trait de scie et largeur de pied de frette

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0

Message par B0B0 »

Gazalain a écrit :Je ne pense pas que les scies japonaises vendues chez Gaignard Millon soient fabriquées dans le 11ème. :lol:
c'est pour ça que j'ai parlé de faire bosser le commerçant français et non pas d’acheter français (puisque c'est pas toujours possible).

Quentin tu as poussé la porte de leur boutique et tu as été mal reçut? j'ai commandé chez eux et j'ai été très satisfait; c'est sur que par VPC on est rarement déçut par le sourire du commerçant.
:P
Gazalain a écrit : De toutes façons, on ne peut même plus fabriquer de l'acier, les derniers hauts-fourneaux viennent de s'arrêter. :cry: Vive la France, vive l'Europe. :lol:

'est peut être à fore d’acheter à l'étranger... :?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Gazalain

Message par Gazalain »

B0B0 a écrit :
Gazalain a écrit : De toutes façons, on ne peut même plus fabriquer de l'acier, les derniers hauts-fourneaux viennent de s'arrêter. :cry: Vive la France, vive l'Europe. :lol:

C'est peut être à force d’acheter à l'étranger... :?
Ce n'est pas aussi simple que ça.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui j'ai été dans leur boutique rue de charonne il y a plusieurs années, je voulais acheter un/une wastringue, et je me serais bien laissé tenter par d'autres trucs, pour me faire un petit plaisir.
J'ai demandé à voir le catalogue, je voulais discuter un peu avec le type qui avait pas l'air d'être spécialement débordé..
Mais vu l'accueil du gars de là bas, j'ai pris ma wastringue (parce que j'en avais vraiment besoin sur le champ), et j'ai dégagé, j'y mettrai plus les pieds.
Comme dit Alain, la scie n'est sûrement pas fabriquée chez eux, alors... à choisir j'achète chez Dick.
Mais en ce qui concerne la scie à fretter, si tu passes de toute façon une commande chez Stew, c'est une bonne idée de la prendre chez eux à mon avis.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
sakurazuka38

Message par sakurazuka38 »

Tiens à propos de wastringue, j'hésite en la kunz (la verte moche) à 20€ et la série D (la marque dick) à environ 35€.
J'ai entendu le plus grand bien des outils de la serie D de dick mais elle est au final quasiment 2 fois plus chère...est-ce que à votre avis cela vaut cette différence de prix ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est justement la Kunz verte que j'ai achetée chez Gaignard.
Faut bien reprendre l'affûtage, comme tout outil, et ça fonctionne bien pour le prix.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Moi aussi, j'ai la verte qui n'est pas mûre. La sortie de lame doit être vraiment au minimum, vraiment un poil, pour bien faire son boulot et ça marche du tonnerre
Mes scies japonaises, je les achète soit chez Dieter Schmid http://www.feinewerkzeuge.de/
ou bien chez Dictum. Chez ce dernier, je commandais les manches et lames de rechange à part, ça faisait bien moins cher que d'acheter la scie complète pour la même référence, mais je crois qu'ils ont rectifié le tir, à voir... :wink:
Pour les wastringues il y a aussi : http://www.axminster.co.uk/page/find/?n ... ave&page=1 avec une offre spéciale en ce moment : http://www.axminster.co.uk/axminster-ax ... rod919493/
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
sakurazuka38

Message par sakurazuka38 »

Merci pour les liens.
Est ce que la semelle courbe est utile pour la fabrication de guitare ?

Et au niveau qualité est-ce que à votre avis cela vaut la kunz?
Répondre