recherche conseil/artisan ; copie de mécanique inox/laiton

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bob l'éponge

recherche conseil/artisan ; copie de mécanique inox/laiton

Message par bob l'éponge »

Bonjour, je ne sais pas si la section est appropriée, n'hésitez pas à déplacer mon message. je ne suis pas venu ici depuis longtemps car j'ai laissé de coté les guitares par manque de moyens (beaucoup de réparations en vue)..

je reprends où je m'étais arrêté, en commençant par le plus compliqué des problèmes qui se dresse devant moi.

voilà six ans que je cherche à remplacer une mécanique, en réalité juste une clé de mécanique, le reste du système étant en ordre de fonctionnement.

la clé a du être cassée par le passé et remplacée par une clé de guitare folk avec une vis sans fin inadaptée, qui ne tient pas l'accord et qui n'est pas assortie (plastique blanc)

je fournirai bientôt des photos plus précises, ainsi qu'un dessin à l'échelle si cela peut aider.

pour en venir à l'objet en lui même le voici :

Image

il s'agit d'un scan, la qualité n'est pas terrible mais au moins l'objet est à plat et les proportions sont justes. les cinq clés comme celles ci sont en parfait état, il ne manque que la dernière.

ces mécaniques proviennent d'une guitare Vox des années 1967/1968, modèle aristocrat/cheetah/ultrasonic. je n'ai pas trouvé d'autre marques proposant ce modèle de mécanique, dont le capot arrière est siglé "vox".

Ce que je chercherais :

dans l'idéal, une mécanique identique à celle présentée sur le scan, mais après six ans de recherche chez pas mal de revendeurs de pièces NOS et d'occasions, j'abandonne petit à petit. si vous connaissez un revendeur ou un artisan susceptible de posséder ce genre de pièce, je veux bien ses coordonnées.

je recherche donc également un artisan capable de copier ce type de pièces en métal. je suis sur la cote d'azur et ici le travail du métal n'est pas répandu et très cher, je lance donc une bouteille à la mer, avec un peu d'espoir dedans...

n'hésitez pas à me demander plus d'informations, ce n'est pas un projet très urgent mais j'espère trouver ici un peu d'aide.

en vous remerciant,

Franck.
Gazalain

Message par Gazalain »

Il faudrait que tu te tournes (et c'est le cas de le dire) vers une tourneur-fraiseur ou un atelier de mécanique de précision, c'est typiquement la base de leur métier. Il doit bien y en avoir sur la côte d'azur (Pages jaunes). Ou bien s'acheter un tour à métaux et apprendre le métier (mais ça risque d'être cher et long). :lol:
Pourquoi ne pas t'adresser à une entreprise comme par exemple : http://www.accel.fr/ et leur envoyer un plan coté pour une pièce prototype, souvent, ces boîtes confient ce genre d'ouvrage aux apprentis quand ils en ont, c'est un bon exercice et leur temps n'est pas trop compté car ils sont payés des queues de cerise et en plus l'entreprise est déchargée des cotisations sociales (il n'empêche qu'ils te factureront la pièce au prix fort) Vive la France. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre