dsb outillage en fond des superbes et ils sont en train de déstocker!.

ratissoire: ils sont déjà découpés chez dictum ou gewa mais une astuce du guerrier de la récupe: des morceaux de verre ça marche bien apparemment.

limes: dictum gagniard gewa... valorbe sont pour moi les meilleurs. prend une plate grain 00:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... Cut-00.htm

affûtage: l'affûtage à la lime marche super bien et ça te permet d 'économiser sur une meule, plus une pierre sun tiger ira trés bien:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... --6000.htm

pour l'affûtage il y à des vidéos trés bien expliquées sur "copain des copeaux" tout est super bien expliquer en vidéo.

pinces à contre éclisse: pinces à linge avec des élastiques sur les bouts pour serrer plus tout simplement.

j'en oublie trés certainement mais tu as déjà un début, en espérant que ça t'as aidé.

Bonne chance!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

D' où provient votre kit Baj? (Peter Howlet, Stewmac, aceguitar, Waldron, Grizzly )?

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ouah.. ça c'est une réponse... :oops:

Bon, sinon, sur le wiki, y'a un article sur les outils et surtout ceux qu'on peut se faire soi-même : http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... %27atelier

Bonne lecture (et hésite pas à corriger si tu vois des fautes !) :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Ici, tu as plusieurs vidéos dont tu peux t'inspirer pour le montage de ton kit : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 69JM#at=66
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Baj

Message par Baj »

Merci pour pour toutes ces réponses ça va bien m'aider.

en fait j'ai longtemps cherché un kit concert koa et le seul trouvé était celui de Peter mais cher et 8 semaines de délai. j'ai donc fini par trouver un kit Hosco au Japon.

comme c'est un kit, je pense qu'il y aura essentiellement du collage, la pose des frettes, peu être une incrustation sur le manche et la finition.

et c'est justement sur la finition que ja me pose des questions.

je pense qu'il faudra un ponçage trés fin mais ensuite ?

vernis, peinture, huile ou autre ? pour le corps, le manche et les touches ?

Je vous post une photo du kit dès qu'il est arrivé...

merci
Mr.cat

Message par Mr.cat »

salut!

Alors pour le ponçage, je commence avec du 100 pour finir au 180 (pour le quatuor), mais tu peux aller jusqu'au 240. Je sais qu'en ébénisterie on finissait au 400 mais surtout pas au delà car tu bouche complètement tes pores et là ton vernis ne pénètre plus.
Pour ta table, je te conseil juste de commencer au 180 aprés avoir ratisser proprement.

Pour ton vernis, moi j'utilise du vernis à l'huile qui sèche pas vite du tout mais facile à appliquer, ou de la gomme laque qui sèche super vite, mais là c'est un peut plus dur, faut pas traîner!
Mais bon il faut avoir de bon pinceaux si tu veux un truc réussi. donc je peux te proposer la technique que j'ai vue sur copain des copeaux, qui n'est pas mal du tout, avec du verni que tu trouve facilement et une application au chiffon toute simple:

http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... coups.html

Il explique très bien et le rendu est super propre.
Voilà j’espère t'avoir bien renseigné.
Bonne chance!
Ce qui va sans dire va mieux en le disant.
Baj

Le voilà !

Message par Baj »

merci encore pour les conseils, je vais commencer à y réfléchir.

enfin il est arrivé tout droit du Japon :

Image

par contre mauvaise surprise, les contre éclisses sont cassées.

comment faire, est ce possible de les utilisées ou il faut que j'en trouves d'autres ?

et puis notice en Japonnais, vos conseils ne seront pas de trop.

mais bon il a l'air chouette, y a plus qu'à...
Mr.cat

Message par Mr.cat »

la vache c'est pas des tendres! elles sont cassées comment? dans le sens du file ou en travers?
Ce qui va sans dire va mieux en le disant.
Baj

Message par Baj »

Salut,

elles sont cassées en travers, voila une photo...

Image

est-ce que je peut quand même les utilisées?
sylvainBD

Message par sylvainBD »

salut,
moi je dirais que ca ne pose pas de probleme. En tout cas je n'ai pas hesite a utiliser des bouts de contre eclisse pour ma guitare pour ne pas perdre de marchandise.
Benoit de Bretagne

Collez tout à la titebond, surtout pas à la colle polyvinylique blanche(élastique) ! La Titebond original(bouchon rouge) se trouve en petite flasque, Luthimate en est importateur.
Contrôlez les collages en humidité, achetez un hygromètre chez un grand magasin de bricolage ou jardinerie(15€) et collez toujours entre 45 et 55° d'humidité, si vous avez un déshumidificateur à disponibilité, simple, sinon collez ds une petite pièce, chauffé ou en mettant une lampe pas trop loin de votre collage !

Pour vos contre éclisses, pas de souci, vous pourrez les recoller directement sur l'éclisse, elles tiendront en place grâce aux pinces à linge. N'enlevez pas les fins bouts, ils s'encastrent sous l'autre contre éclisse, refaites le puzzle !

Pour le vernis, évitez de commencer au grain 100, ça raye profondément et si vous n'avez pas une grand expérience du bois, il est assez facile de laisser des marques dans le bois et elles seront mises en valeur par le vernis ! Donc Grain 150, prenez du bon papier(style marque 3M, Norton...) la finition ne sera que meilleure(les grains se détachent moins et rayent le bois), poncez dans le sens du fil du bois, vérifiez que le papier ne s'encrasse pas(sinon cela raye aussi le bois).

Pour la finition, arrêtez vous au grain 240, soufflez bien et dépoussiérez tout(soufflette) et qu'il ne reste pas de poussière claire dans les pores du bois, faites un fond dur à la bombe si vous n'avez pas accès à un pistolet et compresseur (vernis polyuréthane en bombe de chez une grande marque de bricolage ou chez Eluth) 4 à 6couches espacées , reponcez fin(400), enlevez tout petite imperfection, poussière(ne vernissez pas de jour humide, contrôlez avec un hygromètre),

et mettez pour la finition fine du vernis cellulo en bombe . On trouve le tout chez Eluth : http://www.eluth.com/catalog/index.php? ... fbe372a254

Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Baj

Message par Baj »

merci pour les conseils...

je me pose encore 2 questions :

- faut-il cintré les contres éclisses avant le collage, car j'ai l'impression qu'en les collant direct elles vont casser ?

- pour la finition des touches que faut-il, huile ou vernis ? et le haut du manche est lui aussi recouvert d'une plaque du même bois que les touches, doit-je utiliser la même finition ?

merci d'avance
Benoit de Bretagne

les contre éclisses peuvent être légèrement pliées(cela brisera légèrement les fibres du bois(de "la partie fine", attention aux blagues Gazalain! ) et on épousera facilement l'éclisse.

Pour la touche, si elle est du même bois que la caisse et la tête, il faudra la vernir aussi !

Benoit de Bretagne
Répondre