Cintrage et conservation des éclisses

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rastaferraille
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Cintrage et conservation des éclisses

Message par rastaferraille »

Salut,

Voilà, avant de me lancer dans le cintrage des éclisses, je me demandais si dès fois vous n'auriez pas des conseils à donner au débutant que je suis, j'appréhende pas mal cette étape pour tout dire.

Et puis une fois cintrées, je me pose la question de la conservation des éclisses et notamment sur les méthodes pour qu'elles gardent bien leur forme.

Courtnal utilise une sorte de demi plantilla épaisse percée à certains endroits pour le passage des éclisses.
Le truc, c'est que je n'ai pas beaucoup de place, ni surtout beaucoup de serre-joints.

J'ai vu dans le cahier d'atelier de Robert BOUCHET que ce dernier utilise une ficelle, mais le dessin est assez sommaire et je ne me rend pas bien compte de comment réaliser ça concrètement. Avez vous des photos et/ou explications sur cette technique ?

Sinon, dernière possibilité, est il possible d'utiliser les moules à éclisses fixés sur ma solera et de les plaquer dessus (ça ne résout pas le problème de mon manque de serre-joints, mais ça me permettrait de gagner un peu de place et de ne pas refaire une énième pièce en contre plaqué épais à la forme de la guitare :) ) ?

Merci à vous !
PlI81
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Message par PlI81 »

Et resalut
C'est marrant, j'ai cintre une eclisse aujourd'hui
Le ficelage que presente Bouchet est pourtant tres explicite et montre bien le sens dans lequel allé. J'avais utilisé cette méthode pour ma tte premiere guitare. Je penses que c'est une bonne méthode car facil à mettre en place, peu onereuse et ne demande que quelques minutes de preparation.
Le probleme, c'est qu'il faut que ton eclisse sois bien cintrer.
J'utilise desormais un moule/contre moule. Cela corrige legerement les defaut. Supra simple a mettre en place et ton eclisse dort tranquilement. Aussi, tu pourras mettre ton "atelage"" où tu le veux pour qu'il ne te gene pas
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,

Dans une chute d'aglo par exemple tu te découpes deux demi formes au dimenssion de ta table, tu y perces des trous pour pouvoir y mettre des serres joints :

Image
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut, ok.

merci, j'ai bien pensé à cette méthode, mais je la trouve gourmande en serre-joints :)
C'est pour ça que la méthode de Bouchet me plaisait bien. Mais j'aurais quand même bien aimé voir une photo pour m'en faire une idée plus concrète.

Pour le moule contre moule, je n'y avais pas pensé que ça pouvait corriger des défauts, donc vu sous cet angle, ça peut effectivement être intéressant..

Et sinon, vous avez des conseils particuliers pour le cintrage lui même ?
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emilpoe
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Message par emilpoe »

rastaferraille a écrit :merci, j'ai bien pensé à cette méthode, mais je la trouve gourmande en serre-joints :)
La c'est que ça "sort" du cintrage, un fois que l'éclisse à repris sa température normale j'en laisse que trois (serre joint).
rastaferraille a écrit :Et sinon, vous avez des conseils particuliers pour le cintrage lui même ?
Repères "la taille" et commences à cintrer par là
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Ah, ok, dans ce cas, si tu ne laisses que trois serre-joints, ça me va :D ! Merci !

Robert Bouchet prévient de ne jamais revenir en arrière lors du cintrage, c'est une règle à inscrire dans le marbre ?
PlI81
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Message par PlI81 »

Il voulait dire par la de ne pas "decintrer" un endroit ou tu avais deja commence à donner de la rondeur.
Enfin je crois. Pour le coup je pratique comme lui encore une fois. Je commence par le petit lobe, puis la taille et enin els hanches. Comme il l'indique avec ces " 3 traits "
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut,

Je me suis essayé au cintrage et le résultat n'est pas terrible du tout :

1 - Je mets hyper longtemps, genre plus d'une heure pour une éclisse (peut être que mon fer n'est pas assez chaud, j'avais pris un thermostat 120° mais ça ne semble pas suffisant ?)

2 - Mes éclisses n'ont pas une belle forme arrondie, disons que ça fait un peu des bosses pas terribles..

3 - Elles ont l'air de vrier.. j'essaye pourtant d'appuyer bien à plat...

4 - Je n'arrive pas du tout à me conformer au profil définitif, j'ai eu beau essayer de m'appliquer, ça veut pas suivre le trait... A ce propos, quelle marge d'erreur est acceptable ? aucune ?

5 - Je m'entraîne avec de l'érable, peut être pas le meilleur bois pour commencer, vous avez un conseil ?

