Une petite question sur le détourage (peut être idiote mais...).
Pourquoi se casser la tête a détourer la caisse après coup (alors qu'on se l'est d'abord casser (la tête) pour bien tout mettre d’aplomb) et ne pas prévoir des éclisses moins hautes avec les renfort d'éclisses dépassant un peu et la table collée directement dessus ?
De mon point de vue (peut être trop simpliste) le résultat serait le même avec les risques de mauvaise découpe abimant la table et les éclisses.
En effet quand on détoure cela revient a se retrouver dans l'état d'avoir la table (ou le fond) posée sur les renfort d'éclisses puisque ceux ci deviennent apparent car on entame sérieusement le bord de la table et les éclisses.
pose de filets: question...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
pose de filets: question...
Olivier
- riri
re
Salut,
De toutes façons, tu seras obligé d'enlever de la matière. Si tu fais tes filets à la main, il vaut mieux avoir un peu plus de matière pour que l'outil prenne bien. Si tu les fais à la machine, le gain de temps est négligeable.
Le surplus d'éclisse protège un peu le coin de table lors du placement du dispositif de serrage du filet. Que ce soit avec de l'adhésif ou de la ficelle.
Perso, je pose mes filets 1/4 de caisse à la fois et je les arase au racloir quand ils sont tous posés.
@+
R
De toutes façons, tu seras obligé d'enlever de la matière. Si tu fais tes filets à la main, il vaut mieux avoir un peu plus de matière pour que l'outil prenne bien. Si tu les fais à la machine, le gain de temps est négligeable.
Le surplus d'éclisse protège un peu le coin de table lors du placement du dispositif de serrage du filet. Que ce soit avec de l'adhésif ou de la ficelle.
Perso, je pose mes filets 1/4 de caisse à la fois et je les arase au racloir quand ils sont tous posés.
@+
R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: pose de filets: question...
Parce que c'est plus simple de coller le tout avant et de feuillurer après. De toutes façons, on fait dépasser légèrement les contre-éclisses pour affiner leur partie supérieure de telle façon qu'elle vienne bien en contact avec le fond (ou la table dans le cas d'une folk). Je ne vois pas comment tu peux réaliser cette étape en prévoyant des éclisses plus petites diminuées de la largeur du filet. enfin, tu peux tenter l'expérience mais celle des autres devrait aussi te servir.alind a écrit :Pourquoi se casser la tête a détourer la caisse après coup (alors qu'on se l'est d'abord casser (la tête) pour bien tout mettre d’aplomb) et ne pas prévoir des éclisses moins hautes avec les renfort d'éclisses dépassant un peu et la table collée directement dessus ?
De mon point de vue (peut être trop simpliste) le résultat serait le même avec les risques de mauvaise découpe abimant la table et les éclisses.
En effet quand on détoure cela revient a se retrouver dans l'état d'avoir la table (ou le fond) posée sur les renfort d'éclisses puisque ceux ci deviennent apparent car on entame sérieusement le bord de la table et les éclisses.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: pose de filets: question...
Je ne remets pas en cause l’expérience des autres, je me posais juste la question de la justification de faire comme ça et de savoir si d'autres façon existaient. Des fois il y a plusieurs méthode pour arriver au même résultat (comme choisir de coller le manche avant de le mettre en forme ou au contraire le mettre en forme avant collageGazalain a écrit :Enfin, tu peux tenter l'expérience mais celle des autres devrait aussi te servir.

De toutes façon je ne peut pas tenter l’expérience, j'ai déjà passé cette étape

Olivier
En théorie, ton idée est intéressante. Mais en pratique, elle ne permettrait pas la moindre marge d'erreur ou d'imprécision dans les découpes et les collages. Cette petite marge est à mon avis d'un grand confort et permet une finition (qui a l'air) parfaite. Un assemblage de toutes les pièces déjà aux dimensions finales serait mille fois plus compliqué. Même les vraies usines à guitares ne le font pas (que je sache), c'est dire !
François
Salut,

Plus sérieusement Gazalain a raison, on fait comme ça car car c'est- comme ça que ça va le mieux
Par-ce-que des fois y'en a qui disent : "Tiens ! Ce serait joli sans filets ! "alind a écrit :Pourquoi se casser la tête a détourer la caisse après coup (alors qu'on se l'est d'abord casser (la tête) pour bien tout mettre d’aplomb) et ne pas prévoir des éclisses moins hautes avec les renfort d'éclisses dépassant un peu et la table collée directement dessus ?

Plus sérieusement Gazalain a raison, on fait comme ça car car c'est- comme ça que ça va le mieux