Copie Selmer (pour gaucher)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Oui, c'est ce que je vais faire.... mais tu ouvres pas la table... tu passes en dessous????
Mais pour la prochaine, je ferais mes accès avant de coller la table.... il me semble que ce sera encore plus simple...
C'est bien de dire tout cela pour les futurs faiseurs, il ne se poserons plus la question puisqu' on leur donne la réponse....

Mais pour la prochaine, je ferais mes accès avant de coller la table.... il me semble que ce sera encore plus simple...
C'est bien de dire tout cela pour les futurs faiseurs, il ne se poserons plus la question puisqu' on leur donne la réponse....


C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Je ne fais la rainure que dans le manche enlevé de la caisse. Ensuite je le réemboîte sur la boîte et je vois où percer le bloc pour y enfiler la tige du tendeur Percer Ø un peu plus grand car au montage final, tu dois l'enfiler légèrement de biais pour qu'il rentre dans la rainure (étant plus long que cette rainure) Quand il est posé, je comble la rainure en butée sur la tige métallique avec une languette collée que j'affleure ensuite au niveau du dessus du manche. N'oublies pas de percer le barrage car après c'est coton (je sais de quoi je parle)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le problème de passer sous la table (et donc de ne pas la couper), c'est le démontage. Si pour une raison ou une autre tu dois intervenir sur la table (affaissement....
), tu ne peux pas démonter le manche et la touche en un seul bloc.
Pour cette raison, sur mes dernières guitares, j'arrête le truss au raz du tenon. C'est plus loin à aller chercher avec la clé, mais on le fait pas tous les jours non plus. Et lorsqu'on peut passer la main dans la rosace, y'a pas de souci.
Patrice pour percer ton barrage, tu prends un mèche et tu la tournes à la main en passant par la rosace.
Beau boulot denist !


Pour cette raison, sur mes dernières guitares, j'arrête le truss au raz du tenon. C'est plus loin à aller chercher avec la clé, mais on le fait pas tous les jours non plus. Et lorsqu'on peut passer la main dans la rosace, y'a pas de souci.
Patrice pour percer ton barrage, tu prends un mèche et tu la tournes à la main en passant par la rosace.
Beau boulot denist !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Si il y a affaissement, c'est que quelque part, il y a un loupé.
Et dans ce cas tu devras démonter et décoller pas mal de choses, autant tout décoller et tout refaire proprement. Et le tendeur passant sous la table n'est pas un problème surtout que ce genre de problèmes ne doit pas arriver souvent ou bien beaucoup d'années après la construction.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci à tous pour vos compliments. Pour le montage du truss, je crois qu'il n'y a pas qu'une solution, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Je n'ai pas choisi forcement la solution la plus simple, car attaquer la table de la guitare à la défonceuse, çà fait transpirer...
Je fais confiance à Oldman pour le choix de la solution qui sera la meilleure pour lui !
Bonne continuation à tous.
Denis
Je fais confiance à Oldman pour le choix de la solution qui sera la meilleure pour lui !
Bonne continuation à tous.
Denis
Salut Denis...
Transpirer, t'as bien raison.... d'une façon ou d'une , il faut qu' elles sonnent, nos copines à six cordes...
Ce qui est bien justement, c'est de faire connaître les différentes façons pour les ceuces à venir....
Bon courage à toi, ça vient gentiment pour toi....
Moi, j' en suis à l'incrustation de la touche.... après j' enchaine comme toi....
Cordialement
Transpirer, t'as bien raison.... d'une façon ou d'une , il faut qu' elles sonnent, nos copines à six cordes...
Ce qui est bien justement, c'est de faire connaître les différentes façons pour les ceuces à venir....
Bon courage à toi, ça vient gentiment pour toi....
Moi, j' en suis à l'incrustation de la touche.... après j' enchaine comme toi....
Cordialement

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Bonjour à tous,
Voici la suite des événements:
Découpe en arrondi de l'arrière de la tête,


Dégrossissage du talon à la perceuse,

Puis façonnage du manche à la râpe, à l'opinel (je ne sais plus de qui est l'idée, mais comme racloir c'est top !) et au papier de verre

Avant collage du manche sur la caisse, je reprend ma gravure de tête. Je l'avais comblée d'un mélange de résine et peinture durée, mais le résultat n'était pas satisfaisant:

Le remplissage est effectué avec un pâte à dorer classique en plusieurs passes. Le résultat me semble meilleur, il faudra voir avec le vernissage


Après collage du manche sur la caisse, intégration du truss. La rainure est comblée avant collage de la touche


Pour maintenir la touche en place pour son collage 4 petits morceaux de clous sont insérés

Collage de la touche

Modification du cordier par ajout d'un petit morceau d'ébène (façon Vinbert je crois
)





Puis réalisation du chevalet en bi-bois palissandre / ébène , toujours façon Vinbert




Réalisation du sillet en os avec la petite plaque de maintient en ébène


A suivre...
Voici la suite des événements:
Découpe en arrondi de l'arrière de la tête,


Dégrossissage du talon à la perceuse,

Puis façonnage du manche à la râpe, à l'opinel (je ne sais plus de qui est l'idée, mais comme racloir c'est top !) et au papier de verre

Avant collage du manche sur la caisse, je reprend ma gravure de tête. Je l'avais comblée d'un mélange de résine et peinture durée, mais le résultat n'était pas satisfaisant:

Le remplissage est effectué avec un pâte à dorer classique en plusieurs passes. Le résultat me semble meilleur, il faudra voir avec le vernissage


Après collage du manche sur la caisse, intégration du truss. La rainure est comblée avant collage de la touche


Pour maintenir la touche en place pour son collage 4 petits morceaux de clous sont insérés

Collage de la touche

Modification du cordier par ajout d'un petit morceau d'ébène (façon Vinbert je crois






Puis réalisation du chevalet en bi-bois palissandre / ébène , toujours façon Vinbert




Réalisation du sillet en os avec la petite plaque de maintient en ébène


A suivre...
Il ne reste plus qu'à monter des cordes et essayer...

C'est fait

Devant la difficulté à obtenir une bonne hauteur de jeu, je me décide à remplacer la frette 0 par une plus épaisse (passage de 2,5 à 3) comme sur mon Aria MM20.


Après ajustage de la hauteur du chevalet, j'obtiens une hauteur de jeu tout à fait satisfaisante. La guitare semble juste avec un son plutôt "velouté" par rapport à l'Aria. Quel plaisir
J'en profite un petit peu avant de passer au vernissage au tampon qui risque de prendre du temps si j'ai bien compris






J'ai encore les moustaches à faire : il ne faut pas mollir... A propos, avec quel type de colle coller ces fameuses moustaches sur la table ?

C'est fait

Devant la difficulté à obtenir une bonne hauteur de jeu, je me décide à remplacer la frette 0 par une plus épaisse (passage de 2,5 à 3) comme sur mon Aria MM20.


Après ajustage de la hauteur du chevalet, j'obtiens une hauteur de jeu tout à fait satisfaisante. La guitare semble juste avec un son plutôt "velouté" par rapport à l'Aria. Quel plaisir







J'ai encore les moustaches à faire : il ne faut pas mollir... A propos, avec quel type de colle coller ces fameuses moustaches sur la table ?