Merci pour votre aide ;)
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alind
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Message par alind »

Le noyer ce cintre assez facilement.
Sinon ça ne se fait pas d'un coup, moi je fais des courbes beaucoup plus prononcée qui se déprononcent de toute manière quand on attaque la courbe d'a côté. Petit a petit l'ensemble prend sa forme . Il faut se guider avec le moule (ou une forme en négatif comme celle dans la solution donnée par Maurice) pour voir là où il faut retoucher et comment on retouche ... on s'aperçoit ainsi que des formes qui semblait à vue de nez ok sont en fait totalement hors de proportion / moule. Je pense donc que cette comparaison avec la forme de référence durant tout le travail est indispensable, du moins dans la phase apprentissage.... après sans doute qu'avec l'expèrience on peut faire a jugé :)
Olivier
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut Olivier,

Merci pour ta réponse.

J'essaye de suivre le moule comme tu le dis, mais pas évident..
Pas évident non plus d'avoir une courbe bien régulière.

Sinon, oui, j'avais bien entendu dire que le noyer se cintre bien mais ce n'est malheureusement pas le bois le plus économique pour se faire la main..

Sinon, pour le fait que les éclisses ont tendance à se vrier, est-ce que c'est inévitable ? (quand je les pose sur une table, les chants ne sont pas en contact naturellement avec toute la table, il y a même de sacrés jours, malgré qu'ils aient été dressés parfaitement avant le cintrage)

Merci à vous,

A+
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alind
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Message par alind »

rastaferraille a écrit :...
Sinon, pour le fait que les éclisses ont tendance à se vrier, est-ce que c'est inévitable ? (quand je les pose sur une table, les chants ne sont pas en contact naturellement avec toute la table, il y a même de sacrés jours, malgré qu'ils aient été dressés parfaitement avant le cintrage)

Merci à vous,

A+
Je pense que c'est pour ça qu'on remet les éclisses dans le moule bien callées après cintrage le temps que le bois refroidisse et sèche bien, , ça les force a ne pas prendre une position vrillées qui restera.

Après ça dépend sans doute aussi si ton bois est bien au quartier ou pas.. je suppose que si les lignes de croissances sont en biais dans la planche au cintrage celle ci va avoir tendance a se vriller naturellement en suivant ses fibres. J'ai constaté ça en cintrant mes baguettes d'acajou pour mes filets internes, elle se vrillaient systématiquement car coupées n'importe comment (c'est des baguettes pour maquette à l'origine).
Olivier
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Tu cintres dans quelle position ? Je veux dire le fer placé verticalement ou horizontalement ? Les deux se font ...

Je ne connais que le fer vertical. Tu peux t'aider en ayant dans chaque main une baguette de 10cm de long, et tu exerces la pression sur les baguettes, qui la répartissent sur la largeur de ton éclisse. La forme de nos mains étant assez peu rectiligne :roll:
Ou alors si tu as une feuille d'inox flexible mais qui revient en place (en english, "spring steel"), cela aide bien aussi. http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... Strap.html.

Perso, on m'a appris à tracer la courbe de l'éclisse sur papier, et à cintrer par rapport à ça, pas par rapport au moule ...

Et puis je crois que c'est normal d'apprendre à sentir ces sensations-là quand on ne l'a jamais fait ... Patience, ça va venir par la pratique :wink:
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Ok ! Merci Fransgreg,

J'ai finalement opté aussi pour la feuille de papier avec une épure de la forme de la guitare, pour ma deuxième éclisse de test, et ça me semble plus précis.. Pas bête l'idée des baguettes, je vais essayer !

Et l'outil de chez Stewmac, un peu cher, si on compte les frais de ports, mais j'y penserai si vraiment je galère, merci du tuyau !

Finalement, j'avais complètement oublié, mais j'ai des éclisses en sapele pas chères que j'avais prises chez madinter. Je vais me les calibrer cet aprem et je retourne à l'entraînement ! Banzaï !

Et merci Olivier pour tes remarques et conseils. ça semble logique en effet que si les éclisses ne sont pas bien au quartier, elles aient plus tendance à vrier.

:wink:
Dernière modification par rastaferraille le mer. 01 mai 2013, 12:40, modifié 1 fois.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Pas mal ton lien de chez stew, frans!
Je crois que lors d'une commande future je me laisserai tenter.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Une bande de tôle inox de 3/10 de 10 cm x 60 cm = + de 30 $ avec tous les frais :cry:
On en profite maintenant qu'on ne coule plus d'acier en France, on va dépendre des pays producteurs. Bravo !!!
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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