Miraj

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Haaa ok !!
Bon en fait ce résonateur n'est présent, lorsque qu'il est présent, que sur les modèles Ravi Shankar, il y a deux modèles de sitar, Vilayat Kahn, 6 cordes et 11 cordes sympatiques qui s'accorde sur une base de Do, etRavi Shankar 7 cordes et 13 sympatiques qui s'accorde sur une base de do diese, le résonateur supplémentaire aide au volume de la résonnance des cordes sympatiques, surtout pour le joueur, mais puisque je suis sourd de l'oreille gauche, je n'ai personnellement jamais entendu la différence :lol:
La Sitar a cette particularité que le son ne sort pas de la caisse, mais de l'endroit ou tu joues la note, a l'inverse de la guitare, la caisse de résonnace n'est pas la pour faire rebondir le son, mais pour le compresser et le renvoyer dans le manche creux, pas de bouche sur la table juste deux minuscules trous.
Le chevalet est la piece maitresse de la sitar on peut l'ouvrir , plus de buzz, ou le fermer, plus sec, mais il faut absolument que la transmission des vibrations soit parfaite, sinon les cordes sympatiques ne réagissent pas et on perd le son typique de l'instrument.
ce réglage peut se faire a l'aide d'une ficelle que l'on insert sous les cordes, si l'on a pas envie de retravailler la courbure du chevalet.
Oui, je sais ca sent le bricolage de sitar maison une fois rentré a montréal....
René Bleu
Messages : 1
Inscription : mer. 10 avr. 2013, 19:48
Localisation : Paris

Miraj, la fabrication des instruments en inde, a Miraj...

Message par René Bleu »

!!! Merci beaucoup OlivierMTL pour ce reportage hyper intéressant...

J'espère que je n'interviens pas trop tard…
Y êtes-vous encore ?
Le sujet vous intéresse t-il toujours ?

J’aurais besoin de vos conseils, car c’est difficile à partir de la France de trouver un vrai luthier indien.
Il est très difficile aussi de trouver les vrais producteurs ou facteurs d’instruments.

Il m’a été indiqué qu’en Inde, il y avait 3 villes de production pour les instruments de musique :
- Miraj
- Lucknow
- Kolkata (Calcutta)
Je souhaiterais avoir des informations complémentaires, car je souhaiterais contacter ce luthier (ou d'autres que vous auriez aussi rencontré) pour me faire faire quelques instruments:
- Mohan veena
- Chaturangui
- Rudra veena
Bien à Vous,
RB
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

Une image m'avait frappé à Jaipu : une porsche (un cayenne) à coté d'un dromadaire dans un rond-point :shock: ... Le pays de tous les contrastes 8)

Super reportage en tout cas ! :wink:[/quote]
peut etre le dromadaire avait toutes les options ??
aime la lutherie !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

richy a écrit :... Le pays de tous les contrastes
Inégalités, tu veux dire. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

c est sur :(
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

c est sur :(
aime la lutherie !
Répondre