Déjà doucement lancé dans leur construction depuis quelques temps, je vous présente ces deux guitares à venir, deux projets que je vais essayer de mener de front, en réalisant les mêmes étapes des deux côtés. J'en espère économie de temps, d'installation, meilleure intégration des cogitations, des gestes et des techniques ...

A droite, la demi-silhouette de l'OM de John Kinkead, que je compte réaliser en prenant ici ou là quelques initiatives par rapport au livre. J'ouvrirai un de ces jours un topic pour elle.
A gauche, la demi-silhouette du modèle "United Fingers" (un modèle original du CMB, mon école de lutherie en Belgique) que je construis dans le cadre d'un projet européen (finlandais, belge, néerlandais, français) de fabrication de guitares classiques et steel strings sans aucun recours aux bois tropicaux.
En silhouettes entières, ça donne ceci, mais l'OM est à gauche cette fois (et le moule de la United Fingers n'était pas encore achevé):

Un blog sur les projets belges steel strings : http://steelstringleonardo.blogspot.be/
Alors le nom du modèle vient d'un projet anniversaire de l'école, où un groupe d'étudiants ont réalisé cette guitare en une semaine, joignant leurs doigts ...
C'est un modèle dérivé de la Gibson J185 (que je ne connais pas encore

J'ai hérité des bois suivants (pour ce qui est décidé) :
- table en épicéa européen
- dos et éclisses en platane
- manche en aulne


L'instrument doit être achevé avant mai 2014, pour un festival où des musiciens feront des comparaisons à l'aveugle. Ils joueront de plusieurs guitares du même modèle mais dans des bois différents, locaux et exotiques. Le défi ? Sonner aussi bien voire mieux que les guitares en essences tropicales
