hygrométrie... encore

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Olivierguitare

hygrométrie... encore

Message par Olivierguitare »

bonjour à tous

Je dispose d'une cave voûtée en pierres apparentes, 4m x 6m, sans fenêtre où je voudrais installer un petit atelier de rénovation et d'entretien de guitares (sans gros travaux de lutherie, je n'ai pas les compétences). J'y ai mesuré l'hygrométrie : 76 %. Je sais que c'est très élevé. Les des-humidificateurs sont-ils efficaces ? Il y a une ventilation mécanique en continu.
Est-ce que ce taux est rédhibitoire ou est-ce que je peux tout de même installer cet atelier ? Avec quelles précautions ?
Merci de vos conseils

Olivier
Olivierguitare

(suite) Un grand bonjour Benoit ! De Dunkerque, ça a été la Corse, Toulouse, l'Allemagne et maintenant Marseille... Et la Dupont toujours en pleine forme !
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est curieux qu'une cave voûtée en pierres n'ait pas de soupirail ou une ventilation naturelle. A l'origine, elle devait exister
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Olivier !!!!

à Marseille... oiseau voyageur que tu es !
oui 76%, c'est beaucoup trop, pour faire un peu de lutherie(sans collage) ou entretien simple, il ne faut pas aller au dessus de 60%

Un déshumidificateur électrique avec bonne contenance de bac d'eau (5/7litres) coute entre 130 et 200euros, oui la soufflerie est continue, sauf quand tu atteins ton taux voulu, il se met en arrêt.

Benoit de Bretagne
Olivierguitare

Ca fait plaisir de te lire Benoit. Et merci pour ta réponse précise. Je vais regarder du côté des déshumidificateurs... l'endroit est très sympa.
Ca joue bien ici, j'ai rencontré de bons guitaristes !

Amitié

Olivier
Répondre