Salut tout l'monde,
Un p'tite remontée de sujet pour vous présenter ma dernière customisation en date sur ma n°7.
Cela faisait un petit bout de temps que l'idée me titillait d'expérimenter la dimension électrique de la force.
Mon principale frein étant mes finances qui ne me permettaient pas d'investir dans un micro type stimer + ampli, j'ai donc réfléchi à comment je pourrais réaliser cette envie à moindre coût.
Je suis donc partie sur l'idée d'installer un micro P90 qui est l'un des premier micro de l'histoire commercialisé par Gibson en 1946 pour succéder au fameux mais encombrant micro Charlie Christian.
Après recherche j'ai opté pour une réplique vintage de la marque Seymour Duncan.
L’épaisseur du micro dépassant les 20mm (contre 6,5mm pour un Stimer) il a fallu que je réfléchisse à un système qui soit à la fois fiable dans la tenue du micro mais également réversible pour ne pas avoir à me retrouver avec des trous de vis sur la guitare au cas où je souhaite le démonter
J'ai donc fabriqué une barquette-support pour le micro qui se glisse sous la table et qui est maintenue pas un pickguard type archtop et une patte qui viennent prendre en pince les bords de la bouche.
Je me suis également démerdé pour que le pickguard touche un minimum la table pour ne pas nuire au son acoustique, les points de contact se limitent au bord de la bouche et à 1cm2 sous le chevalet.
J'ai installé 1 potard à mollette pour le réglage du volume (on le devine qui dépasse en bas à droite de la plaque de protection)
La prise de raccordement est fixée au cordier, j'ai choisi une prise RCA (type HiFi) qui me semble moins fragile qu'une prise jack.
Pour l'ampli, je voulais un lampes... après essaie j'ai finalement opté pour le Bugera V5, et ma foi ça sonne pas mal du tout pour le prix (170€) malgré son manque de rondeur dans les basses (dû au faible diamètre du haut parleur).
Je suis franchement satisfait du résultat à plus d'un titre.
Niveau acoustique: pas de conséquences néfastes sur la sonorité... une petite perte de basse est à noter (mais vu que la guitare seul en avait pas mal ce n'est pas gênant) et plus de compression du au fait que l'ouverture de la bouche est maintenant plus réduite.
Niveau électrique: Ben ça le fait bien , ce n'est pas le son caractéristique Stimer bien évidement mais il est possible d’obtenir un son bien dans l'esprit jazz swing old school avec le léger crunch qui va bien. Seul petit bémol le niveau de sortie du si et du mi est légèrement au dessus des autre cordes (normal puisque elle ne sont pas filetées) mais en adaptant un peu son jeu on arrive à compenser sans trop de soucis (peut-être que des cordes type "électrique" permettraient de ré-équilibrer le tout... à voir)
Bref, au final pour un peu moins du prix d'un micro Stimer, j'ai pu électrifier et amplifié ma gratte de façon pas trop dégueux sans véritablement faire de sacrifice sur le coté acoustique.
Si j'ai le temps j'essayerai de vous faire une p'tite démo.
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