Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Hummm, je pense que si c'est bien fait ce sera invisible. Faut vraiment bien peaufiner le serrage. 10mm de filet risquent d'être plus choquants qu'une petite fissure à peine visible qui se perd dans les fibres du bois....
Et puis tu peux maquiller un peu avant le vernis.
A ce propos j'ai rencontré dans mon job, une fille dont le métier est maquilleuse sur bois et autres matières. Ce qu'elle fait est vraiment bluffant ! Elle est même capable de te reconstruire l'aspect sur une réparation importante, genre 10cm x 10cm. Et franchement t'y vois que kouik !! Et en plus elle est mignonne...

A ce propos j'ai rencontré dans mon job, une fille dont le métier est maquilleuse sur bois et autres matières. Ce qu'elle fait est vraiment bluffant ! Elle est même capable de te reconstruire l'aspect sur une réparation importante, genre 10cm x 10cm. Et franchement t'y vois que kouik !! Et en plus elle est mignonne...

Sauvez un arbre, mangez un castor....
une fissure à travers fil sur un bois moyennement foncé c'est très difficile à dissimuler
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Ca dépend, faut mettre plusieurs essences et trouver les bonnes proportions... Mais c'est clair que l'idéal c'est sans les craquelures.Florian a écrit :euh... 10 mm ça va être moche !
Y'a 20 ans je travaillais comme peintre en lettre et j'ai bossé avec des gens qui maitrisaient bien ça, le faux bois, le faux marbre, c'est vrai que c'est impressionnant.Birdie a écrit :A ce propos j'ai rencontré dans mon job, une fille dont le métier est maquilleuse sur bois et autres matières. Ce qu'elle fait est vraiment bluffant ! Elle est même capable de te reconstruire l'aspect sur une réparation importante, genre 10cm x 10cm. Et franchement t'y vois que kouik !! Et en plus elle est mignonne...
Enlèves le maquillage et là, tu risques d'être surpris.Birdie a écrit :A ce propos j'ai rencontré dans mon job, une fille dont le métier est maquilleuse !! Et en plus elle est mignonne...

Des peintres en faux-bois et faux-marbre, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer sur des chantiers de restauration de châteaux et d'appartement très bourgeois sur Neuilly sur Seine et dans le 16ème. De vrais artistes.
Un jour, dans un grand salon où trônait une cheminée en marbre gris, les raccords des plinthes et des côtés avaient été faits par un peintre en faux-marbre. Avec un collègue le midi pendant qu'il était parti déjeuner, on essayait de trouver les raccords, impossible de voir entre le vrai et le faux, j'ai passé le doigt à plusieurs endroits pour les trouver et malheureusement la peinture était fraîche.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci les copeaux, pour vos avis et conseils, et vos récits sur la séduction des maquillées ...
Bon, moi j'étais content avec mon premier pan coupé, et ce que j'écrivais, c'était pour que Quentin anticipe le truc avec l'ovangkol ...
Et voilà que vous me stressez avec ce bois qui m'ouvre les bras ... Cool les gars
J'apprends à être forgeron, alors je forge ... Je retiens la leçon ...
Sérieusement, je laisse tomber le maquillage du bois, mais je vais réfléchir au meilleur collage des fibres de mon amazakwé, avant de lui coller ses blocs. En fait, seul l'extérieur du pan coupé est décisif, or là n'est pas le pire. A l'intérieur de la caisse, il fait sombre, il y a des contre-éclisses ... Cool
Je suis content ! Et dans la foulée, je plie du platane ...
Bon, moi j'étais content avec mon premier pan coupé, et ce que j'écrivais, c'était pour que Quentin anticipe le truc avec l'ovangkol ...
Et voilà que vous me stressez avec ce bois qui m'ouvre les bras ... Cool les gars

J'apprends à être forgeron, alors je forge ... Je retiens la leçon ...
Sérieusement, je laisse tomber le maquillage du bois, mais je vais réfléchir au meilleur collage des fibres de mon amazakwé, avant de lui coller ses blocs. En fait, seul l'extérieur du pan coupé est décisif, or là n'est pas le pire. A l'intérieur de la caisse, il fait sombre, il y a des contre-éclisses ... Cool

Je suis content ! Et dans la foulée, je plie du platane ...
Merci Eryck pour cette piste encourageante ! Qu'est-ce que je pourrais faire, concrètement ?Birdie a écrit :10mm de filet risquent d'être plus choquants qu'une petite fissure à peine visible qui se perd dans les fibres du bois....
François
- quentinjazz
Oui Quentin, ça débute bien ! Et en plus j'ai pas de pan coupé à faire, alors cooooolquentinjazz a écrit :Ca ça va, c'est plutôt du chewing gum!

