Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Bon, l'hiver est fini je reprend le projet.
Ce week, je me suis lancé dans le cintrage des éclisses.
Comme fer a cintrer j'ai utilisé une boite de café grand format (10cm de diamètre) enfilé et coincé dans une planchette. Le tout coincé dans un étau et un décapeur thermique souflant dans la conserve : résultat ça marche impeccable.
Voila le résultat
Ici on peut les voir avec le fond que j'ai barré cet hiver

Une vue de devant . Je me suis un peu loupé, il me manque 1.5 cm... J'ai coupé un peu trop court. Donc faudra que je trouve une petite déco pour combler, ça devrait pas être dur et c'était prévu.

Une autre vue

Les éclisses ne sont pas encore réduites , je ferai cela progressivement au rabot. Je vais faire une caisse plus profonde qu'initialement prévue. un peu comme sur les Yamaha 120-100 mm au lieu de 100-80.
Ce week, je me suis lancé dans le cintrage des éclisses.
Comme fer a cintrer j'ai utilisé une boite de café grand format (10cm de diamètre) enfilé et coincé dans une planchette. Le tout coincé dans un étau et un décapeur thermique souflant dans la conserve : résultat ça marche impeccable.
Voila le résultat
Ici on peut les voir avec le fond que j'ai barré cet hiver

Une vue de devant . Je me suis un peu loupé, il me manque 1.5 cm... J'ai coupé un peu trop court. Donc faudra que je trouve une petite déco pour combler, ça devrait pas être dur et c'était prévu.

Une autre vue

Les éclisses ne sont pas encore réduites , je ferai cela progressivement au rabot. Je vais faire une caisse plus profonde qu'initialement prévue. un peu comme sur les Yamaha 120-100 mm au lieu de 100-80.
Olivier
J'ai cru (bêtement) aussi qu'en augmentant le volume de la caisse, ça allait augmenter le volume du son, eh bien, c'est le contraire qui s'est produit, le son est comme étouffé, il se perd ou se noie dans ce trop grand volume, alors qu'à contrario, les guitares qui sonnent le plus sont celles avec des caisses de faible profondeur (toute proportion gardée), enfin celles dont j'ai respecté les cotes de guitares ayant fait leurs preuves. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci de l'info Alain.Gazalain a écrit :J'ai cru (bêtement) aussi qu'en augmentant le volume de la caisse, ça allait augmenter le volume du son, eh bien, c'est le contraire qui s'est produit, le son est comme étouffé, il se perd ou se noie dans ce trop grand volume, alors qu'à contrario, les guitares qui sonnent le plus sont celles avec des caisses de faible profondeur (toute proportion gardée), enfin celles dont j'ai respecté les cotes de guitares ayant fait leurs preuves.
Je vais réfléchir a la question, comme je n'ai pas précoupé mes éclisses avant cintrage (on m'a dit que c'était mieux pour le cintrage moins de risque de casse que si les fibre du bois ont été coupées en biais avant) je devrai couper entre 2 et 4 cm sur tout le tour. Je vais peut être le faire avec une scie circulaire pour la dremler , ou un disque a tronçoner (mais ça s'use vite ces petites choses là).
En fait je continue a me demander quel est l'effet réel d'une caisse plus profonde , par exemple entre une OM normale et une deep body, la différence est où ?
Mes guitares Yamaha caisse (125-100 de hauteur) sonnent à peine plus fort que la blueridge (caisse 100-80) mais projettent plus. Le volume a l'écoute semble plus fort mais ça n'est vrai que pour le guitariste qui a un peu plus l'oreille au dessus de l'ouie que sur une caisse plus épaisse.
Olivier
A vérifier, mais je dirais qu'une caisse plus profonde ne donnera pas plus de projection (au contraire), mais peut-être plus de corps, plus de "gras" au sons, en particulier aux basses ...
François
Salut,
Content que tu puisse continuer ton projet

Pour ce qui est d'augmenter la hauteur de la caisse je pense que ça ne va pas sans augmenter la taille de l'ouïe. Jettes un oeil à cette page.
Mais comme le dis Rémy, "deux centimètres de plus me parait beaucoup"
Content que tu puisse continuer ton projet

Passes le week-end prochain, on le fait à la rubanalind a écrit : je devrai couper entre 2 et 4 cm sur tout le tour. Je vais peut être le faire avec une scie circulaire pour la dremler , ou un disque a tronçonner (mais ça s'use vite ces petites choses là).

Pour ce qui est d'augmenter la hauteur de la caisse je pense que ça ne va pas sans augmenter la taille de l'ouïe. Jettes un oeil à cette page.
Mais comme le dis Rémy, "deux centimètres de plus me parait beaucoup"

Ton lien donne l'explication du trou de rosace que tu trouvais si grand sur mes Yamaha... ces guitares ont une caisse avec 125/100 mm de hauteur et de fait l'ouie a été agrandie en proportion du volume augmenté je suppose.emilpoe a écrit :...
Bon j'ai acheté des fraises scie circulaire pour dremel, je vais ramener aux dimensions normales du plan (105/85) ça me semble plus sage.
Comme ca ça me fera une chute pour un enventuel filet en noyer

Olivier
comment ca ?quentinjazz a écrit :Vérifie bien la coupe de l'acajou si tu veux l'utiliser pour le manche!alind a écrit : du bois vite et bien recyclé, de quoi faire au moins 4 manches
Si c'est pas sur quartier, c'est jouable, mais en le resciant en deux et faire un manche en multipli, qui est souvent du plus joli effet
Bon courage pour ton projet
tu dis qu il ne faut etre sur quartier ,!
ca m avait deja interpellé y a quelques temps
tu peux expliqué s il te plait ?
( manche multipli me seduis également ,mais meme sur ce fait l histoire " de fil "m intrigue "
aime la lutherie !
Non il dit que dans le cas où mon bois n'aurait pas été sur quartier il faudrait faire un manche multiplis.richy a écrit :comment ca ?quentinjazz a écrit :Vérifie bien la coupe de l'acajou si tu veux l'utiliser pour le manche!alind a écrit : du bois vite et bien recyclé, de quoi faire au moins 4 manches
Si c'est pas sur quartier, c'est jouable, mais en le resciant en deux et faire un manche en multipli, qui est souvent du plus joli effet
Bon courage pour ton projet
tu dis qu il ne faut etre sur quartier ,!
ca m avait deja interpellé y a quelques temps
tu peux expliqué s il te plait ?
( manche multipli me seduis également ,mais meme sur ce fait l histoire " de fil "m intrigue "
Depuis j'ai acheté de l'acajou bien au quartier comme il faut chez madinter car le morceau de bois que j'ai c'est un palissandre (que je soupçone d'être peut être un rio (ou peut être pas) vu qu'il vient d'un meuble ancien...donc je le garde pour d'autres usages).
Olivier
Oui, et toutes les Lowden, aussi : de 105 à 130mm selon les modèles.
François