Touche et renversement sur folk

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold

Touche et renversement sur folk

Message par witold »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt commencer à attaquer les touches de mes 00 et j’ai une question bête à laquelle je n’ai pas vraiment trouvé de réponse en cherchant sur le forum (peut être pas assez.. :oops: ).
J’aimerai savoir quelles sont les bonnes méthodes pour gérer le morceau de touche collé sur une table plate alors qu’elle l’est aussi sur un manche ayant un renversement.

Me disant que je vais avoir du mal à expliquer avec des mots, j’ai fait des petits schémas sur les 2 méthodes auxquelles je pense.
- Solution de la touche à épaisseur constante
Image

- Solution touche épaisseur variable pour avoir une surface plane sur toute la longueur de la touche
Image

Je me demande ce qui est le plus « propre ».
Bien sûr, si vous avez d’autres techniques, je suis preneur..

Merci d’avance
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: Il y a une troisième solution (la bonne à mon sens), c'est que le manche soit collé dans l'alignement du haut de la table. Tout est donc plat pour recevoir la touche (qui elle doit être absolument plate sur le dessus).

Si c'est trop tard (déjà collé), tu peux rajouter une cale en sifflet entre la touche et la table (même bois que la table ou que la touche, les avis divergent...)

Enfin si ton renversement te pose des problèmes de hauteur au chevalet, tu peux tailler ta touche en biseau (dans un sens ou dans l'autre) pour obtenir le résultat souhaité.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
perusse

Message par perusse »

Très bonne question auquelle je me frotte moi aussi actuellement pour une guitare type résonateur : la table est plate mais le manche doit avoir un certain angle pour que les cordes repose à bonne hauteur sur l'ensemble cône + chevalet !!

J'avais fais une 1ère guitare de la sorte en faisant une touche biaise mais j'aimerais faire autrement.

J'ai pensé comme évoqué à la cale en sifflet mais le rendu esthétique est pas forcément formidable, et bien que ce soit la méthode "traditionnelle" dans ce genre de situation, pas sûr que ceux qui auront la guitare dans les mains ne nous prenne pour des guignols en procédant ainsi.

Une solution alternative autre qui me revient en mémoire (il me semblait d'ailleurs que cela a été abordé autrefois par Florian ?) :
La touche ne rentre pas en contact avec la table, on laisse un jour de 1mm voire on rape un peu sous la touche pour faire quelque chose d'esthétique.
witold

Message par witold »

Merci pour ces premières réponses.

Birdie a écrit : Il y a une troisième solution (la bonne à mon sens), c'est que le manche soit collé dans l'alignement du haut de la table. Tout est donc plat pour recevoir la touche (qui elle doit être absolument plate sur le dessus).
Bye bye la solution optimale.
Dans la zone de la touche, ma tables est perpendiculaire aux éclisses et non dans le prolongement du manche..

perusse a écrit :J'ai pensé comme évoqué à la cale en sifflet mais le rendu esthétique est pas forcément formidable, et bien que ce soit la méthode "traditionnelle" dans ce genre de situation, pas sûr que ceux qui auront la guitare dans les mains ne nous prenne pour des guignols en procédant ainsi.
J’ai prévu des filets pour masquer les pieds de frets, donc, si je suis un peu court en épaisseur de touche brute, ça devrait cacher la misère..
Voir si ça affecte l'esthétique de l'instrument (en théorie + 2mm au niveau de la rosace, ça risque de se remarquer..) et le son.
Image
En reprenant l’idée de Birdie, peut-être un léger biseau pour atténuer l’épaisseur de la « calle », mais ça va me modifier ma hauteur au niveau du sillet..
A voir..
perusse a écrit :Une solution alternative autre qui me revient en mémoire (il me semblait d'ailleurs que cela a été abordé autrefois par Florian ?) :
La touche ne rentre pas en contact avec la table, on laisse un jour de 1mm voire on rape un peu sous la touche pour faire quelque chose d'esthétique.
Idée intéressante.
Peut être quelque chose rassemblant aux touches sur les violons.
Touche décollée de ta table et face coté table creusée.
Après faut voir si ça tient mécaniquement le choc, aussi bien pour la fabriquer que pour le joueur..
Bon, je ne pense pas utiliser ça sur ces instruments dont l’esthétique ne me parait pas du tout adaptée (mais je vais quand même y réfléchir)..

Si quelqu'un a une autre idée..
riri

re

Message par riri »

J'ai fait un truc sur ma dernière: une touche semi flottante.

1- calibrer un "placage" en acajou ou cédro (la même essence que ton manche).
Le mien fait 2mm. Lui donner la même forme dimension que la touche finale.

La touche est réduite en largeur à partir de la jonction manche-caisse selon un arrondi qui représente 50% de l'appui sur la table.

Faire la planif sur cette touche et coller l'autre, bien plate dessus.

Courage
witold

Re: re

Message par witold »

riri a écrit :J'ai fait un truc sur ma dernière: une touche semi flottante.
Merci
Bon, j’avoue n’avoir pas tout compris.. :oops:
J'ai été jeté un coup d'œil sur ton dernier projet m’aider, mais je ne vois pas encore de touche.

Je relirai plus tard avec une bonne nuit de sommeil et en m'armant d'un crayon et de papier.

Ça ne sera pas adapté à mes instruments, mais il me semble aussi avoir vu une méthode ou on surélève la touche sur un bloc de bois prolongeant le manche.
Ce bloc vient ensuite s'insérer dans une gorge dans la table où il y est en appuie partiel..
Bon, je vais me coucher et je vous ferai un autre petit dessin..
Birdie

Message par Birdie »

J'avais fait sur ma 2ème, un truc un peu comme ça. Mais en fait c'est une cale en sifflet collée sous la touche. Et ensuite j'ai fait un congé en dessous.

Image

Image
Sauvez un arbre, mangez un castor....
riri

re

Message par riri »

C'est tout à fait un truc comme toi !!

La seule différence réside dans le fait que le renversement d'une classique est positif. Ce qui explique que le "sifflet" court tout le long de la touche.

@ ouais

R
witold

Message par witold »

:shock:
C'est beaucoup plus claire d'un coup..

Ça me plaît bien, je vais un peu plancher autour de cette idée et je vous tiens au jus.. :D

Merci
Répondre