Une précision pour toi : sur les photos plus haut, tu vois peut-être des taches noires. Rien n'a brûlé dans mon pliage de l'ovangkol. Cela vient du fer à cintrer et/ou de la feuille de métal utilisée pour appliquer le bois sur le fer. Une réaction avec les huiles présentes dans l'ovangkol ? En tout cas, ce bois ne crame pas facilement, comparé à ma première expérience avec du palissandre indien ...
François
- quentinjazz
C'est marrant j'avais eu ce genre de brulures sur ma première OM en platane, les hanches étaient toutes brulées mais c'était parti au ponçage.
Par contre pas eu ce souci sur le palissandre indien..
Les arbres hein...!

Par contre pas eu ce souci sur le palissandre indien..
Les arbres hein...!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ou alors ce sont les luthiers qui s'améliorentquentinjazz a écrit :Les arbres hein...!![]()

François
Bon boulot.
Dommage pour tes problèmes de cintrage, je n’en ai pas eu autant avec l’ovangkol (d’un autre côté, je n’avais pas de pan coupé).
Pour rattraper les fibres ouvertes au niveau du pan coupé, je dirai, aussi, de coller ça à la titebond en pressant bien dans une forme/contre forme.
Avec le ponçage, ça devrait disparaitre ou quasi disparaitre..
Dommage pour tes problèmes de cintrage, je n’en ai pas eu autant avec l’ovangkol (d’un autre côté, je n’avais pas de pan coupé).
Pour rattraper les fibres ouvertes au niveau du pan coupé, je dirai, aussi, de coller ça à la titebond en pressant bien dans une forme/contre forme.
Avec le ponçage, ça devrait disparaitre ou quasi disparaitre..
Merci à tous ! Mon prof dit que la titebond laissera une fine ligne noire. Il me conseille plutôt la colle de peau ...
Y a plus qu'à
Y a plus qu'à

François
Re: OM façon Kinkead - Sitka/Ovangkol
Salut à tous,
Je fais un rêve ...
Alors voilà, j'ai préparé ce dos en ovangkol, avec au centre un petit montage d'érable, et de palissandre.

Je voudrais que ces lignes se prolongent dans un manche en érable ondé, seulement interrompues par le cabochon du talon.
Idéalement, ce serait un sandwich composé de 3 morceaux d'érable et de deux feuilles de placage en palissandre. Ce que je cherche, c'est le morceau d'érable aux dimensions suffisantes pour que le profil soit taillé d'une pièce, sans tête ni talon rapporté. Les deux morceaux extérieurs seraient coupés tête-bèche dans une planche de 30mm d'épaisseur et 90mm de large.
La difficulté, c'est qu'après montage, le fil du bois devrait être perpendiculaire à la touche.
Je ne sais pas où trouver cela, avec le fil du bois à 90° de ce qu'on trouve le plus souvent ...
Les filets de caisse seraient du même bois ...
Quelqu'un a-t-il une idée, une adresse ? Qui coupe le bois dans l'autre sens ?
Au pire, la même chose dans un érable non ondé ...
Je fais un rêve ...
Alors voilà, j'ai préparé ce dos en ovangkol, avec au centre un petit montage d'érable, et de palissandre.

Je voudrais que ces lignes se prolongent dans un manche en érable ondé, seulement interrompues par le cabochon du talon.
Idéalement, ce serait un sandwich composé de 3 morceaux d'érable et de deux feuilles de placage en palissandre. Ce que je cherche, c'est le morceau d'érable aux dimensions suffisantes pour que le profil soit taillé d'une pièce, sans tête ni talon rapporté. Les deux morceaux extérieurs seraient coupés tête-bèche dans une planche de 30mm d'épaisseur et 90mm de large.
La difficulté, c'est qu'après montage, le fil du bois devrait être perpendiculaire à la touche.
Je ne sais pas où trouver cela, avec le fil du bois à 90° de ce qu'on trouve le plus souvent ...
Les filets de caisse seraient du même bois ...
Au pire, la même chose dans un érable non ondé ...
François
Re: OM façon Kinkead - Sitka/Ovangkol
Un tronc d'arbre étant rond je vois pas comment peut-on le couper autrement?Fransgreg a écrit :Salut à tous,
... dans une planche de 30mm d'épaisseur et 90mm de large.
Ne serait-ce pas plutôt un morceau de 30 de large par 90 d'épais qu'il te faut?
En scierie les "standards" d'épaisseur s'arrêtent à 70 si je dis pas de bêtise. Une foi raboté t'es encore loin des 90 qu'il te faut.
Quel est le problème majeure d’avoir un manche dont le fil est parallèle à la touche?
il y a quelques exemples de multiplie dans ce sens sur le forum; ça n'a pas l'air de poser de soucis.
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...