Ce week ca a été week end blocs donc voila :
comme vous sembliez tous me le suggérer avec l'insistance de ceux qui savent

Ensuite j'ai façonné le bloc de caisse de devant dans un morceau d'acajou. En suivant les plans ce dernier fait donc 8cm de large (ça fait un peut grand mais bon si c'est sur le plan

J'ai collé ce dernier avec le fil du bloc perpendiculaire au fil des éclisses. Kinkead parle de coller avec le fils // fils des éclisses pour que tous les bois se dilatent dans le même sens... je n'avais pas de morceaux d'acajou (ni d'épicéa) assez grand dans ce sens donc... (par contre le bloc de talon je l'ai mis dans le sens du fils éclisses, l'histoire de la dilatation identique manche / Bloc talon /Éclisses ça me semble judicieux a cet endroit pour que tout bouge ensemble).
Voila le 1er bloc collé (pas de photos intermédiaires)

Ensuite je me suis attaqué au bloc de talon. Comme je vais faire la queue d'aronde a la main, j'ai trouvé plus pratique de faire la partie femelle sur le bloc avant collage (d'où ma question de la semaine dernière).
Voila les étapes : d'abord j'ai tracé le début des bord a la scie à métaux pour avoir l'inclinaison. Puis j'ai continué au ciseau a bois.

Ici je test avec un gabarit pour voir un peu où j'en suis

Un peu plus tard, le travail est presque fini, il me reste a creuser encore un peu car je suis a 12mm de profondeur, j'en veux 15mm (pour suivre le plan)

Et voila. fini après 45 min de façonnage (à la main c'est pas si sorcier et moins dangereux pour les doigts que la défonceuse je trouve)

Passons au collage. D'abord, une petite vérification avec la table pour voir si mes futures éclisses ne sont pas trop à la ramasse par rapport a mes dimensions "souhaitées".. ça a l'air de coller, j'ai entre 0.5cm et 1cm de mois en longueur ça aurait pu être prie , pour la largeur c'est les dimensions auxquelles je m'attendais.

Encollage du bloc

Une petite cale de 5mm derrière pour être sur d'avoir une surface d'appui bien plate (mon moule est pas vraiment parfait...il sera a refaire si un autre projet suit celui ci).

La colle étalée

Pressage avec des serres joints d'1m.... les autres sont trop petits et ceux ... vont impec si on a la place (je crois que je vais les scier un peut pour les ramener a une longueur raisonnable pour la lutherie)

Fin d'après midi, l'heure de rentrer , les éclisses sont assemblées et remises au dodo dans leur moule pour la suite.