Centre de gravité de la guitare.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

emilpoe

Centre de gravité de la guitare.

Message par emilpoe »

Salut,

N'étant pas guitariste j'ai besoin d'un petit renseignement :)
Où doit ce trouver le centre de gravité idéal d'une guitare (folk) ? Epaules ? Hanches ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Le centre de gravité, je ne sais pas, mais je peux juste te dire que mes préférées sont en équilibre touche vers le bas, soutenues vers la 19e frette ...
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Ok, donc plus ou moins vers le sommet de la rosace.
Les miennes ont un équilibre plutôt situé vers la quinzième frettes... Sur les prochaines il va falloir que je leste le tasseau.

Merci ;)
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut, je vais peut-être dire une ânerie, mais je ne crois pas que ajouter du poids soit basiquement une bonne idée en lutherie. La question du centre de gravité sur une guitare doit être mise - à mon avis - en perspective avec le centre d'équilibre, qui est un peu différent selon les instrumentistes et leur approche dans la prise en main de l'instrument.
Un point d'équilibre autour du talon (classique) me semble un objectif que j'ai souvent du mal à atteindre. Le poids des mécaniques est difficile à contourner et plus elles sont prestigieuses (chères !) plus elles sont lourdes… Dilemme…
Pierre Marc
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut Maxomatix,
Maxomatik a écrit :Salut, je vais peut-être dire une ânerie, mais je ne crois pas que ajouter du poids soit basiquement une bonne idée en lutherie. La question du centre de gravité sur une guitare doit être mise - à mon avis - en perspective avec le centre d'équilibre, qui est un peu différent selon les instrumentistes et leur approche dans la prise en main de l'instrument.
Un point d'équilibre autour du talon (classique) me semble un objectif que j'ai souvent du mal à atteindre. Le poids des mécaniques est difficile à contourner et plus elles sont prestigieuses (chères !) plus elles sont lourdes... Dilemme...
Disons que j'ai une autre approche :)
Je leste volontairement mon manche pour le rigidifier bien sur mais surtout pour "bloquer" la vibration côté manche, pour que la quasi totalité des vibrations s'applique à la table. C'est pour cela que mes guitares ont un manche "lourd" et un "point d'équilibre" situé vers la jonction manche / caisse, ce qui ne doit pas être l'idéal pour le jeu.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Dans ce genre de réflexion, je vous rapporte un récit d'atelier de l'école où j'apprends la lutherie. Un prof avait fait cette démonstration sur une guitare vraiment peu résonnante : il y avait simplement ajouté un serre-joint sur la tête, comme pour simuler une tête plus lourde, plus massive, avec un résultat spectaculaire d'augmentation du sustain ...

C'est une matière où je pense qu'il faut avoir construit quelques dizaines de grattes pour identifier l'ordre d'importance des facteurs qui entrent en jeu ...

On en reparle dans 30 ans ? (en ce qui me concerne)
:wink:
François
Maxomatik

Message par Maxomatik »

emilpoe a écrit :Salut Maxomatix,
Maxomatik a écrit :Salut, je vais peut-être dire une ânerie, mais je ne crois pas que ajouter du poids soit basiquement une bonne idée en lutherie. La question du centre de gravité sur une guitare doit être mise - à mon avis - en perspective avec le centre d'équilibre, qui est un peu différent selon les instrumentistes et leur approche dans la prise en main de l'instrument.
Un point d'équilibre autour du talon (classique) me semble un objectif que j'ai souvent du mal à atteindre. Le poids des mécaniques est difficile à contourner et plus elles sont prestigieuses (chères !) plus elles sont lourdes... Dilemme...
Disons que j'ai une autre approche :)
Je leste volontairement mon manche pour le rigidifier bien sur mais surtout pour "bloquer" la vibration côté manche, pour que la quasi totalité des vibrations s'applique à la table. C'est pour cela que mes guitares ont un manche "lourd" et un "point d'équilibre" situé vers la jonction manche / caisse, ce qui ne doit pas être l'idéal pour le jeu.
Oui, les approches, y'en a autant que de constructeurs… Mais je me permets d'insister : lester le manche me semble être une mauvaise approche (pour l'acoustique). Poids n'égale pas rigidité et encore moins "stabilité". J'ai une démarche exactement inverse ! Quant à empêcher une partie de l'instrument de résonner, là je ne sais que dire.
Pierre Marc
emilpoe

Message par emilpoe »

Fransgreg a écrit :...il y avait simplement ajouté un serre-joint sur la tête, comme pour simuler une tête plus lourde, plus massive, avec un résultat spectaculaire d'augmentation du sustain ...
J'avais déjà fais cette petite expérience ;)
Maxomatik a écrit :...lester le manche me semble être une mauvaise approche (pour l'acoustique). Poids n'égale pas rigidité et encore moins "stabilité".
Tu sais l'idée n'est pas de moi et ne date pas d'aujourd'hui.
Un passage "du Grand Livre De La Guitare - De La Renaissance Au Rock" de Tom & Mary anne Evans :

"...Des lests métalliques inclus au sommet du manche et dans la tête arrêtent par leur inertie les vibration des cordes, qui sont donc appliquées à la table au lieu d'aller se perdre dans la tête et dans le manche. L'équilibre de la guitare est respecté grâce à un autre lest métallique dissimulé dans le tasseau inférieur..."

Ce passage concerne une guitare construite par Richard Schneider
Maxomatik a écrit :...Quant à empêcher une partie de l'instrument de résonner, là je ne sais que dire.
Ben je dirais que c'est une des base de la lutherie, le barrage par exemple, il est bien là pour faire ou ne pas faire vibrer telle ou telle partie de la table, non ?
Maxomatik a écrit :Oui, les approches, y'en a autant que de constructeurs…
On est d'accord :) Je pense que l'important c'est d'arrivé à ce que l'on souhaite en utilisant les méthodes qu'on maitrise ;)
Chad Kroeger

Message par Chad Kroeger »

Et sur une guitare électrique le centre de gravité est il aussi important ou ce n'est juste désagréable pour le guitariste ?
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Répondre