Hello,
J'ai 3 morceaux d'acajou commandé chez madinter et je me demandais quelles doivent être les caractéristiques "sonores" pour faire un bon manche
Les 3 morceaux sont bien au quartier avec un fil bien droit sur toute la longueur utile pour le manche. Le 4ème avec un fil moins régulier et sustain court que je l'ai transformé en bloc de caisse.
J'ai tapé les 3 en les tenant tous de la même façon a 15 cm de leur extrémité et j'ai un son :
- un grave , sustain moyen
- un aigu , sustain moyen
- un aigu , sustain long : J'ai gardé celui ci me disant que le sustain long est un bon signe et que le son aigu indique un bois plus dense que celui qui fait un son plus grave et que ça ne peut qu'être bon pour le manche.
Mon raisonnement tient il la route ?
et vous vous choisissez comment vos manches ?
Acajou choix du futur manche ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Acajou choix du futur manche ?
Olivier
- Benoit de Bretagne
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Oui je recherche aussi le côté très résonnant d'une pièce de bois, même pour le manche, j'essaie de trouver un bois léger très résonnant en longueur de note, très percutant, dynamique !
Quand j'étudiais la lutherie à Londres, un des profs de lutherie, lui ne voulait pas que le manche vibre, résonne, étonnant !? idem pour le fond, il voulait que seule la table d'harmonie travaille , telle une membrane de haut parleur.
Benoit de Bretagne
Quand j'étudiais la lutherie à Londres, un des profs de lutherie, lui ne voulait pas que le manche vibre, résonne, étonnant !? idem pour le fond, il voulait que seule la table d'harmonie travaille , telle une membrane de haut parleur.
Benoit de Bretagne
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